Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche >> Enseignants-Chercheurs
Enseignant et/ou chercheur
MME Caroline POLLENTIER
- Corps :
- Maître de conférences
- Mél :
- caroline.pollentier@sorbonne-nouvelle.fr
- Structure(s) de rattachement :
-
Département du Monde Anglophone (MA)
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398
ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
- Discipline(s) :
- section 11 - Études anglophones
Discipline(s) enseignée(s)
Littérature anglophone
Version
Fonction(s)
- Maître de conférences
- Membre élue du Collège de spécialistes
- Membre élue du Conseil de Prismes
- Membre junior de l'IUF (promotion 2023)
- Co-direction de la collection Seminal Modernisms (Clemson UP)
- Fondatrice de la Société d'études modernistes (SEM)
Thèmes de recherche
- Modernismes
- Virginia Woolf
- Toucher, haptique et affects
- Roman, récits, éthiques narratives
- Middlebrow studies
Activités / CV
Projet de recherche en cours
Crises of Touch in Modernist Fiction: Haptics, Affects, Narrative Ethics
Direction d'ouvrage et de numéro
Articles et chapitres d'ouvrage
- "The Criticality of Touch", L'Atelier 15.3 (2023), 1-8.
- "L'altérité de l'utopie : fictions du tiers dans les manifestes de Virginia Woolf", Genre et manifestes, éd. Frédéric Regard et Anne Tomiche, Paris : Sorbonne Université Presses, 2023.
- "Le toucher, lieu commun," L'Atelier 13.1 (2021), 1-11.
- "Private Writings," The Oxford Handbook of Virginia Woolf, éd. Anne Fernald, Oxford : Oxford University Press, 2021, 63-75.
- "Between Aesthetic and Political Theory: Virginia Woolf's Utopian Pacifism," Virginia Woolf, Europe and Peace: Aesthetics and Theory, éd. Peter Adkins et Derek Ryan, Clemson University Press, 2020, 203-18.
- avec Sarah Wilson, "Modernist Communities: Periods and Theories," Modernist Communities Across Cultures and Media, éd. Caroline Pollentier et Sarah Wilson, Gainesville : University Press of Florida, 2019, 1-22.
- "Pragmatic Philosophy and Virginia Woolf's Futures in the Making," Time and Temporality in European Modernism and the Avant-Gardes, Jaen Baetens et Dirk de Geest, Louvain : Peeters Publishers, 2017, 63-74.
- "Global Forms: Allegory, Collage, and Virginia Woolf's American Utopia," Etudes Britanniques Contemporaines 38, 2015.
- "Untimely Metamorphoses: Darwin, Baudelaire, Woolf, and Animal Flânerie," Representing the Modern Animal in Culture, éd. Jeanne Dubino, Ziba Rashidian et Andrew Smyth, New York : Palgrave Macmillan, 2014.,155-73.
- "Le sens d’une étoile, ou l’herméneutique utopique de Virginia Woolf," Essais sur l’art : Art et utopie, éd. Mathilde Arrivé, Paris : Michel Houdiard, 2012, 181-88.
- "Configuring Middleness: Bourdieu, l’Art Moyen, and the Broad Brow," Middlebrow Literary Cultures: The Battle of the Brows, 1920-1960, éd. Erica Brown et Mary Grover, Londres : Palgrave Macmillan, 2012, 37-51.
- "‘Everybody’s Essayist’: On Middles and Middlebrows," The Masculine Middlebrow, 1880-1950: What Mr Miniver Read, éd. Kate Macdonald, Londres : Palgrave Macmillan, 2011, 119-34.
- "The Essayist as Cultural Critic: Virginia Woolf’s Thinking Back (and Forward) Through the Essay Tradition," Woolf as Reader/Woolf as Critic or, the Art of Reading in the Present, éd. Catherine Bernard, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, 2011, 89-102.
- "Imagining Flânerie Beyond Anthropocentrism: Virginia Woolf, the London Archipelago, and City Tortoises," Woolf and the City: Selected Papers from the Nineteenth Annual Conference on Virginia Woolf, éd. Elizabeth F. Evans et Sarah E. Cornish, Clemson : Clemson University Digital Press, 2010, 20-30.
- "Virginia Woolf and the Middlebrow Market of the Familiar Essay," Virginia Woolf and the Literary Marketplace, éd. Jeanne Dubino, New York : Palgrave Macmillan, 2010, 137-49.
