Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
1 – L'ACQUISITION DES EXPRESSIONS REFERENTIELLES s
Les programmes de recherche sur l’acquisition des expressions de recherche se situent dans le prolongement de la recherche DIAREF (voir 1.5 ci-dessous)et de la recherche sur les interactions mère enfant en contexte logopédique (voir 1.6, ci-dessous). Ces nouveaux programmes se donnent pour objectif de rendre compte de l’influence conjuguée des facteurs linguistiques et pragmatiques sur l’acquisition des expressions référentielles et d’explorer les voies par lesquelles les enfants acquièrent les usages et les valeurs des acquisitions référentielles : la dimension interactionnelle avec une étude sur le rôle des formats et les contextes interactifs; la dimension sémiotique avec l’étude de la continuité multimodale des valeurs déictique vs. anaphorique ; et une dimension interlangues avec la comparaison du développement des expressions référentielles dans différentes langues.
En collaboration avec Haydée Marcos
Cette opération s’intéresse au rôle de l’expérience communicative de l’enfant dans l’acquisition du langage. Les formats (Bruner) d’interaction dans lequel s’inscrivent, dès la naissance, l’enfant et l’adulte constituent, en tant que jeux de langage (Wittgenstein), un support à l’acquisition du langage. Dans ces cadres, l’enfant fait l’expérience à la fois des usages langagiers et des formes linguistiques, les uns étant le support de l’acquisition des autres. L’évolution de différents éléments du langage de l’enfant (expressions référentielles, constructions syntaxiques notamment) sera étudiée à la lumière de ces scénarios d’abord routiniers mais qui évoluent et se complexifient avec la socialisation croissante de l’enfant. Le travail est mené sur des corpus longitudinaux en français. Après une première exploration d’un corpus transversal de 28 enfants entre 1 ;10 et 2 ;6 ayant permis d’identifier des séquences types dans lesquelles émergent les usages du pronom de troisième personne, une analyse de corpora longitudinaux de dialogues familiaux vient de commencer.
Cette opération, menée en collaboration avec Haydée Marcos, fait partie du projet transversal de CLESTHIA, « le rôle de l’interaction dans l’acquisition du langage » co-animé avec Tiphanie Bertin.
Travail en collaboration avec Geneviève de Weck, Stefano Rezzonico, Elise Vinel et Mélanie Bernasconi
L’objectif à long terme de ce projet est d’appréhender les modèles d’usages des expressions référentielles que les adultes offrent aux enfants quand ils leur racontent des histoires et ainsi, de rendre compte des usages des jeunes enfants en contexte de narration sollicitée par un expérimentateur. Pour ce faire nous comparons les usages des expressions référentielles de deux groupes d’auldtes dans des activités différentes : dans un cas des mères racontent l’histoire d’un livre sans texte avec/à son enfant, dans l’autre des adultes racontent la même histoire à l’expérimentateur. Une première étude a mis en évidence des différences significatives entre les deux dispositifs. En dialogue avec un enfant, les adultes utilisent un éventail plus large d’expressions, dans des usages qui sont proches de ceux répértoriés pour les plus jeunes enfants dans la littérature. Ces usages répondent non seulement aux normes de la narration mais sont également assignables aux besoins de l’étayage et en particulier aux besoins d’impliquer l’enfant dans la narration. Ayant exploré surtout la première mention et la réintroduction des référents, nous travaillons actuellement sur la gestion des chaînes référentielles.
En collaboration avec Haydée Marcos, Larissa Maranhao Castro et Salma Nashawati
Ce deuxième volet s’intéresse à l’évaluation du poids respectif des facteurs pragmatiques et linguistique dans l’usage des expressions référentielles dans des langues différentes. Le travail, à l’échelle personnelle, a commencé avec une comparaison entre le français et l’espagnol sur un corpus composé de 6 séances de dialogues familiaux de 5 enfants francophones et 5 enfants hispanophones (issus de la base CHILDES) âgés entre 1 ;10 et 2 ;6.. L’analyse portera sur l’interaction entre facteurs linguistiques et pragmatiques dans le contexte d’une même langue ; l’influence des spécificités propres aux différentes langues ; et le poids du contexte communicationnel et en particulier du langage adressé à l’enfant, et leur(s) possibles(s) interrelation(s).
