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Enseignant et/ou chercheur

MME Mercedes GOMEZ-GARCIA PLATA

Corps :
MCF - HDR Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
mercedes.gomez@sorbonne-nouvelle.fr
Adresse site personnel :
http://crec-paris3.fr/membre/gomez-garcia-plata-mercedes
Structure(s) de rattachement :
CREC - Centre de Recherche sur l'Espagne Contemporaine XVIIIe-XIXe-XXe siècles - EA 2292
ED 122 - Europe latine - Amérique latine
Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)

Discipline(s) enseignée(s)

  • Civilisation de l'Espagne contemporaine
  • Séminaire I8ES241 Espagne contemporaine 1 – second semestre

  • Master MEEF (préparation disciplinaire de l'épreuve "Mise en situation professionnelle)
  • Version moderne, thème littéraire (Licence et Master)

Fonction(s)

FONCTIONS ACTUELLES

  • Enseignant-chercheur (maître de conférences habilitée à diriger des recherches, spécialité : civilisation de l'Espagne contemporaine)
  • Membre du Conseil de gestion de Laboratoire du CREC (depuis 2013)
  • Responsable de la gestion informatique du site du CREC : http://crec-paris3.fr/
  • Responsable de l'atelier du CREC "Transmission Culturelle" : http://crec-paris3.fr/ateliers-du-crec/transmission-culturelle
FONCTIONS PASSÉES
  • Directrice adjointe de l'UFR EILA (2010-2011), puis du Département EILA (2011-2012)
  • Membre élu du Conseil de gestion du Département EILA (2011-2015)

Thèmes de recherche

- Musique et société en Espagne contemporaine (les pratiques du flamenco, dialectiques et constructions d’identités, déconstruction des discours idéologiques ; chanson et politique)

- Culture populaire et imaginaire national

- la circulation des idées scientifiques au XIXe siècle

Activités / CV

HDR soutenue en décembre 2016 à l’Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Titre du dossier : Les voies de la tradition en Espagne XIXe et XXe siècles : représentations, discours et constructions d’identités. Titre de l’inédit : Le Folklore d’Antonio Machado y Álvarez : un cadre scientifique transnational au service d’un projet national.

Thèse de Doctorat : LE FLAMENCO CONTEMPORAIN ENTRE ÉVOLUTION ET TRADITION : CAMARÓN DE LA ISLA (1969-1992), réalisée sous la direction de S. SALAÜN, soutenue le 22/01/2000, à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

 

Publications

Ouvrages :

– Le folklore espagnol, entre ambition fédératrice et utopie républicaine : le modèle populaire d’Antonio Machado y Álvarez,  collection électronique les "Carnets de Bérose" (IIAC-Lahic/Ministère de la Culture-DPRPS), 2018, consultable ou téléchargeable en ligne gratuitement à l'adresse suivante : http://www.berose.fr/?Le-folklore-espagnol-entre-ambition-federatrice-et-utopie-republicaine

– Camarón de la Isla (1969-1992) : entre tradición y evolución, Publicaciones de la DIPUTACIÓN PROVINCIAL DE CÁDIZ, juillet 2002.

 Ouvrages collectifs :

- De la ciudad a la nación: una aproximación a la canción española contemporánea, Madrid, Silex, 2023, 408 pages.

_ Au-delà de la dualité : repenser les antagonismes de l’Espagne contemporaine (XIXe – XXIe siècles), études coordonnées par Rubén Cabal, Hélène Frison, Mercedes García Plata-Gómez, Publication du CREC, Collection « Les travaux du CREC en ligne », ISSN 1773-0023, n° 12, 2019, coordination et prologue.

La transmission culturelle à l’œuvre : trajectoire, diffraction et fécondation d’une pensée à travers différents exemples (Espagne, XIXe-XXe siècles), publication de l’atelier « transmission culturelle », collection « Les travaux du CREC en ligne », ISSN 1773 0023, http://crec-paris3.fr, mai 2014, coordination et présentation. 

La transmission culturelle à l’œuvre : Les multiples avatars de l’évolutionnisme en Espagne (1868-1931), publication de l’atelier « transmission culturelle », collection « Les travaux du CREC en ligne », ISSN 1773 0023, http://crec-paris3.fr, avril 2011, coordination et présentation.

 

Sélection d'articles :

- « Folklore et sociabilité savante au XIXe siècle : Antonio Machado y Álvarez, entre  réseaux nationaux et transnationaux », in Les réseaux : (d)écrire les liens, (dé)construire des relations, textes réunis par Hélène Frison et Marie Salgues, Publication du CREC, Collection « Les travaux du CREC en ligne », ISSN 1773-0023, n° 14, 2023, p. 43-68.

-  «“Andalucia, tierra de hambre y sudor”. Sevillanas para no bailar: Gente del Pueblo o la imagen de otra Andalucía », in De la ciudad a la nación: una aproximación a la canción española contemporánea, Madrid, Sílex, 2023, p. 157-175.

-  « “Flamenco is different”. Stéréotypes, identités et enjeux économiques du flamenco », Dialogues intermédiaux : (se) définir à travers le tourisme, Ivanne Galant & Jorge Villaverde (coord.), Iberic@l, n°21, printemps 2022.

- « Les noces gitanes dévoilées : étude et traduction des alboreás de Rafael Romero », Fédérer Langues, Altérité, Marginalités, Médias, Éthique, n° 2/2022).

« Sous la bannière de la science du folklore »L’Âge d’or [En ligne], 12 | 2019, mis en ligne le 01 octobre 2020.

« À cor(ps) et à cri : le flamenco des indignés », in Marie Franco et Miguel Olmos (éds), La chanson dans l’Espagne contemporaine (XIXe-XXIe siècles). Variations, appropriations, métamorphoses, Peter Lang, collection « Études de musicologie », Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Warszawa, Wien, 2020. 394 p.

_ « La polémique darwiniste en Espagne (1868-1909) : science vs religion, un antagonisme irréconciliable ? », in Au-delà de la dualité : repenser les antagonismes de l’Espagne contemporaine (XIXe – XXIe siècles), études coordonnées par Rubén Cabal, Hélène Frison, Mercedes García Plata-Gómez, Publication du CREC, Collection « Les travaux du CREC en ligne », ISSN 1773-0023, n° 12, 2019, p. 105-134.



– « Les sevillanas revendicatives de Gente del Pueblo : chroniques sociales d’une lutte actualisée », in Les Langues néo-Latines, 113e année, 3, n° 390, septembre 2019, p. 63-76.



_ Dossier documentaire sur Antonio Machado y ÁlvarezBÉROSE, Encyclopédie internationale en ligne des histoires de l’anthropologie, Paris, IIAC-LAHIC, 2015.

« Le bandolero andalou entre idéalisation et criminalisation au XIXe siècle », in Dispositifs d’incrimination. Des machines à images et à textes, Marie-Linda Ortega (coord.), PSN/CREC, 2015, p. 161-176. 

« De bandolero à secuestrador : mutation criminelle, répression policière et enjeux politiques (1869-1871) », in Lire et écrire le crime en Espagne XVIIIe-XXIe siècles, édition préparée par M. Franco, publications du CREC, collection « Les travaux du CREC en ligne » n° 8, ISSN 1773-0023, 2015, p. 56-96.

« Antonio Machado y Álvarez (Demófilo) : un précurseur incompris ? », ENTRE L’ANCIEN ET LE NOUVEAU : LE SOCLE ET LA LÉZARDE (ESPAGNE XVIIIe-XXe), édition établie par Serge Salaün, publication du CREC, collection «Les travaux du CREC en ligne » n° 7, ISSN 1773 0023, http://crec.univ-paris3.fr, juillet 2010, tome II, p. 566-596.

« Les Machado, père et fils, ou la science comme forme de résistance », Pandora, revue du Dépatement d’Études hispaniques et hispano-Américaines, Université de Paris 8, n° 8, Résistance(s), 2008, p. 87-103.

« Entre cortèges processionnels, vivas et olés : la réception de la saeta moderne (flamenca) lors de la Semaine Sainte andalouse », La réception des cultures populaires et cultures de masse en Espagne XVIIIe –XXe siècles, études coordonnées par S. SALAÜN et F. ETIENVRE, publication du CREC, collection «Les travaux du CREC en ligne » n° 6, ISSN 1773 0023, http://crec.univ-paris3.fr, mars 2009, p. 288-303.

« Le juif dans le chant de la Semaine sainte andalouse : survivance d’un antijudaïsme chrétien ? », article co-écrit avec Eva TOUBOUL-TARDIEU, Les cahiers du judaïsme, n°20, juin 2006 revue tri-annuelle d’études et de libres débats publiée sous les auspices de l’Alliance israélite universelle, dirigée par Pierre Birnbaum, sous la responsabilité éditoriale d’Anne Grynberg, p. 94-110.

« Culture populaire et loisir citadin : les cafés cantantes de 1850 à 1900 », Du loisir aux loisirs (XVIIIe – XXe siècles), études coordonnées par S. SALAÜN et F. ETIENVRE, publication du CREC, collection «Les travaux du CREC en ligne » n° 2, ISSN 1773 0023, http://crec.univ-paris3.fr, février 2006, p. 110-126.

– « El género flamenco : estampa finisecular de la España de pandereta », in La escena española en la encrucijada (1890-1910), S. SALAÜN, E. RICCI et M. SALGUES (EDS.), publication conjointe CASA DE VELÁZQUEZ/Université de Paris III – CREC, Madrid, Editorial Fundamentos, 2005.

– « La Passion selon les Andalous : La saeta flamenca ou chanter pour le Nazareno et la Dolorosa », Pandora, revue du Dépatement d’Études hispaniques et hispano-Américaines, Université de Paris 8, n°4 Sacré/ Sacralité, 2004.

“La juerga flamenca : le plaisir du duende », in Le(s) plaisir(s) en Espagne (XVIIIe- XXe siècles), études coordonnées par S. SALAÜN et F. ETIENVRE, publication du CREC,collection «Les travaux du CREC en ligne » n° 1, ISSN 1773 0023, http://crec.univ-paris3.fr, octobre 2004.

– « Oralité et chant flamenco : de l’écoute à l’analyse », Pandora, revue du Dépatement d’Études hispaniques et hispano-Américaines, Université de Paris 8, n°2/2002, Oralités, p. 221-232.

– « Le festival flamenco ou la juerga flamenca institutionnalisée », in Fêtes, sociabilités, politique, Bulletin d’histoire contemporaine de l’Espagne, n° 29-30, décembre 1999 – juin 2000, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, 2002, p. 257-269.

« L’émergence du Folklore en Espagne à la fin du XIXe siècle », in Être espagnol, études coordonnées par J. R. Aymes et Serge Salaün, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2000, p. 213-240.

« La leyenda del tiempo : un exemple de transition entre un art d’initiés et la chanson de consommation », in Relation entre identités culturelles dans l’espace ibérique et ibéro-américain. II Élites et masses, sous la direction d’A. REDONDO, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1997, p. 231-242.

 


mise à jour le 28 novembre 2023


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