Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche >> Enseignants-Chercheurs

Enseignant et/ou chercheur

MME Caroline POLLENTIER

Corps :
Maître de conférences
Mél :
caroline.pollentier@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département du Monde Anglophone (MA)
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398
ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
Discipline(s) :
section 11 - Études anglophones

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature anglophone
Version

Fonction(s)

  • Maître de conférences
  • Membre élue du Collège de spécialistes
  • Membre élue du Conseil de Prismes
  • Membre junior de l'IUF (promotion 2023)
  • Co-direction de la collection Seminal Modernisms (Clemson UP)
  • Fondatrice de la Société d'études modernistes (SEM)

Thèmes de recherche

  • Modernismes
  • Virginia Woolf
  • Toucher, haptique et affects
  • Roman, récits, éthiques narratives
  • Middlebrow studies

Activités / CV

Projet de recherche en cours

Crises of Touch in Modernist Fiction: Haptics, Affects, Narrative Ethics


Direction d'ouvrage et de numéro

Articles et chapitres d'ouvrage
  • "The Criticality of Touch", L'Atelier 15.3 (2023), 1-8.
  • "L'altérité de l'utopie : fictions du tiers dans les manifestes de Virginia Woolf", Genre et manifestes, éd. Frédéric Regard et Anne Tomiche, Paris : Sorbonne Université Presses, 2023.
  • "Le toucher, lieu commun," L'Atelier 13.1 (2021), 1-11.
  • "Private Writings," The Oxford Handbook of Virginia Woolf, éd. Anne Fernald, Oxford : Oxford University Press, 2021, 63-75.
  • "Between Aesthetic and Political Theory: Virginia Woolf's Utopian Pacifism," Virginia Woolf, Europe and Peace: Aesthetics and Theory, éd. Peter Adkins et Derek Ryan, Clemson University Press, 2020, 203-18.
  • avec Sarah Wilson, "Modernist Communities: Periods and Theories," Modernist Communities Across Cultures and Media, éd. Caroline Pollentier et Sarah Wilson, Gainesville : University Press of Florida, 2019, 1-22.
  • "Pragmatic Philosophy and Virginia Woolf's Futures in the Making," Time and Temporality in European Modernism and the Avant-Gardes, Jaen Baetens et Dirk de Geest, Louvain : Peeters Publishers, 2017, 63-74.
  • "Global Forms: Allegory, Collage, and Virginia Woolf's American Utopia," Etudes Britanniques Contemporaines 38, 2015.
  • "Untimely Metamorphoses: Darwin, Baudelaire, Woolf, and Animal Flânerie," Representing the Modern Animal in Culture, éd. Jeanne Dubino, Ziba Rashidian et Andrew Smyth, New York : Palgrave Macmillan, 2014.,155-73.
  • "Le sens d’une étoile, ou l’herméneutique utopique de Virginia Woolf," Essais sur l’art : Art et utopie, éd. Mathilde Arrivé, Paris : Michel Houdiard, 2012, 181-88. 
  •  "Configuring Middleness: Bourdieu, l’Art Moyen, and the Broad Brow," Middlebrow Literary Cultures: The Battle of the Brows, 1920-1960, éd. Erica Brown et Mary Grover, Londres : Palgrave Macmillan, 2012, 37-51.
  •  "‘Everybody’s Essayist’: On Middles and Middlebrows," The Masculine Middlebrow, 1880-1950: What Mr Miniver Read, éd. Kate Macdonald, Londres : Palgrave Macmillan, 2011, 119-34.
  • "The Essayist as Cultural Critic: Virginia Woolf’s Thinking Back (and Forward) Through the Essay Tradition," Woolf as Reader/Woolf as Critic or, the Art of Reading in the Present, éd. Catherine Bernard, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, 2011, 89-102.
  • "Imagining Flânerie Beyond Anthropocentrism: Virginia Woolf, the London Archipelago, and City Tortoises," Woolf and the City: Selected Papers from the Nineteenth Annual Conference on Virginia Woolf, éd. Elizabeth F. Evans et Sarah E. Cornish, Clemson : Clemson University Digital Press, 2010, 20-30. 
  • "Virginia Woolf and the Middlebrow Market of the Familiar Essay," Virginia Woolf and the Literary Marketplace, éd. Jeanne Dubino, New York : Palgrave Macmillan, 2010, 137-49.
  • "Montaigne’s ‘Patron Au-Dedans’ and Virginia Woolf’s Conception of the Modern Patron," Notes and Queries 55 (2008) : 76-78.
  • "Virginia Woolf, Common Reading, and the Aesthetics of Commonplacing," Etudes Britanniques Contemporaines 33 (2007) : 51-62.

Communications récentes
  • "Moments of Well-Being: The Bioaesthetics of Modernist Empathy", colloque international de la SEM, "Therapeutic Modernisms", juin 2024.
  • "Haptic Resonance and the Aesthetics of Remote Touching", colloque international "Resonances: Sustainable Connections and Reparative Aesthetics", Sorbonne Nouvelle, mars 2024.
  • "Virginia Woolf and the Laws of Tact", Paris Nanterre, mars 2024.
  • "Haptic Minds: Fictions of Excarnation in the Long Twentieth Century", colloque international "Cultures of Skin", université du Surrey, juillet 2023.
  • "Remote Touch Modernisms", conférence plénière du colloque annuel de l'école doctorale de l'université de Bamberg, "Machine Modernisms", juin 2023.
  • "Narrative as Virtual Touch: Intangibility in the Modern Novel", université de Barcelone, rencontre inaugurale du réseau TACTAE, septembre 2022.
  • "Transmedial Bodies: Virginia Woolf and Contemporary Dance", échange co-latéral France-Berkeley, Institut du monde anglophone, mai 2022.

  • "The Narrative Configurations of Touch", colloque inaugural du réseau TACT (Touch, Arts, Affects), "Touched: Transdisciplinary Perspectives", Maison de la recherche, juin 2021.

Traduction

Woolf, Virginia, "Le soir dans le Sussex : réflexions en automobile." Essais sur l’art : Art et utopie. Ed. Mathilde Arrivé. Paris : Michel Houdiard. 177-180.


Activités scientifiques
  • novembre 2024 : co-organisation avec Nathalie Kremer de la journée d'étude "Fictions sculptées", Maison de la recherche.
  • janvier-juin 2024 : pilotage du séminaire TACT (Touch, Arts, Affects).
  • mars 2024: co-organisation, avec Claire Davison, du colloque "Resonances" Sorbonne Nouvelle.
  • novembre 2023: co-organisation, avec Liliane Campos, Sarah Bouttier et Sarah Montin du colloque "Microscopic Imaginaries", Maison de la recherche.
  • janvier-juin 2023 : création du séminaire TACT (Touch, Arts, Affects), co-organisation avec Antonia Rigaud de la première série de séminaires.
  • mars 2023 : co-organisation du colloque de l'équipe 19-21, "Crises of the Universal in Anglophone Literature and Criticism" (Maison de la recherche).
  • mai 2022 : co-organisation du colloque "Afterlives: Virginia Woolf and Resonance", avec Claire Davison, Elizabeth Abel et Marie Laniel (Institut du monde anglophone).
  • juin 2021 : organisation du colloque de lancement du réseau TACT (Touch, Arts, Affects), "Touched: Transdisciplinary Perspectives", Maison de la recherche.
  • 2015-2021 : création puis co-organisation des séminaires biannuels de la Société d'études modernistes.
  • juin 2018 : création et co-organisation, avec Marie Laniel, du 1er atelier commun de la Société détudes woolfiennes et de la Société d'études modernistes, Congrès de la SAES, "Revolutions", Paris Ouest Nanterre.
  • juin 2016 : co-organisation, avec Hélène Aji et Naomi Toth, du colloque international de la Société d'études modernistes, "Modernist Emotions", Université Paris Ouest Nanterre.
  • 2015-2021 : secrétaire de la Société d'études modernistes.
  • avril 2014 : organisation du colloque d'inauguration de la Société d'études modernistes, "Modernist Communities", Institut du Monde Anglophone, Paris.
  • août 2013 : organisation de l'atelier "Common Readers and Everyday Reading", quinzième congrès de la Modernist Studies Association, Université du Sussex, Brighton.
  • juillet 2013 : fondatrice de la Société d'études modernistes (SEM). Assemblée générale constitutive: Caroline Pollentier, Carle Bonafous-Murat, Claire Davison, Catherine Lanone, Christine Savinel, André Topia.

Formation
ENS Lyon (2002-2008), agrégation d’anglais (2005), doctorat (Paris Diderot, 2011)

mise à jour le 13 décembre 2024


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Photo

cpollen.jpg

MME Caroline POLLENTIER

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â