Les travaux dans ce projet ont participé de l'opération de CLESTHIA : "Les clitiques dans les langues romanes: contacts et contrastes" co-animée avec Elodie Blestel
Cette opération s’appuiera sur les données recueillies et analysées dans l’opération sur les formats et dans le projet DIAREF. Nos travaux antérieurs ainsi que l’ensemble des études sur les premiers usages des pronoms montrent l’existence d’une opposition claire entre usages déictiques des démonstratifs et usages proto-anaphoriques des formes nulles et des pronoms de troisième personne (ainsi que des fillers). Ce constat met d’une certaine façon à mal l’idée d’une antériorité ontogénique de la dexiis sur l’anaphore. Si les interrogations actuelles dans le domaine portent sur les capacités cognitives des enfants à prendre en compte l’état de connaissances de leurs interlocuteurs, et donc l’accessibilité des référents, la question de la valeur des pronoms (explorée par exemple par Karmiloff-Smith ou Hickmann) ne semble plus être traitée. L’objectif de cette opération est non seulement de retracer les origines des usages contrastés des démonstratifs et des pronoms dans la communication non verbale et dans le fonctionnement dialogique. J’explorerai donc sur les suivis longitudinaux travailler pour les deux autres opérations, comment dans l’expérience communicative de l’enfant, se constituent progressivement les différents aspects sémantiques et référentiels impliqués dans la référence anaphorique et décitique (attention conjointe, reprise discursive, continuité discursive et positionnement interactif). Si l’attention conjointe se confirme comme la base des relations proto-anaphoriques, quand et comment entre en jeu la continuité discursive ? Quelles sont les formes de la participation de l’enfant dans la construction d’un « common ground », et comment évoluent-elles ? Comment le positionnement dans le dialogue intervient pour distinguer les usages de démonstratifs et des pronoms personnels ?
Ce projet, qui se situe dans la continuité d’un programme de recherche sur la dimension dialogique de l’anaphore chez l’enfant (Salazar Orvig et al. 2010 a et b) a comme ambition non seulement de mieux décrire les premières formes et usages des expressions référentielles mais aussi de proposer des hypothèses concernant les processus d'acquisition. Dans ce cadre, il poursuit un double objectif : a) rendre compte de façon multi-dimensionnelle de l'émergence et de la maîtrise des premières expressions référentielles et b) explorer le rôle du dialogue dans l'acquisition et la maîtrise de la référence. Considérant que l'acquisition précoce des valeurs pragmatiques ou sémantico-référentielles ne peut s'expliquer ni par des valeurs innées ni par un simple calque des constructions entendues, mais par les implications de l’expérience communicative de l’enfant, ce projet se donne comme horizon de proposer ce qu'on pourrait appeler une version dialogique (Bakthine, 1984; François, 1984; Veneziano, 2000) d'une "usage based theory" (Tomasello, 2003), c'est-à-dire un modèle qui raisonne non seulement au niveau de la phrase ou du syntagme mais aussi au niveau de l'unité de l'usage du langage, à savoir le discours en dialogue
Cette étude porte plus spécifiquement sur le développement de deux types de morphèmes : les pronoms (personnels et démonstratifs) et les déterminants (défini et indéfini, principalement), morphèmes qui se situent à l'interface entre grammaire et pragmatique. Ce trait constitutif en fait un terrain privilégié pour explorer notre hypothèse et mieux comprendre la précocité attestée de leur maniement par les enfants.
Pour ce faire ce projet se décline en deux volets : a) une description multidimensionnelle du développement des unités, couvrant les dimensions intonationnelle, phonologique, morphologique, et pragmatique, b) une analyse fine de la façon dont ces unités s'inscrivent dans la dynamique dialogique dans des contextes familiaux et institutionnels (crèche et école).
La constitution du corpus est ainsi pensée pour permettre la confrontation de différents contextes dialogiques pour les mêmes enfants, par la combinaison d'approches transversales et longitudinales en famille et en institution et la comparaison des données du développement typique et du développement atypique (données d'enfants dysphasiques).
Les premiers résultats (Salazar Orvig et al. accepté, et communications Salazar Orvig et al 2011, Heurdier et al 2012, da Silva et al 2012) permettent de mettre en évidence les facteurs discursifs susceptibles de rendre compte des usages précocement adéquats des expressions référentielles et de poser les premiers jalons de notre proposition théorique.
Participants :
Geneviève de Weck (Université de Neuchâtel) Annie Rialland (CNRS, Université Paris 3), Rouba Hassan, (Université de Lille 3) , del Re, A. (MCF UNESP Brésil) ; Leber-Marin, J. (Prof des écoles, Retraitée) ; Marcos, H.(DR EM, CNRS) ; Morgenstern, A.(PR Université P3), Salagnac, N.(MCF, IUFM Nord Pas de Calais)
Etudiants, doctorants et jeunes docteurs : Berlusconi, M. ; Da Silva, C. ; Fox, G., Heurdier, J., Jullien S. ; Klein J.; Le Mené, M.; Rahmati, S. ; Rezzonico, S. ; Vinel, E.; Yamagushi, N.
Projet élaboré en collaboration avec Geneviève de Weck (Professeure à l’Université de Neuchâtel, ubsides du FNRS no 100012-111938) impliquant une équipe d’assistants et collaborateurs (S. Rezzonico, S. Rahmati, C. da Silva, C. Corlateanu, T. Bignazca, S. Gendre, J. Ingold, M. Bernasconi)
Cette recherche menée dans une perspective interactionniste et dialogique, a comparé les dialogues de 43 dyades mère – enfant dans 4 activités langagières contrastées (jeu symbolique, lecture d’un livre et deux jeux de devinette, devinette par questions et devinette par indices) impliquant la co-construction de différents genres de dialogues. Les enfants dysphasiques étaient âgés entre 5 à 7 ans, les enfants tout-venant entre 4 à 7 ans. Ces interactions ont été analysées sous différents angles : celui de l’accomplissement de la tâche (narration, création de monde fictionnel, devinettes), celui du du fonctionnement dialogal, ainsi que du point de vue des stratégies d’étayage des mères et des réactions des enfants à ces stratégies. Les résultats permettent à ce jour de mettre en question les descriptions habituelles de la participation dialogique des enfants dysphasiques et du langage qui leur est adressé. Ils montrent ainsi une nette influence des activités et des rôles des participants sur la participation respective de la mère et de l’enfant ou sur les types d’intervention. De même une attention particulière est portée aux stratégies discursives et dialogiques déployées par les enfants ou par les mères dans l’accomplissement des tâches ainsi qu’aux modalités de l’ajustement mutuel des interlocuteurs En ce qui concerne l’étayage, des modalités communes et des modalités spécifiques à chaque activité ont été mises à jour . Se pose également la question du rôle des modèles fournis par les mères à leurs enfants et de son efficacité comparée à d’autres stratégies (guidage par exemple) pour l’accomplissement des tâches par les enfants.
2 - DIALOGUE ET DIALOGISMEParallèlement au travail sur l'acquisition du langage je poursuis, souvent en collaboration avec Michèle Grossen de l’Université de Lausanne) une réflexion sur sur la façon dont le dialogisme sous-tend les productions langagières ordinaires en dialogue (Salazar Orvig 2005, 2006, 2008). Cette réflexion nous a amenées à confronter les perspectives psychologique et discursive (Grossen et Salazar Orvig, 2011 et b, 2013 d’une part, des approches concurrentes telles que l’approche dialogique et l’analyse conversationnelle (Salazar Orvig et Grossen, 2011), d’autre part. Une proposition d’analyse de la dialogisation intérieure dans le dialogal a été élaborée (communication Salazar Orvig 2010-IADA) et a nourri le travail sur des corpus. Les différentes facettes du dialogisme dans le déroulement du dialogue ont ainsi été traitées à travers des thématiques aussi variées que la question des voix mobilisées dans des entretiens cliniques (Salazar Orvig et Grosse 2008, Grossen et Salazar Orvig 2011 a), des processus d’influence (Grossen et Salazar Orvig 2011 c) ou encore de la mise en mots de la confiance (Grossen et Salazar Orvig 2013) dans des discussions de type focus group. Cette recherche se poursuit actuellement par une analyse dialogique de l’expression des émotions dans un entretien clinique (communications : Grossen, Meystre et Salazar Orvig 2014 ; Salazar Orvig, Grossen et Meystre, 2017)
Salazar Orvig, A., de Weck, G., Hassan, R., & Rialland, A. (Eds.). (2021). The acquisition of referring expressions: a dialogical approach. Amsterdam: John Benjamins
Le Mené-Guigourès, M., Salazar Orvig, A., da Silva-Genest, C., & Marcos, H. (à paraître). Young Children’s Experience of Referentiality and Non-referentiality in Dialogue. In M. Ewing & R. Laury (Eds.), (Non)referentiality in Conversation. Amsterdam : John Benjamins
Le Mené-Guigourès, M., Salazar Orvig, A., da Silva-Genest, C., & Marcos, H. (2023). The choice of referring expressions in adult-child dialogues: the influence of formal and Functional Factors. In L. Gardelle, L. Vincent-Durroux, & H. Vinckel-Roisin (Eds.), Reference: From Conventions to Pragmatics. (pp. 324 – 345) Amsterdam: John Benjamins
Salazar Orvig, A. (2021). Figures du positionnement dans le dialogue: une approche dialogique. In N. Muller Mirza & M. dos Santos Mamed (Eds.), Sur les frontières de la pensée (pp. 73 - 99). Lausanne: Antipodes
Salazar Orvig, A., de Weck, G., Hassan, R., & Rialland, A. (2021). A dialogical approach: theoretical challenges and methodological issues. In A. Salazar Orvig, G. de Weck, R. Hassan, & A. Rialland (Eds.), The acquisition of referring expressions : a dialogical approach (pp. 1 - 37). Amsterdam: John Benjamins. https://doi.org/10.1075/tilar.28.01orv
Yamaguchi, N., Salazar Orvig, A., Le Mené, M., Caët, S., & Rialland, A. (2021). Filler syllables as precursors of referring expressions. In A. Salazar Orvig, G. de Weck, R. Hassan, & A. Rialland (Eds.), The Acquisition of Referring Expressions: A dialogical approach (pp. 41 - 80). Amsterdam: John Benjamins. doi:https://doi.org/10.1075/tilar.28.02yam
da Silva-Genest, C., Salazar Orvig, A., Marcos, H., Caët, S., & Heurdier, J. (2021). Young children's uses of referring expressions. In A. Salazar Orvig, G. de Weck, R. Hassan, & A. Rialland (Eds.), The acquisition of referring expressions: a dialogical approach (pp. 82 - 113). Amsterdam: John Benjamins. https://doi.org/10.1075/tilar.28.03das
Marcos, H., Salazar Orvig, A., da Silva-Genest, C., & Heurdier, J. (2021). The influence of dialogue in young children’s uses of referring expressions. In A. Salazar Orvig, G. de Weck, R. Hassan, & A. Rialland (Eds.), The acquisition of referring expressions: a dialogical approach. (pp. 203 - 232). Amsterdam: John Benjamins. https://doi.org/10.1075/tilar.28.07mar
