Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Claire TARDIEU - GARNIER

Corps :
PR - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
5 rue de l'école de médecine 75006 Paris
Mél :
claire.tardieu@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398
ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
Département : Monde Anglophone (MA)
Discipline(s) :
section 11 - Études anglophones

Discipline(s) enseignée(s)

La plupart des cours et séminaires sont dispensés en présentiel et à distance.

Licence :

L1 CM Linguistique/didactique:: English through and through (en équipe)
L3 parcours didactique: Main Issues in Second Language Learning

Master MEEF :

M1 CM : Didactique de l'anglais: Epistémologie de la discipline

Master Recherche :

M1 Séminaire 1 : New Issues in Second Language Learning
M2  Séminaire : La didactique institutionnelle au crible des théories

Séminaire Doctoral :

La recherche en didactique des langues. Épistémologie et méthodologie

En 2018-2019 -   Professeure invitée à l'université d'Austin au Texas (Spring semester)

L1-L4 (spécialistes et non spécialistes) English Romanticism (E329R) & British Contemporary Poetry (E371K)

Fonction(s)

  • Professeur des universités - Spécialité: didactique de l'anglais
  • Préssidente du collège de spécialistes 11e section
  • Membre du Conseil de Prismes (EA4398) et responsable de l'axe didactique dans Sesylia.
  • Membre élue de la CFVU
  • Présidente de la commission disciplinaire (usagers)
  • Présidente du GIS RREEFOR de l'INSPÉ de l'académie de Paris et responsable de l'axe 3: "Mondialisation, innovations, évolutions professionnelles et curriculaires".
  • Ex-Directrice adjointe de l'UFR LLCSE (2014-2018)
  • Ex-Coordinatrice des Masters MEEF de la Sorbonne Nouvelle (2014-2018)
  • Ex-Directrice adjointe du département du Monde anglophone (2012-2014)

Thèmes de recherche

L'évaluation : types, modes, évaluation positive, évaluation nationale et internationale

  • Enseignant chercheur expert à la Division de l'Évaluation, de la Performance et de la Prospective du Ministère de l'Éducation Nationale (DEPP); Conventions de gré à gré: Projet EvaluE 1 (2015-2017); Projet EvaluE 2 (2018-2021).
  • Experte pour la France dans l'élaboration de l'évaluation en langues (anglais) fondée sur A Framework for Language Assessment (FLA)  pour l'évaluation PISA de l'OCEDE, prévue en 2025.
  • Membre ou coordonnatrice de 3 projets européens: Dutch CEFR Grid (2003-2004), EBAFLS (2004-2007), CEF-ESTIM (2008-2011)

L'épistémologie de la discipline :

  • La terminologie didactique : glossaire, lexique des notions complexes). Publication prévue au printemps 2021 d'une version révisée et augmentée de l'ouvrage Notions Clés pour la didactique de l'anglais (PSN 2014).
  • Les théories fondatrices de la didactique de l'anglais

L'interculturel :

  • Les pratiques coopératives et l'apprentissage des langues en tandem (co-direction d'un ouvrage et d'un numéro de revue en 2020).
  • Le bi/plurilinguisme

La formation des enseignants :

  • 1er et 2nd degré initial et continue (Publication d'un chapitre d'ouvrage en 2020).

Publications récentes

Ouvrages

Tardieu, C. (2021 [2014]). Notions-clés de la didactique de l’anglais (Préface de Danielle Bailly). Presses de la Sorbonne Nouvelle, collection Les Fondamentaux. Édition revue et augmentée (in press).

Chapitres d'ouvrages

Tardieu, C. (2021) Trajectoire des études anglophones à la Sorbonne. In D. Marcilhacy et M. Rodriguez (dir.), À l'origine des études aréales : langues et civilisations étrangères à la Sorbonne. Paris : Sorbonne Université Presses (à paraître 2021).

Tardieu, C. (2020). Quality Teacher Educators = Quality Teachers? Quality Standards for TESOL Teacher Educators. In J.-D. Dios (ed.) Quality in TESOL and Teacher Education. From a Results Culture Towards a Quality Culture. New York and London: Routledge, pp. 232-241.

Lemarchand-Chauvin, M.-C. & Tardieu, C. & (2018). Teachers’ emotions and professional identity development: implications for second language teacher education. In J.-D. Martinez Agudo, Emotions in Second Language Teaching: Challenges for Teacher Education. New York City: Springer, pp. 425-443

Direction d'ouvrage

Tardieu, C. & Horgues, C. (Eds.)(2020). Tandem Language and Culture Learning in Higher   Education. London & New York : Routledge.

Direction de numéro de revue

Tardieu, C. & Horgues, C. (Eds.)(2020). Apprendre et enseigner les langues et les cultures en Tandem/Learning and Teaching Languages and Cultures in Tandem. Recherches et Pratiques pédagogiques en langues de spécialité (Cahiers de l’APLIUT). Vol. 39, n°1, 2020.   https://journals.openedition.org/apliut/7437)

Articles dans revues nationales ou internationales (peer reviewed)

Tardieu, C. (2021). An A or Your Life!, Angles [Online], 12 | 2020, Online since 01 February 2021, connection on 03 February 2021. URL: http://journals.openedition.org/angles/3517

Tardieu, C. (2021). Language didactics and language teaching since 1945 - the French way. In Christiane Fäcke (Guest Editor.) Foreign Language Didactics and Foreign Language Education since 1945.  Comparative diachronic discourse analysis in Europe. European Journal of Applied Linguistics (EUJAL), special issue 9(1) March 2021.

Acte de colloque (Keynote speaker):

Tardieu, C. (2019). « Principaux enjeux de la didactique des langes : quelle posture adopter ? » In Creative Industries in Post-Humanism, Études interdisciplinaires en Sciences humaines. Open Journal System, 6, 3-25. Georgie. https://ojs.iliauni.edu.ge/index.php/eish/issue/view/30

Activités / CV

Doctorat d'État ès Lettres et Sciences humaines, Kathleen Raine et la tradition de l'Eden dans l'autobiographie et l'œuvre poétique, sous la direction de Jacqueline Genet, Caen, 1984 (Mention Très Honorable à l'unanimité du jury)

DEA d'anglais, Caen, 1980 (Mention Bien)

Maîtrise d'anglais, Nantes, 1979

Licence d'anglais, Nantes, 1977

Baccalauréat Lettres, Nantes, 1974 (Mention Bien)

Concours :

Agrégation interne, 1991
CAPES, 1984

Raine K., Vivre avec le mystère, extraits, Poésie Première, n° 59, 2014, p. 41-69 [Living with Mystery, Poems 1987-1991, London, Golgonooza Press, 1992, 95p.].

Direction de thèses : 4 thèses soutenues et 5 en cours dont deux en co-direction; garante d'une HDR en cours. [PDF - 107 Ko]

Jurys de thèse (22) ou d'HDR (9) [PDF - 115 Ko]

Liste complète des travaux et publications

Invitations à des conférences 

Informations complémentaires

Projets 2021

Co-responsable de l'atelier ARDAA - 60ème Congrès de la SAES "Renaissance." Université de Tours, 3-5 juin 2021.

Participation au 19ème Congrès de l’AILA (Association Internationale de Linguistique Appliquée) qui se tiendra à Gröningen aux Pays-Bas (en présentiel et en virtuel) du 15 au 21 août 2021 Titre de ma communication : “Foreign Language Didactics in France since 1945: English textbooks, theories and curricula”.

Projets 2022

Direction d'un ouvrage interdisciplinaire avec Patrick Dieuaide (économiste) intitulé : « La catastrophe », à paraître en 2022 aux Presses de la Sorbonne Nouvelle. Je contribue pour un chapitre intitulé : « Kathleen Raine et la catastrophe intime ».

Organisatrice d'un colloque international Hommage à Kathleen Raine comprenant des manifestations artistiques organisé avec deux collègues, et qui devait se tenir en Sorbonne les 25 et 26 mars 2021, mais est reporté au 24 et 25 mars 2022. L’événement bénéficie d’un partenariat avec la Temenos Academy de Londres et une intervention enregistrée du Prince Charles qui se trouve en être le patron est prévue à cette occasion.

mise à jour le 11 février 2021


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire