Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
La plupart des cours et séminaires sont dispensés en présentiel et à distance.
L1 CM Linguistique/didactique:: English through and through (en équipe)
L3 parcours didactique: Main Issues in Second Language Learning
M1 CM : Didactique de l'anglais: Epistémologie de la discipline
M1 Séminaire 1 : New Issues in Second Language Learning
M2 Séminaire : La didactique institutionnelle au crible des théories
La recherche en didactique des langues. Épistémologie et méthodologie
En 2018-2019 - Professeure invitée à l'université d'Austin au Texas (Spring semester)
L1-L4 (spécialistes et non spécialistes) English Romanticism (E329R) & British Contemporary Poetry (E371K)
L'évaluation : types, modes, évaluation positive, évaluation nationale et internationale
L'épistémologie de la discipline :
L'interculturel :
La formation des enseignants :
Tardieu, C. (2021 [2014]). Notions-clés de la didactique de l’anglais (Préface de Danielle Bailly). Presses de la Sorbonne Nouvelle, collection Les Fondamentaux. Édition revue et augmentée (in press).
Tardieu, C. (2021) Trajectoire des études anglophones à la Sorbonne. In D. Marcilhacy et M. Rodriguez (dir.), À l'origine des études aréales : langues et civilisations étrangères à la Sorbonne. Paris : Sorbonne Université Presses (à paraître 2021).
Tardieu, C. (2020). Quality Teacher Educators = Quality Teachers? Quality Standards for TESOL Teacher Educators. In J.-D. Dios (ed.) Quality in TESOL and Teacher Education. From a Results Culture Towards a Quality Culture. New York and London: Routledge, pp. 232-241.
Lemarchand-Chauvin, M.-C. & Tardieu, C. & (2018). Teachers’ emotions and professional identity development: implications for second language teacher education. In J.-D. Martinez Agudo, Emotions in Second Language Teaching: Challenges for Teacher Education. New York City: Springer, pp. 425-443
Tardieu, C. & Horgues, C. (Eds.)(2020). Tandem Language and Culture Learning in Higher Education. London & New York : Routledge.
Tardieu, C. & Horgues, C. (Eds.)(2020). Apprendre et enseigner les langues et les cultures en Tandem/Learning and Teaching Languages and Cultures in Tandem. Recherches et Pratiques pédagogiques en langues de spécialité (Cahiers de l’APLIUT). Vol. 39, n°1, 2020. https://journals.openedition.org/apliut/7437)
Tardieu, C. (2021). An A or Your Life!, Angles [Online], 12 | 2020, Online since 01 February 2021, connection on 03 February 2021. URL: http://journals.openedition.org/angles/3517
Tardieu, C. (2021). Language didactics and language teaching since 1945 - the French way. In Christiane Fäcke (Guest Editor.) Foreign Language Didactics and Foreign Language Education since 1945. Comparative diachronic discourse analysis in Europe. European Journal of Applied Linguistics (EUJAL), special issue 9(1) March 2021.
Tardieu, C. (2019). « Principaux enjeux de la didactique des langes : quelle posture adopter ? » In Creative Industries in Post-Humanism, Études interdisciplinaires en Sciences humaines. Open Journal System, 6, 3-25. Georgie. https://ojs.iliauni.edu.ge/index.php/eish/issue/view/30
Doctorat d'État ès Lettres et Sciences humaines, Kathleen Raine et la tradition de l'Eden dans l'autobiographie et l'œuvre poétique, sous la direction de Jacqueline Genet, Caen, 1984 (Mention Très Honorable à l'unanimité du jury)
DEA d'anglais, Caen, 1980 (Mention Bien)
Maîtrise d'anglais, Nantes, 1979
Licence d'anglais, Nantes, 1977
Baccalauréat Lettres, Nantes, 1974 (Mention Bien)
Concours :
Agrégation interne, 1991
CAPES, 1984
Raine K., Vivre avec le mystère, extraits, Poésie Première, n° 59, 2014, p. 41-69 [Living with Mystery, Poems 1987-1991, London, Golgonooza Press, 1992, 95p.].
Direction de thèses : 4 thèses soutenues et 5 en cours dont deux en co-direction; garante d'une HDR en cours. [PDF - 107 Ko]
Jurys de thèse (22) ou d'HDR (9) [PDF - 115 Ko]
Co-responsable de l'atelier ARDAA - 60ème Congrès de la SAES "Renaissance." Université de Tours, 3-5 juin 2021.
Participation au 19ème Congrès de l’AILA (Association Internationale de Linguistique Appliquée) qui se tiendra à Gröningen aux Pays-Bas (en présentiel et en virtuel) du 15 au 21 août 2021 Titre de ma communication : “Foreign Language Didactics in France since 1945: English textbooks, theories and curricula”.
Direction d'un ouvrage interdisciplinaire avec Patrick Dieuaide (économiste) intitulé : « La catastrophe », à paraître en 2022 aux Presses de la Sorbonne Nouvelle. Je contribue pour un chapitre intitulé : « Kathleen Raine et la catastrophe intime ».
Organisatrice d'un colloque international Hommage à Kathleen Raine comprenant des manifestations artistiques organisé avec deux collègues, et qui devait se tenir en Sorbonne les 25 et 26 mars 2021, mais est reporté au 24 et 25 mars 2022. L’événement bénéficie d’un partenariat avec la Temenos Academy de Londres et une intervention enregistrée du Prince Charles qui se trouve en être le patron est prévue à cette occasion.
mise à jour le 11 février 2021