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Enseignant et/ou chercheur

MME Caroline MASSON

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
caroline.masson@sorbonne-nouvelle.fr
Adresse site personnel :
http://www.cirinandgile.com/
Structure(s) de rattachement :
CLESTHIA - Langage, systèmes, discours - EA 7345
UFR Littérature, linguistique, didactique (LLD)
Département : Institut de linguistique et phonétique générales et appliquées (ILPGA)
Discipline(s) :
section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ...

Discipline(s) enseignée(s)

Acquisition du langage oral et écrit
Acquisition et interaction
Pathologies du langage

Fonction(s)

 MCF en Sciences du Langage

Thèmes de recherche

Processus d'acquisition du langage

Modalités d’interaction dans les interactions adulte/enfant à développements typique et atypique

Description des postures professionnelles (enseignants et thérapeutes)

Approche interactionniste et multimodale

Activités / CV

Publications récentes

Canut, E., Masson, C. & Leroy-Collombel, M. (2018). Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage. De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels. Paris: Hachette.

De Pontonx, S., Leroy-Collombel, M., Masson, C. & Morgenstern, A. (2017). Transmission et élaboration du langage dans le dialogue. In A. Morgenstern & C. Parisse (Eds), Le langage de l’enfant : de l’éclosion à l’explosion. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 27-40.

Da Silva Genest, C. & Masson, C. (2017). Apport de la linguistique de corpus à l’étude des situations cliniques : utilisation de ressources écologiques pour évaluer les pratiques professionnelles. Studii de lingvistică, 7, 89-112.

Masson, C., Laverdure, S. & Calderaro-Viel, C. (2017). Etayage de l’adulte et multimodalité : étude exploratoire des modalités d’interaction dans le cadre d’une prise en charge d’un enfant avec retard de langage. TRANEL, 66, 143-156.

Projets de recherche en cours

Projet RaProChe: Recherche-Action Professionnel·les/Chercheur·es
Financement: Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Resp: C. Masson

Projet EVALANG: Evaluation des compétences langagières d'enfants à développement typique et atypique en situations naturelles
Financement: MSH Lorraine
Resp: C. da Silva Genest (Université de Lorraine)

Projet Démonext: Dérivation en extension
Financement: ANR
Resp: F. Namer (Université de Lorraine)

mise à jour le 5 avril 2019


Photo

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