- "Montaigne’s ‘Patron Au-Dedans’ and Virginia Woolf’s Conception of the Modern Patron," Notes and Queries 55 (2008) : 76-78.
- "Virginia Woolf, Common Reading, and the Aesthetics of Commonplacing," Etudes Britanniques Contemporaines 33 (2007) : 51-62.
Communications récentes
- "Moments of Well-Being: The Bioaesthetics of Modernist Empathy", colloque international de la SEM, "Therapeutic Modernisms", juin 2024.
- "Haptic Resonance and the Aesthetics of Remote Touching", colloque international "Resonances: Sustainable Connections and Reparative Aesthetics", Sorbonne Nouvelle, mars 2024.
- "Virginia Woolf and the Laws of Tact", Paris Nanterre, mars 2024.
- "Haptic Minds: Fictions of Excarnation in the Long Twentieth Century", colloque international "Cultures of Skin", université du Surrey, juillet 2023.
- "Remote Touch Modernisms", conférence plénière du colloque annuel de l'école doctorale de l'université de Bamberg, "Machine Modernisms", juin 2023.
- "Narrative as Virtual Touch: Intangibility in the Modern Novel", université de Barcelone, rencontre inaugurale du réseau TACTAE, septembre 2022.
- "Transmedial Bodies: Virginia Woolf and Contemporary Dance", échange co-latéral France-Berkeley, Institut du monde anglophone, mai 2022.
- "The Narrative Configurations of Touch", colloque inaugural du réseau TACT (Touch, Arts, Affects), "Touched: Transdisciplinary Perspectives", Maison de la recherche, juin 2021.
Traduction
Woolf, Virginia, "Le soir dans le Sussex : réflexions en automobile." Essais sur l’art : Art et utopie. Ed. Mathilde Arrivé. Paris : Michel Houdiard. 177-180.
Activités scientifiques
- novembre 2024 : co-organisation avec Nathalie Kremer de la journée d'étude "Fictions sculptées", Maison de la recherche.
- janvier-juin 2024 : pilotage du séminaire TACT (Touch, Arts, Affects).
- mars 2024: co-organisation, avec Claire Davison, du colloque "Resonances" Sorbonne Nouvelle.
- novembre 2023: co-organisation, avec Liliane Campos, Sarah Bouttier et Sarah Montin du colloque "Microscopic Imaginaries", Maison de la recherche.
- janvier-juin 2023 : création du séminaire TACT (Touch, Arts, Affects), co-organisation avec Antonia Rigaud de la première série de séminaires.
- mars 2023 : co-organisation du colloque de l'équipe 19-21, "Crises of the Universal in Anglophone Literature and Criticism" (Maison de la recherche).
- mai 2022 : co-organisation du colloque "Afterlives: Virginia Woolf and Resonance", avec Claire Davison, Elizabeth Abel et Marie Laniel (Institut du monde anglophone).
- juin 2021 : organisation du colloque de lancement du réseau TACT (Touch, Arts, Affects), "Touched: Transdisciplinary Perspectives", Maison de la recherche.
- 2015-2021 : création puis co-organisation des séminaires biannuels de la Société d'études modernistes.
- juin 2018 : création et co-organisation, avec Marie Laniel, du 1er atelier commun de la Société détudes woolfiennes et de la Société d'études modernistes, Congrès de la SAES, "Revolutions", Paris Ouest Nanterre.
- juin 2016 : co-organisation, avec Hélène Aji et Naomi Toth, du colloque international de la Société d'études modernistes, "Modernist Emotions", Université Paris Ouest Nanterre.
- 2015-2021 : secrétaire de la Société d'études modernistes.
- avril 2014 : organisation du colloque d'inauguration de la Société d'études modernistes, "Modernist Communities", Institut du Monde Anglophone, Paris.
- août 2013 : organisation de l'atelier "Common Readers and Everyday Reading", quinzième congrès de la Modernist Studies Association, Université du Sussex, Brighton.
- juillet 2013 : fondatrice de la Société d'études modernistes (SEM). Assemblée générale constitutive: Caroline Pollentier, Carle Bonafous-Murat, Claire Davison, Catherine Lanone, Christine Savinel, André Topia.
Formation
ENS Lyon (2002-2008), agrégation d’anglais (2005), doctorat (Paris Diderot, 2011)
mise à jour le 13 décembre 2024