Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Claire TARDIEU - GARNIER

Corps :
PR - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
5 rue de l'école de médecine 75006 Paris
Mél :
claire.tardieu@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398
ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
Département du Monde Anglophone (MA)
Discipline(s) :
section 11 - Études anglophones

Discipline(s) enseignée(s)

La plupart des cours et séminaires sont dispensés en présentiel et à distance.

Licence :

L1 CM Linguistique/didactique:: English through and through (en équipe)
L3 parcours didactique: Main Issues in Second Language Learning

Master MEEF :

M1 CM : Didactique de l'anglais: Epistémologie de la discipline

Master Recherche :

M1 Séminaire 1 : New Issues in Second Language Learning
M2  Séminaire : La didactique institutionnelle au crible des théories

Séminaire Doctoral :

La recherche en didactique des langues. Épistémologie et méthodologie

En 2018-2019 -   Professeure invitée à l'université d'Austin au Texas (Spring semester)

L1-L4 (spécialistes et non spécialistes) English Romanticism (E329R) & British Contemporary Poetry (E371K)

Fonction(s)

  • Professeur des universités - Spécialité: didactique de l'anglais
  • Préssidente du collège de spécialistes 11e section
  • Membre du Conseil de Prismes (EA4398) et responsable de l'axe didactique dans Sesylia. Animatrice des dînactiques
  • Membre élue de la CFVU et du conseil académique
  • Présidente de la commission disciplinaire (usagers)
  • Présidente du GIS RREEFOR de l'INSPÉ de l'INSPE de Paris et responsable de l'axe 3: "Mondialisation, innovations, évolutions professionnelles et curriculaires".
  • Coordinatrice du projet ALDIFOR (Etudes des Appropriations Linguistiques et DIsciplinaires en contexte plurilingue pour la FORmation des professseurs), Axe 3 duGIS RREEFOR de l'INSPE de Paris.
  • Ex-Directrice adjointe de l'UFR LLCSE (2014-2018)
  • Ex-Coordinatrice des Masters MEEF de la Sorbonne Nouvelle (2014-2018)
  • Ex-Directrice adjointe du département du Monde anglophone (2012-2014)

Thèmes de recherche

L'évaluation : types, modes, évaluation positive, évaluation nationale et internationale

  • Enseignant chercheur expert à la Division de l'Évaluation, de la Performance et de la Prospective du Ministère de l'Éducation Nationale (DEPP); Conventions de gré à gré: Projet EvaluE 1 (2015-2017); Projet EvaluE 2 (2018-2021).
  • Experte pour la France dans l'élaboration de l'évaluation en langues (anglais) fondée sur A Framework for Language Assessment (FLA)  pour l'évaluation PISA de l'OCEDE, prévue en 2025.
  • Membre ou coordonnatrice de 3 projets européens: Dutch CEFR Grid (2003-2004), EBAFLS (2004-2007), CEF-ESTIM (2008-2011)

L'épistémologie de la discipline :

  • La terminologie didactique : glossaire, lexique des notions complexes). Publication en octobre 2021d'une version révisée et augmentée de l'ouvrage Notions Clés pour la didactique de l'anglais (PSN 2014).
  • Les théories fondatrices de la didactique de l'anglais

L'interculturel :

  • Les pratiques coopératives et l'apprentissage des langues en tandem (co-direction d'un ouvrage et d'un numéro de revue en 2020).
  • Le bi/plurilinguisme

La formation des enseignants :

  • 1er et 2nd degré initial et continue (Publication d'un chapitre d'ouvrage en 2020).
  • Coordinatrice du projet ALDIFOR (Etudes des Appropriations Linguistiques et DIsciplinaires en contexte plurilingue pour la FORmation des professseurs), Axe 3 duGIS RREEFOR de l'INSPE de Paris.

Publications récentes et en cours

Ouvrages

Tardieu, C. (2021 [2014]). Notions-clés de la didactique de l’anglais (Préface de Danielle   Bailly). Presses de la Sorbonne Nouvelle, collection Les Fondamentaux. Édition entièrement revue et augmentée.

Chapitres d'ouvrages

Tardieu, C. (2022). Un sujet CLES conçu pour le niveau B2 peut-il permettre de valider un niveau B1 ? In, Y. Bardière (Ed.) Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif, Presses Universitaires de Grenoble (acccepté).

Tardieu, C. (2021) Trajectoire des études anglophones à la Sorbonne. In D. Marcilhacy et M. Rodriguez (dir.), À l'origine des études aréales : langues et civilisations étrangères à la Sorbonne. Paris : Sorbonne Université Presses (avril 2022).

Tardieu, C. (2020). Quality Teacher Educators = Quality Teachers? Quality Standards for TESOL Teacher Educators. In J.-D. Dios (ed.) Quality in TESOL and Teacher Education. From a Results Culture Towards a Quality Culture (pp. 232-241). ESL & Applied Linguistics Professional Series. New York and London: Routledge.

Lemarchand-Chauvin, M.-C. & Tardieu, C. & (2018). Teachers’ emotions and professional identity development: implications for second language teacher education. In J.-D. Martinez Agudo, Emotions in Second Language Teaching: Challenges for Teacher Education (pp. 425-443). New York City: Springer.

Direction d'ouvrage

Tardieu C. & Horgues, C. (Eds.)(2020). Redefining Tandem Language and Culture Learning in Higher Education. With an introduction and a conclusion. London & New York: Routledge.

Direction de numéro de revue

Tardieu, C. & Horgues, C. (Eds.)(2020). Apprendre et enseigner les langues et les cultures en Tandem/Learning and Teaching Languages and Cultures in Tandem. Recherches et Pratiques pédagogiques en langues de spécialité (Cahiers de l’APLIUT), 39(1).   https://journals.openedition.org/apliut/7437)

Articles dans revues nationales ou internationales (peer reviewed) 

Tardieu, C. (2021). Language didactics and language teaching since 1945 - the French way. In Christiane Fäcke (Guest Editor.) Foreign Language Didactics and Foreign Language Education since 1945.  Comparative diachronic discourse analysis in Europe. European Journal of Applied Linguistics (EUJAL), special issue 9(1) 21-46. doi.org/10.1515/eujal-2020-0024

Tardieu, C. (2021). An A or Your Life!, Angles [Online], 12 | 2020, Online since 01 February 2021, connection on 03 February 2021. URL: http://journals.openedition.org/angles/3517

Tardieu, C. (2019). Principaux enjeux de la didactique des langues : quelle posture adopter ? Creative Industries in Post-Humanism, Études interdisciplinaires en Sciences humaines. Open Journal System, 6, 3-25. https://ojs.iliauni.edu.ge/index.php/eish/issue/view/30. hal-02520262

Conférencière invitée :

       Guest speaker (2019). Does the European Tandem language learning model still apply in our global age? Berkeley University, April, 19.

       Keynote speaker au colloque "Creative Industries in Post-Humanism", Université Alexandru Ioan Cuza, Iasi, Roumanie, 16-17 novembre 2018.

     Conférence « Trajectoires des Études Anglophones à la Sorbonne », Colloque international « Les études hispaniques en Sorbonne : un institut dans les soubresauts du siècle », CIUP, Paris, 9-10 octobre 2017.

Activités / CV

Doctorat d'État ès Lettres et Sciences humaines, Kathleen Raine et la tradition de l'Eden dans l'autobiographie et l'œuvre poétique, sous la direction de Jacqueline Genet, Caen, 1984 (Mention Très Honorable à l'unanimité du jury)

DEA d'anglais, Caen, 1980 (Mention Bien)

Maîtrise d'anglais, Nantes, 1979

Licence d'anglais, Nantes, 1977

Baccalauréat Lettres, Nantes, 1974 (Mention Bien)

Concours :

Agrégation interne, 1991
CAPES, 1984

Raine K., Vivre avec le mystère, extraits, Poésie Première, n° 59, 2014, p. 41-69 [Living with Mystery, Poems 1987-1991, London, Golgonooza Press, 1992, 95p.].

Direction de thèses et parrainage d'HDR. [PDF - 107 Ko]

Jurys de thèse (24) ou d'HDR (9) [PDF - 115 Ko]

Liste complète des travaux et publications [PDF - 246 Ko]


Informations complémentaires

Projets 2022

Direction d'un ouvrage interdisciplinaire avec Patrick Dieuaide (économiste) intitulé : « La catastrophe », à paraître en 2022 aux Presses de la Sorbonne Nouvelle. Je contribue pour un chapitre intitulé : « Kathleen Raine et la catastrophe intime ».

Organisatrice d'un colloque international Hommage à Kathleen Raine comprenant des manifestations artistiques organisé avec deux collègues, et qui devait se tenir en Sorbonne les 25 et 26 mars 2021, mais est reporté au 24 et 25 mars 2022. L’événement bénéficie d’un partenariat avec la Temenos Academy de Londres et une intervention enregistrée du Prince Charles qui se trouve en être le patron est prévue à cette occasion.

Coordination du projet ALDIFOR du GIS RREEFOR de l'INSPE de Paris. 

mise à jour le 13 janvier 2022


En téléchargement

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire