Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Catherine MENDONCA DIAS

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle
Mél :
catherine.mendonca-dias@sorbonne-nouvelle.fr
Adresse site personnel :
http://www.francaislangueseconde.fr/
Structure(s) de rattachement :
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
UFR Littérature, linguistique, didactique (LLD)
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
Discipline(s) :
section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ...

Discipline(s) enseignée(s)

2016-2017

•  Didactique du Français Langue de Scolarisation (M2)
•  Didactique du Français Langue Seconde  (L3-DU)
•  Evaluations et certifications (M1)
> Projet FLSorbonne : partenariat enseignants / étudiants

•  Apprentissage des langues par les enfants (L3-DU)
•  Méthodologies d'enseignement et observations de classe (L3-DU)
•  Approches stylistiques des textes littéraires (L3-DU)
•  Didactique des langues (L1)
•  Français : méthodologie de l'écrit et analyse de documents (DUEF 1)

2015-2016
•  Acquisition de la lecture et de l'écriture (ILPGA – L3)

Fonction(s)

Maître de Conférences en didactique des langues et des cultures, DILTEC EA2288.
Directrice adjointe du DILTEC

> Membre de l'équipe scientifique de l'ANR OJEMIGR
> Co-responsable du groupe de recherches interdisciplinaires PLURIMATHS (Plurilinguismes et enseignement des mathématiques)
> Co-responsable dans le projet de recherches EVASCOL, financé par la mission Recherches du Défenseur Des Droits 

Thèmes de recherche

Je travaille de manière longitudinale sur le rythme d'appropriation du français en tant que langue seconde et en milieu scolaire par les élèves allophones récemment arrivés en France, scolarisés en UPE2A et/ou en inclusion. Dans le même temps, j'étudie les conditions de scolarisation en dispositifs ou non, en observant aussi les formations des enseignants. Les résultats sont mis en perspective avec la didactique du français langue seconde en milieu scolaire. 


 


Activités / CV

Participation au jury de la certification complémentaire du FLS.
Préparation à l'option FLES au CAPES de lettres modernes.
Nombreuses formations continues pour l'Education Nationale.
Accompagnement dans la VAE.

Publications :


♦ Mendonça Dias C. (2016). « Les difficultés institutionnelles pour scolariser les élèves allophones arrivants », dans Maïtena Armagnague-Roucher et Jean-François Bruneaud, École, migration, discrimination, Les Cahiers de la Lutte contre les Discriminations (LCD) n° 2.

♦ Mendonça Dias C. (2016). « Loin des yeux, près du cœur. », dans S’embarquer dans les apprentissages, Les Cahiers Pédagogiques n° 531, septembre.

♦ Mendonça Dias C. (2014).« Enseigner les mathématiques avec des écoliers non ou peu francophones », Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l’école primaire ? Actes du 41ème Colloque international des Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres (COPIRELEM), juin 2014.

♦ Mendonça Dias C. (2014). « Comparaisons entre les compétences initiales des collégiens nouvellement arrivés et les compétences visées et atteintes dans le système scolaire français », dans Cuq J.-P. et Chnane-Davin F. (coord.), Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique, éd. Riveneuve, coll. Actes académiques, série Didactique des langues, p. 149-166.

♦ Mendonça Dias C. (2014). « Apprendre à lire à l’adolescence », dans Crinon J. (coord.), Devenir lecteur Les Cahiers Pédagogiques n° 516, novembre.

♦ Mendonça Dias C. (2014). « Evaluer un élève allophone : trouver l’équité », dans Castincaud F. et Zakhartchouk J.-M. (coord.), L’évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire ?, Canopé Editions, coll. Repères pour Agir, p. 135-139.

♦ Mendonça Dias C. (2013).« Les progressions linguistiques et scolaires par les collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurement », dans Denyze TOFFOLI et Marie-Françoise NARCY-COMBES (dir.), Apprendre les langues, autrement, Revue Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) : les cahiers de l’ACEDLE, volume 10, n° 1, octobre 2013, p. 159-175 [en ligne].

♦ Mendonça Dias C. (2013). « Les difficultés spécifiques en production écrite des collégiens nouvellement arrivés », dans Galligani S., Wachs S. et Weber C., Comment définir la difficulté scolaire en matière de langue(s), Paris, Éditions Riveneuve.

♦ Mendonça Dias C. (2013). « La place des compétences culturelles pour les élèves allophones arrivants, en France », dans Etienne S. et Chnane-Davin F. (coord.), Parcours de formation, d’intégration et d’insertion : la place de la compétence culturelle, S&F- Savoirs et Formation Recherches & Pratiques, n° 3.

♦ Mendonça Dias C. (2013). « Tous les continents dans une classe », dans Kahn S. et Seghetchian D. (coord.), Actualité de la pédagogie différenciée, Les Cahiers Pédagogiques, n° 503, février, p. 25-26.

.♦ Mendonça Dias C. (2012). « FLS, le benjamin disciplinaire ? », dans Daunay B., Reuter Y. et Thépaut A. (éds.), Les contenus disciplinaires, approches comparatistes, Septentrion presses universitaires, Éducation et Didactiques, 2012, p. 221-231.

♦ Mendonça Dias C. (2012). « La quadrature du FLE », Apprendre avec le numérique, Les Cahiers Pédagogiques n° 498, juin 2012, p. 66-67.

♦ Mendonça Dias C. (2012). Les progressions linguistiques des collégiens nouvellement arrivés en France, Villeneuve d’Ascq, publication ANRT.

♦ Mendonça Dias C. (2011). « La classe d’accueil, de la pratique à la théorie », dans Chnane-Davin F. (coord.), La classe de langue, entre théorie et pratique, Le langage et l’homme, 46/2, E.M.E Intercommunications, sprl, 2011, p. 111-122.

♦ Mendonça Dias C. (2010). « La décentration dans l’accueil des parents : l’exemple des parents nouvellement arrivés en France », dans Madiot P. (coord.), L’école et les parents au collège et au lycée, Repères pour agir, 2010, p. 79-84.

En attente :
♦ Catherine Mendonça Dias & Claire Schiff, « Le dilemme de la prise en charge des élèves allophones arrivants, en France », dans Françoise Lorcerie et alii (coord.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action, Presse Universitaire de Rennes (publication pour 2017)..

Informations complémentaires

 Activités d'encadrement :
Co-direction de thèse portant sur le FLS/FLSco.

mise à jour le 3 novembre 2022


Photo

Photo redimensionnée.jpg

MME Catherine MENDONCA DIAS

 

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â