Hassan, R., de Weck, G., Rezzonico, S., Salazar Orvig, A., & Vinel, E. (2021). Variations in Adult use of Referring Expressions during Storytelling in Different Interactional Settings. In A. Salazar Orvig, G. de Weck, R. Hassan, & A. Rialland (Eds.), The acquisition of referring expressions: a dialogical approach. (pp. 234 - 260). Amsterdam: John Benjamins. https://doi.org/10.1075/tilar.28.08has
Vinel, E., Salazar Orvig, A., de Weck, G., Nashawati, S., & Rahmati, S. (2021). The Impact of Speech Genres on the Use of Referring Expressions. In A. Salazar Orvig, G. de Weck, R. Hassan, & A. Rialland (Eds.), The acquisition of referring expressions: a dialogical approach. (pp. 287 - 316). Amsterdam: John Benjamins. https://doi.org/10.1075/tilar.28.10vin
Salazar Orvig, A., & de Weck, G. (2021). The acquisition of referring expressions. From formal factors to communicative experience. In A. Salazar Orvig, G. de Weck, R. Hassan, & A. Rialland (Eds.), The acquisition of referring expressions : a dialogical approach (pp. 320 - 345). Amsterdam: John Benjamins. https://doi.org/10.1075/tilar.28.11orv
Salazar Orvig, Anne (2019) Approches théoriques actuelles de l’acquisition du langage in S. Kern (Ed) Le développement du langage chez le jeune enfant. Louvain-la-Neuve : de Boeck Supérieur, p. 13-51
Salazar Orvig, A. (2019), Reference and referring in first language acquisition, in Gundel, J. and Abbott, B (Eds), The [Oxford] Handbook of Reference, Oxford: Oxford University Press, 283-380
Salazar Orvig, A., Marcos, H., Heurdier, J., & da Silva, C. (2018). Referential features, speech genres and activity types. In M. Hickmann, H. Jisa, & E. Veneziano (Eds.), Sources of variation in first language acquisition: Languages, contexts, and learners. Amsterdam: Benjamins, 219 - 242
Dans des revues à comité de lecture,
Masson, C, Bertin, T, Martel, K, da Silva, C & Salazar Orvig A. (à paraître) Engaging children in activities and interactions: what strategies do professionals use in childcare centres? Language Interaction and Acquisition
Maranhao Castro, L. ; Salazar Orvig, A. ; Marcos, H. (à paraître) Dialogic and pragmatic aspects of early object realization: a cross-linguistic comparison of three romance languages, Abralin
Salazar Orvig, A., Grossen, M. & Meystre, C. (2023). De la douleur à la colère : mise en discours des émotions et travail thérapeutique. In D. Ablali et B. Winderspiel, « Texte et discours face à des questions de santé publique » Langages 231, 79 - 92
Salazar Orvig, A., de Weck, G. , & Hassan, R. (2021). The Implications of a Dialogical Approach to Language Acquisition: the Example of a Research Study on the Acquisition of Referring Expressions. Bakhtiniana: Revista de Estudos do Discurso, 16(1), 155-180. doi:https://doi.org/10.1590/2176-457348286
Del Ré, A., & Salazar Orvig, A. (2021). Dialogical Views on Language Acquisition. Bakhtiniana: Revista de Estudos do Discurso, 16, 4-11. doi:https://doi.org/10.1590/2176-457351305
de Weck, G., Salazar Orvig, A., Rezzonico, S., Vinel E., Bernasconi, M. (2019), The impact of the interactional setting on the choice of referring expressions in narratives, First Language, 39(3), 298-318
de Weck, G., & Salazar Orvig, A. (2019). L’apport des études de corpus à l’analyse de l’étayage, in Corpus, (19). http://journals.openedition.org/corpus/4173
Salazar Orvig, A (2018), Premiers pas dans le futur : hypothèses dialogiques. in Sophie Azzopardi et Evelyne Oppermann (Eds) Regards croisés sur le futur en français et dans différentes langues romanes, Lynx, 77-2, 65-92
mise à jour le 18 mars 2024