Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Caroline MASSON

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
19 rue des Bernardins 75005 Paris Bureau 34
Mél :
caroline.masson@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
CLESTHIA - Langage, systèmes, discours - EA 7345
UFR Littérature, linguistique, didactique (LLD)
Département : Institut de linguistique et phonétique générales et appliquées (ILPGA)
Discipline(s) :
section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ...

Discipline(s) enseignée(s)

Acquisition du langage oral et écrit
Acquisition et interaction
Pathologies du langage

Fonction(s)

MCF en Sciences du Langage

Référente BET pour l'ILPGA
Référente handicap pour l'ILPGA
Responsable des stages de M1
Membre élue au conseil de département de l'ILPGA

Thèmes de recherche

Processus d'acquisition du langage
Modalités d’interaction dans les interactions adulte/enfant à développements typique et atypique
Description des postures professionnelles (professionnel·les de la petite enfance)
Approche interactionniste et multimodale

Activités / CV

Publications (depuis 2017)

Ouvrages et chapitres d'ouvrages

Masson, C. & Canut, E. (2019). Usage d’un outil multimodal en contexte médico-éducatif : stratégies d’étayage et postures langagières de professionnels. In V. Rivière & N. Blanc (Eds), Observer l’activité multimodale en situations éducatives : circulations entre recherche et formation, Lyon : Éditions de l’ENS, 51-72.

Canut, E., Masson, C. & Leroy-Collombel, M. (2018). Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage. De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels. Paris: Hachette.

De Pontonx, S., Leroy-Collombel, M., Masson, C. & Morgenstern, A. (2017). Transmission et élaboration du langage dans le dialogue. In A. Morgenstern & C. Parisse (Eds), Le langage de l’enfant : de l’éclosion à l’explosion. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 27-40.

Articles

da Silva Genest, C. & Masson, C. (2019). Corpus et pathologies du langage : du recueil à l’analyse de données pour une linguistique clinique et appliquée. CORPUS, 19.

Da Silva Genest, C. & Masson, C. (2017). Apport de la linguistique de corpus à l’étude des situations cliniques : utilisation de ressources écologiques pour évaluer les pratiques professionnelles. Studii de lingvistică, 7, 89-112.

Masson, C., Laverdure, S. & Calderaro-Viel, C. (2017). Etayage de l’adulte et multimodalité : étude exploratoire des modalités d’interaction dans le cadre d’une prise en charge d’un enfant avec retard de langage. TRANEL, 66, 143-156.

Communications orales

Bertin, T., da Silva Genest, C., Le Mené, C. & Masson, C. (2019). Accompagner le développement communicatif et langagier du bébé prématuré : quel partenariat professionnel/chercheur ?. Colloque international PRELA, Lyon, 24-26 juin 2019.

Bertin, T. & Masson, C. (2019). Effets des pratiques langagières en structures d’accueil collectif : réflexion collaborative professionnel·les/chercheur·es autour de l’accompagnement langagier. Symposium « Postures langagières professionnelles en milieux éducatif, social et clinique : modalités d’apprentissage du langage et implications pour la formation » - Colloque international PRELA, Lyon, 24-26 juin 2019.

Bertin, T. & Masson, C. (2019). Effets des pratiques langagières en structures d’accueil collectif. Journée d’étude APPEL « Analyses des Pratiques Professionnelles sur les Échanges Langagiers », Lille, 17 mai 2019.

da Silva Genest, C., Caët, S., Macchi, L., Tran, M. & Masson, C. (2019). Intérêt orthophonique d’une base de données morphologiques : présentation du projet DEMONETTE. 1er Congrès Inter-universitaire CCFUO, Nice, 5-6 avril 2019.

da Silva Genest, C., Masson, C. & Le Mené, M. (2019). Utiliser des données issues de situations dites spontanées pour évaluer le langage oral d’enfants à développement typique et atypique âgés entre 5 et 8 ans. 1er Congrès Inter-universitaire CCFUO, Nice, 5-6 avril 2019.

da Silva Genest, C. & Masson, C. (2018). Analyse des pratiques langagières en situations cliniques : apport d’une approche écologique pour développer une démarche réflexive des professionnels de santé. Colloque « 50 ans de linguistique sur corpus : apport à l’étude de la variation », Orléans, 15-17 novembre 2018.

Masson, C. & Canut, E. (2018). Évaluer les pratiques professionnelles pour comprendre les facteurs d'évolution du langage de l’enfant. Journée d’étude « Évaluation des pratiques langagières : des contextes familiaux aux contextes cliniques », Nancy, 18 octobre 2018.

Canut, E. & Masson, C. (2018). Rôle de l’étayage dans l’apprentissage du langage : mise en regard des notions de « schèmes sémantico-syntaxiques créateurs » et de « zone proximale de développement ». SIV 2018 – 7ème Séminaire Vygotski, Genève, 20-22 juin 2018.

Bertin, T. & Masson, C. (2018). Rôle de l’environnement langagier des enfants en structure d’accueil collectif : quel accompagnement de la mise en fonctionnement du langage ?. 11ème colloque RIPSYDEV, Lille, 31 mai-1er juin 2018.

Benzitoun, C. & Masson, C. (2017). L’acquisition des adjectifs en français parlé dans des corpus d’enfants francophones. Colloque international « L’adjectivité », Paris, 7-9 septembre 2017.

Projets de recherche en cours

Projet RaProChe: Recherche-Action Professionnel·les/Chercheur·es
Financement: Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Resp: C. Masson

Projet EVALANG: Evaluation des compétences langagières d'enfants à développement typique et atypique en situations naturelles
Financement: MSH Lorraine
Resp: C. da Silva Genest (Université de Lorraine)

Projet Démonext: Dérivation en extension
Financement: ANR
Resp: F. Namer (Université de Lorraine)

mise à jour le 21 avril 2020


Photo

Constuctinglanguage.jpg

MME Caroline MASSON

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire