Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Michele LAGNY

Corps :
PREM - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
Michele.Lagny@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
ED 267 - Arts & Médias

Informations complémentaires


Historienne des mentalités, première de sa discipline à rejoindre la formation Cinéma et Audiovisuel de l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, puis Professeure au Département Médiation culturelle qu’elle a contribué à mettre en place, Michèle Lagny (1937-2018) s’est attachée à repenser l’étude des rapports entre l’histoire et le cinéma, à propos des images que les films donnent des phénomènes historiques et de l’épistémologie. Dans ses enseignements, en Cinéma-Audiovisuel et en Médiation culturelle, Michèle Lagny a associé généreusement les étudiants à des projets collectifs dans le souci d’articuler exigences scientifiques et devenir professionnel. Elle a pris une part très active dans des institutions patrimoniales, voire dans leur mise en oeuvre : Archives françaises du film au CNC, INAthèque, Bibliothèque du film, Cinema Ritrovato, Centre Bophana…

Michèle Lagny a joué un rôle déterminant dans la diffusion du savoir et la constitution d’un réseau international de recherche : notamment à travers la création de revues de grandes renommée (Hors cadre et Cinémathèque), la participation à des comités de rédaction éditoriaux en France, en Italie et en Grande-Bretagne, et des cours dispensés dans de nombreuses universités à l’étranger (États-Unis, Italie, Cambodge, Brésil…).

Une journée d'hommage [PDF - 124 Ko] lui est consacrée le 17 octobre 2020 au Polygone étoilé à Marseille. Une journée d'études, "Une historienne en cinéma : senso et méthodes", sera organisée prochainement. Elle réunira des chercheurs, collègues et amis du monde entier pour rendre hommage à une Professeure qui a profondément reconfiguré le champ des études cinématographiques et culturelles et a su placer les rapports d’humanité au cœur de son métier. Les contributions permettront de redonner à ses travaux et à son action la place qui leur est due dans le domaine de la pensée sur le cinéma et l’histoire.

Ces hommages accompagnent la présentation d’un inédit, Hors Cadre. Imaginaires cinématographiques de l'Histoire, [PDF - 737 Ko] réunissant une série de textes présentés par Emmanuelle André, Christa Blümlinger, Sylvie Lindeperg et Sylvie Rollet (éd. Hermann, 2020).

mise à jour le 5 octobre 2020


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire