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Enseignant et/ou chercheur

MME Anne REGENT-SUSINI

Corps :
PR - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
anne.regent-susini@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
FIRL - Formes et Idées de la Renaissance aux Lumières - EA 174
Département : Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)
ED 120 - Littérature française et comparée

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature du XVIIe siècle, Rhétorique, Argumentation

Fonction(s)

Professeure de littérature française du XVIIe siècle

Thèmes de recherche

Littérature du XVIIe siècle
Ecriture de l'histoire, de la biographie à l'histoire universelle
Rhétorique
Littérature de voyage
Discours polémique
Argumentation
Littérature et spiritualité
Génétique textuelle
Littérature et anthropologie
Histoire des émotions

Activités / CV

Titres

1997 : admission à l’Ecole Normale Supérieure (Paris)
2000 : agrégation externe de Lettres modernes, rang 11
2001 : MPhil in European Literature, Université de Cambridge, Royaume-Uni
2006 : Boursière de la Fondation Thiers
2006 : Doctorat : « Bossuet et la rhétorique de l’autorité ». Qualification par les sections 7 et 9 du CNU.
2012 : Membre Junior de l’Institut Universitaire de France
2019: Habilitation à diriger des recherches : "Pouvoirs du verbe: rhétorique et spiritualité à l'âge classique". Inédit: "Le Marbre et la Cendre: l'oraison funèbre (1643-1715)".

Publications (sélection)

1-    Livres

1.1  – Livres individuels

Bossuet et la rhétorique de l’autorité, Paris, Honoré Champion, 2011, 840 pages.

L’Éloquence de la chaire, Paris, Seuil, 2009, 304 pages.

1.2
  – Livres en collaboration

(avec H. Bjornstad et H. Jordheim) Universal History and the Making of the Global, Londres, Routledge, 2018.

(avec S. Guyot et T. Karsenti) Jean Racine, l’alchimie du tragique, Paris, Presses Universitaires de France, 2010 (préface d’Alain Viala).

(avec N. Laurent) Sermons de Bossuet. Le Carême du LouvreParis, Atlande, 2002.

2 – Articles dans des revues (sélection)


« L’oraison funèbre, ou comment ne pas s’en débarrasser : détournements railleurs et littérarisation d’un genre », Poétique, 2020/1, mai 2020, p. 47-65.

« Un Bossuet vénitien ? Texte et image dans l’édition Albrizzi des œuvres complètes de Bossuet », Revue Bossuet, n°11/2020 : « Bossuet et l’Italie », p. 69-88.

« L’éloge : quoi de neuf ? », Exercices de rhétorique [En ligne], 11 | 2018. URL : http://journals.openedition.org/rhetorique/613 7.

« Présentation des remarques de Reggio (1612) sur le genre orné », Exercices de rhétorique, 11 | 2018. URL : http://journals.openedition.org/rhetorique/709

« La douleur publique des oraisons funèbres : une douleur sans plainte?", L'Esprit Créateur: La plainte littéraire, 57/2, 2017, p. 66-88.

« De l’oral à l’écrit : les Sermons du Père Coton mis en forme de méditations, ou de l’usage du paragraphe dans le livre de dévotion », Papers on French Seventeenth Century Literature, Tübingen, Narr Verlag, « Biblio 17 », 2017, p. 321-336.« Le “glaive nu”. Rhétorique de l’évidence et autorité religieuse dans la France de la première modernité », Mots. Les langages du politique [En ligne], 107 | 2015.

« Virgílio no púlpito: Bossuet, a antiguidade pagã e o “sagrado canal” da pregação », Letras, Universidad Federal de Santa Maria (Brésil), 2014, 24 (49), p.17-34.

« Perspectives dépravées, perspectives rectifiées : l’histoire universelle peinte par Bossuet », Littératures classiques, 2013, 82, p.201-218.

« Quand dire, c’est taire : l’ « effet de sourdine » racinien : stylistique ou rhétorique ? », Exercices de rhétorique, ELLUG, 2013  

« Bossuet prédicateur et la rhétorique des peintures : un héritage problématique », Cahiers de l’Association International des Études Françaises: « Littérature et éloquence », 2009, p. 45-65.

« “Rire des erreurs des hommes” : les procédés comiques dans les Provinciales de Pascal », Chroniques  de Port-Royal, n° 58 : « La Campagne des Provinciales », 2008, p. 257-268.

« Modèles et contre-modèles de la polémique religieuse selon Saint-Simon : la querelle du quiétisme dans les Mémoires », Cahiers Saint-Simon, n°36 (2008) : « Éloquence de Saint-Simon », p. 30-35. 

« Du corps démembré au corps restauré : ferments stylistiques de l’unité textuelle dans les Chrestiennes meditations de Théodore de Bèze », Rivista di storia e letteratura religiosa, 3, 2005, p. 625-643. 

« ‘Mêler mille personnages divers, faire le docteur et le prophète’ : l’ethos bossuétiste dans le Carême du Louvre et dans les Oraisons funèbres », Littératures classiques, 46, 2002, p. 55-88.

3- Éditions critiques, traductions

Direction de l’édition collective de Bossuet, Œuvres oratoires, Paris, Cerf, à paraître (9,5 millions de signes)

plusieurs courts textes de J.-J. Rousseau in Jean-Jacques Rousseau, Œuvres complètes. Edition du Tricentenaire, Garnier, 2012, vol. 6, 15 et 16.

4- Directions d’ouvrages collectifs ou de revues

Éditer les œuvres complètes (XVIe et XVIIe siècles), dir. Philippe Desan et Anne Régent-Susini, Paris, STFM, 2019.

Direction d’un numéro de la revue Exercices de rhétorique, 11, 2018 : « Sur l’éloge ». URL : https://journals.openedition.org/rhetorique/

Réceptions de Bossuet au XVIIIe siècle, dir. A. Régent-Susini, Revue Bossuet, Paris, Garnier, 2017.

Réceptions de Bossuet au XIXe siècle, dir. A. Régent-Susini, Revue Bossuet, Paris, Garnier, 2015. 

L’Éloquence de la chaire à l’âge classique, hors-série Revue Bossuet n°2, dir. Anne Régent-Susini, 2011.

Langue commune et changements de normes, dir. Sonia Branca, Jean-Marie Fournier, Yana Grinshpun et Anne Régent-Susini, Paris, Champion, 2011.

La Campagne des Provinciales, dir. Anne Régent-Susini et Laurent Susini, Chroniques  de Port-Royal, n° 58, 2008.
 

5 - Chapitres dans des ouvrages collectifs

« Le manuscrit, une leçon de style ? L’exemple du Sermon sur le Jugement dernier de Bossuet (1665), genèse du style et style de genèse », dans « À qui lira ». Littérature, livre et librairie en France au XVIIe siècle, dir. Mathilde Bombart, Sylvain Cornic, Edwige Keller Rahbé et Michèle Rosellini, Tübingen, Gunter Narr Verlag, Biblio 17, 2020, p. 65-76.

« Convertir l’aversio ? L’apostrophe dans l’oraison funèbre », dans Expériences rhétoriques - Mélanges offerts au professeur Francis Goyet, dir. C. Noille et C. Louette, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 387-396.

(avec Ph. Desan) « Œuvre-monument, œuvre-mouvement : éditer les œuvres complètes des auteurs des XVIe et XVIIe siècles », dans Desan, Philippe et Régent-Susini, Anne (dir.), Éditer les œuvres complètes (XVIe et XVIIe siècles), Paris, STFM, 2019, p. 7-19.

« Un anti-théâtre ? Prédication et voix du public », dans J. Gros de Gasquet et S. Nancy (dir.), La Voix du public. Manifestations sonores du spectateur en France aux 17e et 18e siècles en France, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019, p. 157-173.

« Is there a « baroque » style of preaching in 17th-century France ? », Oxford Handbook of the Baroque, dir. John Lyons, Oxford, Oxford University Press, 2019.

« Dépaysement et détours d’une scénographie édifiante : le converti des Relations jésuites, un prédicateur sans ministère », Voix autochtones dans les écrits de la Nouvelle-France, dir. Luc Vaillancourt, Paris, Hermann, 2019.

"From Probability to the Sublime(s): Early Modern Jesuit rhetoric", in Companion to Sixteenth-Century Jesuit Philosophy, Brill, Leiden, Brill, 2019, p. 73-79.

« Universal History and the Making of the Global », dans H. Bjornstad, H. Jordheim et A. Régent-Susini (dir.), Universal History and the Making of the Global, Leiden, Brill, 2018, p. 1-11.

« Du discours au textus ? La polyphonie dans les oraisons funèbres de Bossuet, entre écriture et oralité », L’Éloquence de la chaire entre écriture et oralité, dir. C. Meli, Paris, Champion, 2018, p. 183-202.

« Histoire de l’œil, œil de l’histoire: Can We See Universal History ? », dans H. Bjornstad, H. Jordheim et A. Régent-Susini (dir.), Universal History and the Making of the Global, Leiden, Brill, 2018, p. 116-132.

« Du sang au sentiment ? Sémantique lexicale et contextes d’apparition du mot émotion dans la prédication du XVIIsiècle », La Langue des émotions. XVIe-XVIIIe siècles, Paris, Garnier, 2017, p. 159-178.

Chapter 5: « Tears for Fears: Mission Preaching in Seventeenth-Century France - a Double Performance », in Twomey, Leslie et Cohen, Tom (dir.), Spoken Word and Social Practice: Orality in Europe (1400-1700), Brill, 2015, p.185-205.

« De l’éloquence de la chaire à l’éloquence révolutionnaire : ancienne rhétorique et nouvelle doxa dans les discours funéraires de l’abbé Grégoire prêtre et jacobin », in Vénuat, Monique et Jérémie, Christian (dir.), L’Éloquence ecclésiastique de la pré-Réforme aux Lumières, 2015, Paris, Honoré Champion, 2015.

« Religious Discourse and Legal Discourse in 17th-century France: the Example of Bossuet », Evocations of Eloquence. Rhetoric, Literature and Religion in Early Modern France. Essays in Honour of Peter Bayley, N. Hammond et M. Moriarty (eds), Bern, Peter Lang, 2012.

« De la pédagogie à l’apologétique : le Discours sur l’histoire universelle de Bossuet et ses récritures », L'Apologétique chrétienne. Expressions de la pensée religieuse, de l'Antiquité à nos jours, dir. Élisabeth Pinto-Mathieu et Didier Boisson, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 289-312.

« Le débat Bossuet/Leibniz : deux éthiques de la controverse à l’âge classique », Éthique et Discours, dir. Gilles Siouffi, Charles Guérin et Sandrine Sorlin, Bern, Peter Lang, 2012, p. 237-249.

 « La rhétorique d’exposition dans la controverse antiprotestante du second XVIIe siècle : irénisme ou violence ? L’exemple de Bossuet », Concordia discors, dir. Benoît Bolduc et Henriette Goldwin, Berlin, Günter Narr, 2011, vol. II, p. 55-63.

 « Entre langue commune et entreprise de normalisation : Bossuet et la question de l’usage », Langue commune et changements de normes, dir. Sonia Branca, Jean-Marie Fournier, Yana Grinshpun et Anne Régent-Susini, Paris, Champion, 2011, p. 307-319.

« L’éclat et le silence : de Bossuet à Lakoff, une clarté anti-conversationnelle ? », Exotérisme(s). Études sur les ressorts de la clarté, dir. P. Hummel, Paris, Philologicum, 2010, p. 177-188.

« Langue(s) et parole dans les écrits rédigés par les voyageurs français dans l’Empire ottoman au XVIIe siècle : comment peut-on parler turc? », Orient baroque/Orient classique. Variations esthétiques du motif oriental dans les littératures d'Europe (XVIe- XVIIs.), dir. A. Duprat et H. Khadhar, Paris, Bouchène, 2010, p. 53-67.

« Entre souvenance et semblance : archaïsmes lexicaux et sémantiques dans l’œuvre de Bossuet », Stylistique de l’archaïsme. Colloque de Cerisy-la-Salle, 28 septembre-1eoctobre 2007, dir. S. Macé et L. Himy, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2010, p. 229-246.

« Une autorité en quête d’auteur ? L’(anti-)rhétorique d’exposition chez Bossuet », Littérature et autorité. Exercice, partage, contestation, dir. E. Bouju, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 47-57.

« La mise en œuvre des citations bibliques dans la Politique de Bossuet », Les Amis de Bossuet (Revue Bossuet) : « Bossuet en politique », n°36 (2009), p. 62-77.

« Bossuet sermonnaire : une étude génétique », Génétique matérielle, génétique virtuelle, dir. Patrick Dandrey, Laval, Presses Universitaires de Laval, 2009, p. 71-95.

 « L’intertextualité païenne dans les œuvres oratoires de Bossuet : statut et fonctions », Bossuet. Le Verbe et l’Histoire (1704-2004), dir. G. Ferreyrolles, Paris, Champion, 2006, p. 231-247.

« Le soleil et le miroir. Bossuet traducteur dans les Méditations sur l’Évangile et les Élévations sur les Mystères », Cahiers de Philosophie et de Littérature, 17, 2004, p. 41-64.

« Le grand style dans le Carême du Louvre de Bossuet », Lectures des sermons de Bossuet, dir. G. Peureux, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2002, p. 43-59.

mise à jour le 11 juillet 2022


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MME Anne REGENT-SUSINI

 

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