Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche >> Enseignants-Chercheurs

Enseignant et/ou chercheur

MME Pascale MANOILOV

Corps :
PRAG - Docteure en linguistique et didactique de l'anglais
Mél :
pascale.manoilov@sorbonne-nouvelle.fr

Discipline(s) enseignée(s)

  • LANSAD : anglais pour spécialistes d'autres disciplines (Licence et Master)
  • Didactique de l'anglais
  • Pédagogie universitaire
  • Méthodologie du travail universitaire

Fonction(s)

  • Chargée de mission PERL (Pole d'Elaboration de Ressources Linguistiques)
  • Coordinatrice pédagogique Enseignements à Distance LANSAD (anglais, espagnol, allemand)
  • Membre du groupe SAPIENS Sorbonne Nouvelle (Service d'Accompagenement aux Pédagogiques Innovantes et à l'enseignement numérique de Sorbonne Paris Cité)
  • Coordinatrice pédagogique pour la formation des personnels en anglais

Thèmes de recherche

  • Didactique de l'anglais - Apprentissage des langues
  • Interaction orale en LV2
  • Pédagogie du numérique dans l'enseignement des langues
  • Pédagogie universitaire

Activités / CV

Projets

Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) – Ministère de l’Education Nationale
Projet EvaluE
Membre du groupe de travail sur la préparation et la mise en oeuvre de l’évaluation nationale CEDRE en anglais (Cycle des Evaluations Disciplinaires Représentées sur Echantillon)
Analyse de l’évaluation de la compétence d’interaction orale en anglais LV2 en milieu institutionnel

Projet PHONLANSAD
Conception d'un SPOC (Small Private Online Course) pour les étudiants non spécialistes des établissements de Sorbonne Paris Cité pour l'appropriation de la phonologie de l'anglais

Publications

Manoïlov, Pascale & Tardieu Claire (2016) « Assessment of Spoken Interactions in Two Conditions: Teacher-to-Student versus Student-to-Student », Studies in Language Testing (SiLT), Language Assessment for Multilingualism, Proceedings of the ALTE Paris Conference, April 2014 »

Manoïlov, Pascale & Tardieu Claire (2015) « Feedback correctif et uptake dans le contexte de l’apprentissage en tandems Français-Anglais à l’université » Cahiers de l’ACEDLE, Volume 12, numéro 3, 2015

Manoïlov, Pascale & Tardieu Claire (soumis) « Spoken Interactions in Symetrical and Asymetrical Conditions : The EvaluE project» Tandem Language and Culture Learning in Higher and Secondary Education settings in Claire Tardieu & Céline Horgues, Routledge

Thèse

Sujet de thèse : L’interaction orale entra pairs en classe d’anglais LV2 – Analyse didactique et linguistique de la construction et du développement des compétences des apprenants
Sous la direction de Madame le professeur Aliyah Morgenstern - Sorbonne Nouvelle-Paris 3

mise à jour le 26 septembre 2018


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â