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Enseignant et/ou chercheur

MME Caroline MASSON

Corps :
MCF HDR - Université Sorbonne Nouvelle
Coordonnées :
8 avenue de Saint Mandé 75012 Paris Bureau A515
Bureau :
A515
Mél :
caroline.masson@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
CLESTHIA - Langage, systèmes, discours - EA 7345
UFR Littérature, linguistique, didactique (LLD)
Département : Institut de linguistique et phonétique générales et appliquées (ILPGA)
Discipline(s) :
section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ...

Discipline(s) enseignée(s)

Acquisition du langage oral et écrit
Acquisition et interaction
Pathologies du langage
Modalités d'interaction des professionnel·les de la petite enfance et de l'éducation
Troubles pragmatiques

Fonction(s)

MCF HDR en Sciences du Langage

Direction adjointe du département ILPGA
Référente BET pour l'ILPGA
Référente handicap pour l'ILPGA

Membre élue au conseil de gestion de l'ILPGA
Membre élue au conseil de gestion de l'UFR LLD
Membre élue au collège de spécialistes - 7ème section

Thèmes de recherche

Processus d'acquisition du langage
Modalités d’interaction adulte/enfant à développements typique et atypique
Description des postures professionnelles (professionnel·les de la petite enfance et de l'éducation)
Corpus oraux en situations clinique et éducative
Recueil de données naturelles en établissement d'accueil du jeune enfant (crèches et halte-garderies)

Activités / CV

Publications (depuis 2017)

Page ORCID
CV HAL

Ouvrages et chapitres d'ouvrages

da Silva Genest, C. & Masson, C. (Ed.) (2024). Langage et communication dans les troubles du spectre de l'autisme. De l'évaluation à l'intervention. Nancy: Editions de l'Université de Lorraine (MSH Lorraine). Disponible sur: https://editions.univ-lorraine.fr/edul/catalog/book/b9782384510696

Masson, C. & Bertin, T. (2023). De la recherche à la pratique et vice-versa : pour une linguistique impliquée avec des professionnel·les de la petite enfance. In V. Miguel-Addisu & I. Maillochon (Eds), Vivre et parler avec de jeunes enfants en crèche. Situations langagières, postures professionnelles, formation. Paris : L’Harmattan, 211-232.

Canut, E., Masson, C. & Husianycia, M. (2023). Apprendre à parler au jeune enfant : quelle posture professionnelle ? In V. Miguel-Addisu & I. Maillochon (Eds), Vivre et parler avec de jeunes enfants en crèche. Situations langagières, postures professionnelles, formation. Paris : L’Harmattan, 167-188.

Masson, C., Da Silva Genest, C., Canut, E. & Caët, S. (2021). Usages des corpus oraux pour l'étude de l'acquisition du français langue maternelle. In C. Benzitoun & M. Rebuschi (Eds), Les corpus en sciences humaines et sociales. Nancy : Collection MSHL, 15-48

Masson, C. & Canut, E. (2019). Usage d’un outil multimodal en contexte médico-éducatif : stratégies d’étayage et postures langagières de professionnels. In V. Rivière & N. Blanc (Eds), Observer l’activité multimodale en situations éducatives : circulations entre recherche et formation, Lyon : Éditions de l’ENS, 51-72

Canut, E., Masson, C. & Leroy-Collombel, M. (2018). Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage. De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels. Paris : Hachette

De Pontonx, S., Leroy-Collombel, M., Masson, C. & Morgenstern, A. (2017). Transmission et élaboration du langage dans le dialogue. In A. Morgenstern & C. Parisse (Eds), Le langage de l’enfant : de l’éclosion à l’explosion. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 27-40

Articles dans des revues avec et sans comités de lecture

Masson, C. (2023). Une recherche-action-formation sur l’acquisition du langage en établissements d’accueil du jeune enfant : le projet RaProChe. Les Cahiers Pratiques d’ANAE, 1.

Canut, E., Husianycia, M. & Masson, C. (2023). Former des facilitateurs de langage pour accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage. Dispositifs Parler, ça s’apprend ! et Coup de Pouce Langage. Les Cahiers Pratiques d’ANAE, 1.

Bertin, T., Masson, C., Le Mené Guigourès, M. & da Silva Genest, C. (2023). Évaluation des compétences communicatives des enfants nés prématurés avant deux ans : complémentarité des données induites et spontanées. Revue Ela. Études de Linguistique Appliquée, 210, 161-177.

da Silva Genest, C., Masson, C. & Le Mené Guigourès, M. (2023). Évaluer les compétences morphosyntaxiques et discursives d’enfants d’âge scolaire : analyse d’une situation de jeu libre. Revue Ela. Études de Linguistique Appliquée, 210, 179-195.

Caët, S., Masson, C., Liégeois, L., Macchi, L., da Silva Genest, C. & Okinina, N. (2023). Explorer des corpus oraux à l’aide de la base de données Démonette-2 : usage de mots construits dans des interactions adulte(s)-enfant(s). Lexique, 33, 90-105. https://dx.doi.org/10.54563/lexique.1214

Canut, E., Masson, C. & Husianycia, M. (2022). Impact of professional training on French preschool educators’ language and child linguistic complexity. Language and Education doi: 10.1080/09500782.2022.2127323

Canut, E. & Masson, C. (2021). De la conscientisation des postures langagières des professionnelles à l’implémentation de pratiques et de dispositifs en milieux éducatif et clinique. TRANEL, 74, 1-14 https://www.unine.ch/files/live/sites/tranel/files/Tranel/74/1-14_Canut_Masson_def.pdf

Masson, C. & Bertin, T. (2021). Accompagner le développement langagier du très jeune enfant : Une recherche-action-formation dans les structures de petite enfance. TRANEL, 74, 31-45 http://www.unine.ch/files/live/sites/tranel/files/Tranel/74/Tranel_74_complet-1.pdf - page=33

Bertin, T. & Masson, C. (2021). The Role of Dialogue and Discourse Co-construction in the Acquisition of Morpho-syntax: an Interactional and Dialogical Process. Bakhtiniana, 16(1), 88-113. D.O.I. http://dx.doi.org/10.1590/2176-457347036

Canut, E., Husianycia, M. & Masson, C. (2021). Une linguistique impliquée en acquisition du langage ? De la question du transfert de l’expertise du chercheur au professionnel de l’éducation. Ela. Études de Linguistique Appliquée, 202, 141-153 www.cairn.info/revue-ela-2021-2-page-141.htm

da Silva Genest, C., Liégeois, L., Masson, C., Benzitoun, C. & Le Mené, M. (2020). Rabot, sécateur, téléphérique : interroger la pertinence des choix lexicaux dans les outils d'évaluation du langage en orthophonie. LIDIL, 62, URL : http://journals.openedition.org/lidil/8422

da Silva Genest, C. & Masson, C. (2019). Corpus et pathologies du langage : du recueil à l’analyse de données pour une linguistique clinique et appliquée. CORPUS, 19 journals.openedition.org/corpus/4374

da Silva Genest, C. & Masson, C. (2017). Apport de la linguistique de corpus à l’étude des situations cliniques : utilisation de ressources écologiques pour évaluer les pratiques professionnelles. Studii de lingvistică, 7, 89-112 aphasia.talkbank.org/publications/2017/daSilvaGenest17.pdf

Masson, C., Laverdure, S. & Calderaro-Viel, C. (2017). Étayage de l’adulte et multimodalité : étude exploratoire des modalités d’interaction dans le cadre d’une prise en charge d’un enfant avec retard de langage. TRANEL, 66, 143-156 www.semanticscholar.org/paper/Etayage-de-l%27adulte-et-multimodalité-%3A-étude-des-le-Masson-Laverdure/d7d41b0439a5c73045cbbedfdd0d03273c350a72

Communications orales avec et sans actes

Masson, C., Caët, S. & Le Mené, M. (2023). Co-construction mutimodale des espaces discursifs lors d'interactions en crèche. Symposium "Etude des pratiques et interactions langagières multimodales au quotidien" - Colloque international AILA, Lyon, 19 juillet 2023.

da Silva-Genest, C., Liégeois, L., Masson, C., Benzitoun, C. & Le Mené, M. (2023). Création d'un référentiel lexical à partir des productions verbales d'enfants à développement typique et atypique en situation de jeu. 11e Journées internationales de linguistique de corpus, Grenoble, 3-7 juillet 2023.

Bertin, T., Masson, C., da Silva-Genest, C. & Perrin-Hennebelle, R. (2023). Recueillir et utiliser des corpus en crèche : une recherche collaborative avec les professionnelles de la petite enfance. 11e Journées internationales de linguistique de corpus, Grenoble, 3-7 juillet 2023.

Masson, C. & Klein, J. (2022). Expérience communicative en crèche : participation, implication et mouvements dans le dialogue. Colloque international DIAPASO – Dialogisme, acquisition, pathologies du langage et approches socio-interactionnistes, Paris, 2-3 juin 2022

da Silva Genest, C. & Masson, C. (2022). « Il est pas gentil le prince de Poucelina ? » : dynamique dialogique de l’étayage dans les dialogues entre adultes et enfants à développement typique et atypique. Colloque international DIAPASO – Dialogisme, acquisition, pathologies du langage et approches socio-interactionnistes, Paris, 2-3 juin 2022

Masson, C. (2022). Parler à et avec les enfants en crèche : conduites langagières et dialogiques des adultes et des enfants en situation de lecture partagée et de jeu libre. 8ème Congrès Mondial de Linguistique Française, Orléans, 4-8 juillet 2022. doi: https://doi.org/10.1051/shsconf/202213809008

Bertin, T., Martel, K., Masson, C., Salazar Orvig, A. & Chartier, E. (2021). Engaging children in activities and in verbal interactions: a typology of the strategies by early-childhood professionals in child-care centers. 17th International Pragmatics Conference, Winterthur, à distance, 27 juin-2 juillet 2021

Masson, C., Canut, E. & Husianycia, M. (2021). Impact of professional training on French preschool educators’ language and child linguistic complexity. 17th International Pragmatics Conference, Winterthur, à distance, 27 juin-2 juillet 2021

Bertin, T., Da Silva Genest, C., Le Mené, C. & Masson, C. (2019). Accompagner le développement communicatif et langagier du bébé prématuré : quel partenariat professionnel/chercheur ?. Colloque international PRELA, Lyon, 24-26 juin 2019

Bertin, T. & Masson, C. (2019). Effets des pratiques langagières en structures d’accueil collectif : réflexion collaborative professionnel·les/chercheur·es autour de l’accompagnement langagier. Symposium « Postures langagières professionnelles en milieux éducatif, social et clinique : modalités d’apprentissage du langage et implications pour la formation » - Colloque international PRELA, Lyon, 24-26 juin 2019

Bertin, T. & Masson, C. (2019). Effets des pratiques langagières en structures d’accueil collectif. Journée d’étude APPEL « Analyses des Pratiques Professionnelles sur les Échanges Langagiers », Lille, 17 mai 2019

da Silva Genest, C., Caët, S., Macchi, L., Tran, M. & Masson, C. (2019). Intérêt orthophonique d’une base de données morphologiques : présentation du projet DEMONETTE. 1er Congrès Inter-universitaire CCFUO, Nice, 5-6 avril 2019

da Silva Genest, C., Masson, C. & Le Mené, M. (2019). Utiliser des données issues de situations dites spontanées pour évaluer le langage oral d’enfants à développement typique et atypique âgés entre 5 et 8 ans. 1er Congrès Inter-universitaire CCFUO, Nice, 5-6 avril 2019

da Silva Genest, C. & Masson, C. (2018). Analyse des pratiques langagières en situations cliniques : apport d’une approche écologique pour développer une démarche réflexive des professionnels de santé. Colloque « 50 ans de linguistique sur corpus : apport à l’étude de la variation », Orléans, 15-17 novembre 2018

Masson, C. & Canut, E. (2018). Évaluer les pratiques professionnelles pour comprendre les facteurs d'évolution du langage de l’enfant. Journée d’étude « Évaluation des pratiques langagières : des contextes familiaux aux contextes cliniques », Nancy, 18 octobre 2018

Canut, E. & Masson, C. (2018). Rôle de l’étayage dans l’apprentissage du langage : mise en regard des notions de « schèmes sémantico-syntaxiques créateurs » et de « zone proximale de développement ». SIV 2018 – 7ème Séminaire Vygotski, Genève, 20-22 juin 2018

Bertin, T. & Masson, C. (2018). Rôle de l’environnement langagier des enfants en structure d’accueil collectif : quel accompagnement de la mise en fonctionnement du langage ?. 11ème colloque RIPSYDEV, Lille, 31 mai-1er juin 2018

Projets de recherche en cours

Projet RaProChe : Recherche-action Professionnel·les-Chercheur·es

Financements : Université Sorbonne Nouvelle, Caisse nationale des allocations familiales (CNAF)

Resp : C. Masson

Projet EVALANG : Évaluation des compétences langagières d'enfants à développement typique et atypique en situations naturelles

Resp : C. da Silva Genest (Université de Lorraine)

Projet PREMILA : Rôle des interactions précoces dans le développement du langage des enfants prématurés

Resp  : T. Bertin

 

mise à jour le 13 avril 2024


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