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Enseignant et/ou chercheur

MME Anne-Marie MILLER-BLAISE

Corps :
Professeur - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et Membre Junior de l'Institut Universitaire de France
Coordonnées :
Institut du Monde Anglophone 5, rue de l'Ecole de Médecine 75006 Paris
Mél :
anne-marie.miller-blaise@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398
Département du Monde Anglophone (MA)
ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE

Discipline(s) enseignée(s)

  • Littérature anglophone (L2, L3, MEEF1)
  • Séminaire de M1 "La poésie et le monde matériel: les images, les objets"poeticlifeofthings.wordpress.com
  • Séminaire de M2 "Shakespeare et le vivant"
  • Shakespeare et le théâtre de la première modernité (L1, L3, MEEF1, agrégation
  • Thème anglais (L3)

Fonction(s)

  • Responsable du Master EAR (Etudes Anglophones Rercherche)
  • Responsable du Master "Le Monde Anglophone de la Renaissance aux Lumières et au Romantisme" (Master co-accrédité Paris 3 - Paris 7)
  • Responsable de l'UE B2A9T1/2 "Théâtre anglophone: la tragédie Shakespearienne"
  • Porteur du projet Jeunes chercheurs 2014-2015 "Les Objets de la littérature baroque"literes.hypotheses.org
  • Projet IUF "L'Europe des Objets"
  • Coordonnatrice d'Epistémè-PEARL (sous équipe de PRISMES): epistemeparis3.wordpress.com

Thèmes de recherche

Littérature et histoire culturelle britanniques des XVIe et XVIIe siècles.

Intérêts particuliers pour:
  • Les rapports entre littérature, culture visuelle et culture matérielle (poétiques, images, objets)
  • Le théâtre 16e-17e siècles et Shakespeare
  • La poésie religieuse
  • Les cultures religieuses dans les Iles britanniques de la Réforme à la Restauration, l'histoire de l'iconoclasme, l'art du sermon
  • La culture intellectuelle
  • Les circulations textuelles dans l'Europe baroque / de la première modernité
  • L'histoire du livre

Activités / CV

Ancienne élève de l'ENS Fontenay-Saint-Cloud
Agrégation d'anglais (1998)
Doctorat (2008)
HDR (2016) - "Matérialité(s) et langages poétiques dans la littérature britannique de la première modernité".

Activités scientifiques


  • Membre de PRISMES (EA 4398) et coordinatrice de la sous-équipe Epistémè - PEARL
  • Projet IUF "L'Europe des Objets: circulations matérielles, culturelles et poétiques à la première modernité". www.iufrance.fr/les-membres-de-liuf/membre/1666-anne-marie-miller-blaise.html
  • Porteur du projet Jeunes chercheurs 2014-2015 "Les Objets de la littérature baroque"
  • Responsable au sein d'Epistémè du projet pluri-disciplinaire d'anthologie de poésie baroque européenne. Traduction de poètes anglais
  • Membre associée du projet ERHO (Etude sur la Renaissance d’Horace. La Réception d’Horace à l’âge moderne : un laboratoire poétique), ANR 2011.
  • Membre du projet Jeunes chercheurs "Le Sonnet en traduction", porté par Carole Birkan Berz, MCF Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
  • Membre du comité de rédaction de la revue Etudes Epistémè www.episteme.revues.org
  • Membre du "George Herbert Society's Allocations and Planning Committee", 2015-2018.
  • Reviews Editor pour Scintilla (the Journal of the Vaughan Association)
 
Publications

Ouvrages
  • monographie en préparation: Pandora's Basket: Objects and the Worth of Things in the Early Modern Lyric.
  • avec Ariane Fennetaux et Nancy Oddo (éds), Objets nomades: circulations, appropriations et identité dans le monde à l'époque moderne, à paraître 2018.
  • avec Line Cottegnies et Anne-Valérie Dulac (éds), La fabrique des corps: armes, armures et objets personnels gravés à l'époque moderne, Alpha-CNRS Editions, à paraître 2018.
  • avec Line Cottegnies and Christine Sukic (éds), Objets et anatomie du corps héroïque. Le corps de l’héroïsme dans l’Europe de la première modernité, XVIe-XVIIe siècles, Garnier Classique, à paraître en 2018.
  • avec Antoinette Gimaret and Gisèle Venet (éds), Le Baroque noir en Europe : anthologie de poésie, Honoré Champion, à paraître en 2018.
  • monographie: Le Verbe fait image. Iconoclasmes, écriture figurée et théologie de l’Incarnation dans la poésie métaphysique. Le cas de George Herbert, Presses Sorbonne Nouvelle, 2010. Prix de la recherche SAES / AFEA 2011 www.univ-paris3.fr/un-clic-un-titre-2-decouvrez-l-ouvrage-d-anne-marie-miller-blaise-le-verbe-fait-image-chronique-litteraire--339756.kjsp
  • avec Line Cottegnies, Claire Gheeraert-Grafeuille, Tony Gheeraert, and Gisèle Venet (éds), Les Voix de Dieu : littérature et prophétie en Angleterre et en France à l’âge baroque, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008.
Direction de numéros de revue

  • avec Line Cottegnies, dossier La Nuit des sens et les rêves à la période moderne / The Night of the Senses and Dreams in the Early Modern Period, Études Épistémè 29, à paraître décembre 2016.
  • avec Laetitia Sansonetti, Yan Brailowsky et al., Nouvelles lectures de Love's Labour's Lost / New Critical Essays on Love's Labour's Lost, Actes de colloques SFS 32 (2015). shakespeare.revues.org/2891
Sélection d'articles et chapitres d'ouvrage

  • avec Gisèle Venet, "The Performance history of Shakespeare’s chapitre à paraître in Karen Britland & Line Cottegnies (éds), Henry V: A Critical Reader, Arden Early Modern Drama Guides Series, Arden - Continuum, à paraître 2018.
  •  « ‘Bit[ing] the Law by the Nose’: Shakespeare’s Revisions of Fear and Punishment », soumission le 15 avril 2017, Shakespeare et la peur, Actes de la Société Française Shakespeare n° 35 (2018).
  • « “No Temple but the wood[en]” : Stagecraft and the Staging of the Theatre’s Materiality », in Sophie Chiari, Sophie Lemonier-Goddard et Michèle Vignaux (éds), New Perspectives on Shakespeare’s As You Like It, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2017, p. 197-215.
  • "'Resplendence of women, men’s means to zeal': Fashioning Female Sanctity in John Donne and George Herbert’s commemoration of Lady Danvers", chapitre à paraître in Russel M. Hillier & Robert W. Reeder (éds), Duquesne University Press.
  • "The Iconic Word in the poetry of Philip Sidney and George Herbert", Sillages Critiques, à paraître, décembre 2016.
  • "Du for privé et de sa publicité: portraits horatiens de l’artiste dans les Satires de John Donne", in Nathalie Dauvois (éd.), Horace et l'invention de la vie privée, Classiques Garnier, 2017.
  • "Godly Interiors: Where Everything is 'plain, but clean, whole and sweet'', chapitre à paraître in Jonas Von Tal & Christine Knaack (éds), Godly Governance : Religion and Political Culture in the Early Modern World, 1500-1750, Studies in the History of Christian Traditions, Brill.
  • "‘A forraine Righteousness, to my succour’ : le sermon ou la justification de l'élégie dans la commémoration de Lady Danvers (1627)”, in Paula Barros (éd.), Le Sermon et la Mort. Discours et pratiques en France et en Angleterre, XVIe-XVIIe siècle,  Classiques Garnier, à paraître.
  • "George Herbert’s French Connections: Of Books and Brothers", George Herbert Journal, vol. 37, n°1&2 (Fall 2013-Spring 2014): 48-68.
  • "Vehement Poesy, or the Literary Sources of John Donne’s Ecclesiastical Via Media", Revue RSEAA XVII-XVIII 71 (2015): 193-208.
  • "Ardelia’s Voice: Anne Kingsmill Finch and the (Female) Lyrical Moment", Text and Music in Early Modern England, Etudes Anglaises 67 (2014/4), p. 407-423.
  • "Mary Sidney et les Psaumes: de la traduction au chant virtuose d’une femme poète", Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme français, Droz, Genève, 158 (2012): 385-403.
  • "‘Oratio nostra est silentium’: Silence in George Herbert’s Holy Rhetoric", Cahiers Charles V 43 (2007): 43-67.“George Herbert’s Distemper: An Honest Shepherd’s Remedy to Melancholy”, George Herbert Journal 30 (2006/2007): 59-82.
  • "‘If I but lift mine eyes’: beauté et iconicité dans The Temple de George Herbert", Etudes anglaises 59 (2006/2): 131-144.
  • "Herbert’s Theology of Beauty", George Herbert Journal 27 (2003/2004): 1-21.
  • "Degrés de présence et spectre du possible dans A Midsummer Night’s Dream", in Lectures d’une œuvre : A Midsummer Night’s Dream de William Shakespeare sous la direction de Christine Sukic, Paris, Éditions du Temps, 2002, p. 77-95.
  • "Parole et pouvoir dans Antoine et Cléopâtre : de la défaillance de la rhétorique républicaine à une poétique nouvelle", in Lectures d’une œuvre : Antony and Cleopatra de William Shakesperare sous la direction de Christine Sukic, Paris, Éditions du Temps, 2000, p. 77-94.
Articles disponibles en libre accès en ligne
  • « ‘O write in brasse’: George Herbert’s trajectory from pen to print », Etudes Epistémè 21 (2012), episteme.revues.org/402
  • « ‘The Name of Psalmes will speak for me’ : Le rôle des psaumes dans la conception sidnéienne de la musique de la poésie », Etudes Epistémè 18 (2010) : 34-50, episteme.revues.org/646
  • "Pastorale et “parodie sacrée” dans la poésie métaphysique. Lecture d’un poème : “In the Holy Nativity” de Richard Crashaw",  Etudes Epistémè 4 (2003) : 95-116, revue.etudes-episteme.org/spip.php

mise à jour le 18 septembre 2019


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