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Enseignant et/ou chercheur

MME Antonia RIGAUD

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
Antonia.Rigaud@sorbonne-nouvelle.fr
Adresse site personnel :
http://cage-transatlantique.univ-paris3.fr/
Structure(s) de rattachement :
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398
Département : Monde Anglophone (MA)
19-21 : Modernités critiques
Discipline(s) :
section 11 - Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Discipline(s) enseignée(s)

    Littérature anglophone, Licence
    Théâtre américain, Licence
    Anglais pour non-spécialistes, Licence et Master ("American Landscapes”, "Voices of Dissent in American Culture”)

Fonction(s)

Coordinatrice des échanges Erasmus+ pour le Département du Monde Anglophone
Coordinatrice de zone pour la zone Etats-Unis, Direction des Affaires Internationales


Thèmes de recherche

    Littérature américaine (19ème-20ème)
    Art américain (19ème-21ème)
    Performance aux Etats-Unis (20ème-21ème)
    Histoire des idées

Activités / CV

Ouvrage : John Cage Théoricien de l’utopie. Paris : L’Harmattan. Collection Ouverture Philosophique, 2006

Ouvrages collectifs : Antonia Rigaud et Françoise Palleau-Papin (dir.). An Introduction to Anglophone Theatre. Presses Universitaires de Rennes, 2015

Publications récentes
« A Phosphorous History: William Carlos Williams’ In the American Grain » [En ligne]. European journal of American studies, 11-1 | 2016
« Les Europeras de John Cage : de l’opéra au cirque ». [En ligne]. Sillages critiques, 18 | 2014. Egalement paru dans Etudes Anglaises. Janvier-Mars 2015. N°68/1.
« Manhatta de Charles Sheeler et Paul Strand : du panorama au kaléidoscope », [En ligne]. E-rea, 13.1 | 2015
« Le Renoncement comme pédagogique de l’écoute chez John Cage » in Renoncer à l'art : Figures du romantisme et des années 1970 (Julie Ramos éd.), Paris : Roven, 2013.
« Disorienting Geographies: Land Art and the American Myth of Discovery » [En ligne]. Miranda, 6 | 2012
« Une vérité qui se dérobe : le langage de la vérité chez trois artistes minimalistes américains, Jenny Holzer, Joseph Kosuth et Carl Andre », Revue française d’études américaines, vol. 133, no. 3, 2012, pp. 113-127.

Communications récentes
« Juxtapositions et confrontations radicales : Susan Sontag et le happening », séminaire de l’axe de recherche « Visibilité et invisibilité des savoirs des femmes: les créations, les savoirs et leur circulation XVIe-XXIe siècles ». Université Paris Est-Marne la Vallée, 6 octobre 2017
“Antonin Artaud in California: Chris Burden’s Performances”. Modernist Studies Association. Pasadena, California, 9 Novembre 2016

Organisation de conférences
Co-organisation avec Antoine Cazé (LARCA, Paris 7) du colloque international « Cage transatlantique » à l’Institut National d’Histoire de l’Art, à l’occasion du centenaire de John Cage, explorant les liens entre Cage et la France : conférences, exposition, concerts, 20-22 septembre 2012 (http://cage-transatlantique.univ-paris3.fr/)
Organisation scientifique « A night of Ideas: Los Angeles Utopias”: 26 janvier 2017. Bergamot Station, Los Angeles (https://nightofideasla.com/)

International
2010 (2ème semestre) : Visiting associate professor, Université du Texas à Austin
2013-2017 : Attachée de coopération éducative et universitaire, services culturels de l’Ambassade de France à Los Angeles

Formation
Agrégation d’anglais (1996), doctorat (Paris 3, 2000)

mise à jour le 2 avril 2018


 

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