Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Alexandra POULAIN

Corps :
PR - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
alexandra.poulain@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398
ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
Département : Monde Anglophone (MA)
Discipline(s) :
section 11 - Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Discipline(s) enseignée(s)

Postcolonial literatures (L2)
Critical theory (M1)
Dissident bodies in the visual arts: decolonial perspectives (M1)
Writing shame in postcolonial literatures (M2)

Fonction(s)

Directrice EA 4398 Prismes
Présidente de la SAES (Société des anglicistes de l'enseignement supérieur)
President of the International Yeats Society

Thèmes de recherche

Postcolonial theatre
Irish theatre; Yeats; Beckett
Theatre and performance studies
Queer theatre and performance
Visual arts, photography
Decolonial theory

Activités / CV

Publications :

1. OUVRAGES

  • Irish Drama, Modernity and the Passion Play. Basingstoke : Palgrave Macmillan, 2016.
  • Endgame, ou le théâtre mis en pièces, Paris, CNED/PUF, 2009 (avec Elisabeth Angel-Perez).
  • Homo Famelicus : le théâtre de Tom Murphy. Presses Universitaires de Caen, 2008.
2. DIRECTION D’OUVRAGES ET DE NUMÉROS DE REVUES
  • Bêtes de scène / Animals on the Stage. Sillage critiques 20/2016 (avec Elisabeth Angel-Perez) https://sillagescritiques.revues.org

  • Tombeau pour Samuel Beckett, Londres : Editions Aden, 2015 (avec Elisabeth Angel-Perez).
  • Numéro spécial « Yeats » de la revue Etudes anglaises, Vol. 68-4, Octobre-Décembre 2015. « Introduction », p. 380-384.
  • Passions du corps dans les dramaturgies contemporaines. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2011.
  • Things in Contemporary TheatreEbc, 2009 (avec Elisabeth Angel-Perez).
  • Hunger on the stage. Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing, 2008 (avec Elisabeth Angel-Perez).

3. ARTICLES ET CHAPITRES D'OUVRAGES (depuis 2010)

  • « The Playwright as critic: critical discourse in The King of the Great Clock Tower (1934) and A Full Moon in March (1935) », The Bulletin of the Yeats Society of Japan Yeats Studies 50 (2019), pp. 29-47. 『イェイツ研究』50号(2019)
  • « Gazing Back: Decolonial Strategies in Zanele Muholi’s ‘Faces and Phases’ », Commonwealth Essays and Studies, N° 42.1 (2019). https://doi.org/10.4000/ces.1262
  • “The Queen’s two bodies: Panti at the Abbey”, Etudes Irlandaises, N° 43-2 (2018), pp. 173-181.
  • « About survival: reading Murphy with Lyotard ». The Theatre of Tom Murphy, Playwright Adventurer, ed. Nicholas Grene. London : Bloomsbury, 2017, pp. 201-208.

  • « ‘Grant me an old man’s frenzy’: Age and Rage on the Stage. » International Yeats Studies, Vol. 1 : Iss. 1, Article 4 (2016).

http://tigerprints.clemson.edu/iys/vol1/iss1/4/

  • The Only Jealousy of Emer, from Noh to tragedy ». Writing Modern Ireland, ed. Catherine Paul. South Carolina Review, Vol. 43, n° 1, 2010, pp. 90-98. Republié dans Catherine Paul (ed.), Writing Modern Ireland, Clemson University Press and Liverpool University Press, 2015.
  • The Silver Tassie ». Beyond Realism : Experimental and Non-Conventional Irish Drama Since the Revival, eds. Jose Lanters and Joan F. Dean. Amsterda : Rodopi, 2015, pp. 63-75.
  • « ‘False impression[s]’ : Writing in The Importance of Being Earnest ». Etudes anglaises, Juillet/septembre 2014, 67/3, pp. 290-301.
  • Synge and his Influences: Centenary Essays from the Synge Summer School, ed. Patrick Lonergan. Dublin : Carysfort Press, 2011, pp. 199-214.
  • Tous ceux qui tombent et Pas ». Tombeau pour Samuel Beckett, dir. Elisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain. Londres : Editions Aden, 2014, pp. 331-54.
  • « Politique de la Passion : Calvary de W.B. Yeats et The Story Brought by Brigit de Lady Gregory ». « Qu’est-ce que ce corps que j’entends ? » : Des corps et des voix dans le théatre contemporain, dir. Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesse. Arras : Artois Presses Université, 2014, pp. 31-46.
  • « Une passion queer The Death and Resurrection of Mr. Roche de Thomas Kilroy », Comment faire des études-genres avec de la littérature – Masquereading, dir. Guyonne Leduc. Paris : L’Harmattan, 2014, pp. 223-234.
  • « Yeats’s Passion Plays ». Yeats’s Mask, eds. Margaret Mills Harper and Warwick Gould. Yeats Annual n° 19, 2013, pp. 49-63.
  • « ‘Living with the times’ : de King Lear à Endgame ». Autour de Fin de partie/Endgame, L’œuvre de Samuel Beckett. Coup de Théâtre, hors série 2010 (supplément au n° 24), pp. 107-118. 
  • « Le corps ouvert : de la scène de torture à la Passion dans trois pièces radiophoniques de Beckett ». Passions du corps dans les dramaturgies contemporaines, dir. Alexandra Poulain. Villeneuve d’Ascq Presses Universitaires du Septentrion, 2011, pp. 123-136.
  • « The Politics of Performance in Brendan Behan’s The Hostage and Tom Murphy’s The Blue Macushla ». « Alive in Time »: The Enduring Drama of Tom Murphy: New Essays, ed. Chris Murray. Dublin : Carysfort Press, 2010, pp. 123-136.


Encadrement de la recherche

HDR soutenue

  • 2014  Fiona McCann : « Politique, esthétique et violence dans la littérature des territoires post-conflit : l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, l’Irlande ». (Lille 3)

 Thèses soutenues

  • 2017  Anne Duflos: « Les masculinités dans la fiction du Nord de l’Irlande depuis 1998   (1ère inscription 2012)
  • 2015 Mehdi Ghassemi : « Precarious subjectivity in the works of John Banville » (Lille 3, en co-tutelle avec KU Leuven). Mention Très Honorable, félicitations du jury.
  • 2013  Virginie Girel : « La crise de l’identité dans le théâtre de Denis Johnston ». Mention Très Honorable, félicitations du jury. Prix de thèse de l’EA CECILLE. (Lille 3)
  • Elodie Degroisse : « Poétique de la spectralité chez Wilde et Beckett » (Lille 3, en co-direction avec Pascal Aquien, Paris-Sorbonne). Mention Très Honorable, félicitations du jury.

Thèses en cours

  • Inès Bigot: "Danse et dissidence: enjeux dramaturgiques, symboliques et politiques du corps dansant dans le théâtre de William Butler Yeats et de Wole Soyinka." (1ère inscription 2017
  • Anne-Victoire Esnaut: "Habitants d'une île étrange: l'héritage des bagnards dans le Tasmanian Gothic." (1ère inscription 2017)
  • Kelsey Davies : « Whorestories : Identity and Performance in Sex Worker Life Writing » (1ère inscription 2019)
  • Lauren Sarazen : « Art Monsters: Transforming Life into Art. An Interdisciplinary Look at Gender and Autobiography in Literature and the Visual Arts. » (1ère inscription 2019)

mise à jour le 8 juin 2020


Photo

alexandra.jpg

MME Alexandra POULAIN

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire