Lecemo >> EA 3979 LECEMO

Enseignant et/ou chercheur

MME Anna SCONZA

Corps :
Maître de Conférénces
Coordonnées :
13 rue Santeuil, 75230 Paris cedex 05
Téléphone :
01.45.87.42.70 ou 41.41
Télécopie :
01.45.87.48.41
Mél :
anna.sconza@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Etudes Italiennes et Roumaines (EIR)
LECEMO - Les Cultures de l'Europe Méditerranéenne Occidentale - EA 3979
Discipline(s) :
section 14 - Langues et littératures romanes : espagnol - italien - ...

Discipline(s) enseignée(s)

  • Littérature et Arts figuratifs italiennes du XIVe au XVIIe siècles
  • Thème
  • Muséologie et Tourisme culturel
  • Encadrement de projet personnel

Fonction(s)

2011 : Maîtresse de Conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, DEIR

depuis 2016 : Responsable du Master “Industries culturelle France-Italie”
- Membre du Comité de Lecture, Presses de la Sorbonne Nouvelle (PSN)

2015 : Membre du Conseil de gestion du département d’Études italiennes et roumaines

2009-2011 : Maîtresse de Conférences à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, dépts. d’Etudes italiennes et de Tourisme

Thèmes de recherche

  • La littérature et les arts en Italie du XVe au XVIIe siècles;
  • La réception en France au XVIIe siècle des traités d'art italiens ;
  • Le Traité de la Peinture et les Carnets de Léonard de Vinci ;
  • Terminologie de la peinture

Activités / CV

PUBLICATIONS : LIVRES

2012 : Leonardo da Vinci, Trattato della pittura – Traitté de la peinture (Paris, Langlois, 1651), éd. A. Sconza, intr. P. Rosenberg, préface C. Vecce, Paris, Les Belles Lettres, 2012, collection “Le Cabinet des Images” 3, p. 458. 

CHAPITRES D’OUVRAGES

2019 : « Riflessione sulle arti ed esperienza creativa : Alberti e Leonardo », Letteratura e arti visive nel Rinascimento, éds. G. Genovese, A. Torre, Roma, Carocci : 169-190.

2019 : « Contaminations de Kairòs par Occasion à la Renaissance à partir de quelques textes d’Iconologie », Le présent fabriqué (Espagne/Italie – XVe-XVIIe siècles), t. I Expériences et poétiques du présent, dir. F. Crémoux, J.-L. Fournel, C. Lucas Fiorato, P. Civil, Paris, Classiques Garnier : 31-58.

2019 : « Le récit visionnaire chez Léonard de Vinci. Modi di figurare du Libro au Traité de peinture », Herméneutique et commentaire, P.R.I.S.M.I, vol. 16/2018, dir. P. Gasparini, E. Zunino : 259-280

2018 : « The earliest abriged copies of the Libro di pittura in Florence », « Variants in the Early Florentine Manuscripts (Appendix E) », édition du texte italien, The Fabrication of Leonardo da Vinci’s Trattato della Pittura. With a scholarly edition of the Italian Editio princeps (1651) and an annotated English Translation, éds. C. Farago, J. Bell, C. Vecce, Brill, Leiden-Boston : 241-260, 1151-1255.


ARTICLES et ACTES de COLLOQUES

2019 : « Il Trattato della pittura di Leonardo da Vinci (Parigi 1651) : l’alterna fortuna di un libro composito », L’illustrazione, Florence, Olschki : 91-108.

2019 : « Leonardo lettore di Alberti. Due autori a confronto », Nodi, vincoli e groppi leonardeschi, éds. F. Dubard, O. Chiquet, Paris, Spartacus : 31-48

2019 : « Allega Plinio. Leonardo lettore della Historia naturale, dai primi scritti letterari fino al Codice Leicester », Leonardo e la scrittura, éd. C. Gibellini, Rivista di Letteratura italiana, XXXVII, 2 : 79-84.

2017 : « La pittura è filosofia, une définition sans précédent », Chroniques italiennes, web 32 (1/2017) : 212-228, actes de la journée d’études co-organisée par M. Residori et A. Sconza.

2017 : « David et Judith : l’idéalisation de l’androgyne dans la Florence de la fin du Quattrocento », Entre violence et séduction : figures féminines de la Bible dans l’Europe des XIVe-XVIIIe siècles, éds. L. Borsetto, C. Lucas, 2008, Paris, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, CIRRI, 33 : 65-79.

2016 : « Polysémie et vicissitudes du terme «giudizio/jugement»: de Vasari aux théoriciens de l’art français », La réception des Vies de Giorgio Vasari en Europe (XVIe et XVIIe siècles), éds. P. Dubus, C. Lucas Fiorato, actes du colloque international, Universités de la Sorbonne, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), 2011, Génève, Droz : 283-298.


mise à jour le 12 février 2020


Participation avec R. Descendre à l'émission de France Culture
Grandes traversées : Léonard l’insaisissable, dir. E. Laurentin, A. van Reeth, 16/08/2019

« Léonard réinventé »

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire