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Enseignant et/ou chercheur
Séminaire I8ES241 Espagne contemporaine 1 – second semestre
- Musique et société en Espagne contemporaine (les pratiques du flamenco, dialectiques et constructions d’identités, déconstruction des discours idéologiques ; chanson et politique)
- Culture populaire et imaginaire national
- la circulation des idées scientifiques au XIXe siècle
– « À cor(ps) et à cri : le flamenco des indignés », in Marie Franco et Miguel Olmos (éds), La chanson dans l’Espagne contemporaine (XIXe-XXIe siècles). Variations, appropriations, métamorphoses, Peter Lang, collection « Études de musicologie », Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Warszawa, Wien, 2020. 394 p.
_ « La polémique darwiniste en Espagne (1868-1909) : science vs religion, un antagonisme irréconciliable ? », in Au-delà de la dualité : repenser les antagonismes de l’Espagne contemporaine (XIXe – XXIe siècles), études coordonnées par Rubén Cabal, Hélène Frison, Mercedes García Plata-Gómez, Publication du CREC, Collection « Les travaux du CREC en ligne », ISSN 1773-0023, n° 12, 2019, p. 105-134.
– « Les sevillanas revendicatives de Gente del Pueblo : chroniques sociales d’une lutte actualisée », in Les Langues néo-Latines, 113e année, 3, n° 390, septembre 2019, p. 63-76.
_ Dossier documentaire sur Antonio Machado y Álvarez, BÉROSE, Encyclopédie internationale en ligne des histoires de l’anthropologie, Paris, IIAC-LAHIC, 2015.
– « Le bandolero andalou entre idéalisation et criminalisation au XIXe siècle », in Dispositifs d’incrimination. Des machines à images et à textes, Marie-Linda Ortega (coord.), PSN/CREC, 2015, p. 161-176.
– « De bandolero à secuestrador : mutation criminelle, répression policière et enjeux politiques (1869-1871) », in Lire et écrire le crime en Espagne XVIIIe-XXIe siècles, édition préparée par M. Franco, publications du CREC, collection « Les travaux du CREC en ligne » n° 8, ISSN 1773-0023, 2015, p. 56-96.
– « Antonio Machado y Álvarez (Demófilo) : un précurseur incompris ? », ENTRE L’ANCIEN ET LE NOUVEAU : LE SOCLE ET LA LÉZARDE (ESPAGNE XVIIIe-XXe), édition établie par Serge Salaün, publication du CREC, collection «Les travaux du CREC en ligne » n° 7, ISSN 1773 0023, http://crec.univ-paris3.fr, juillet 2010, tome II, p. 566-596.
– « Les Machado, père et fils, ou la science comme forme de résistance », Pandora, revue du Dépatement d’Études hispaniques et hispano-Américaines, Université de Paris 8, n° 8, Résistance(s), 2008, p. 87-103.
– « Entre cortèges processionnels, vivas et olés : la réception de la saeta moderne (flamenca) lors de la Semaine Sainte andalouse », La réception des cultures populaires et cultures de masse en Espagne XVIIIe –XXe siècles, études coordonnées par S. SALAÜN et F. ETIENVRE, publication du CREC, collection «Les travaux du CREC en ligne » n° 6, ISSN 1773 0023, http://crec.univ-paris3.fr, mars 2009, p. 288-303.
– « Le juif dans le chant de la Semaine sainte andalouse : survivance d’un antijudaïsme chrétien ? », article co-écrit avec Eva TOUBOUL-TARDIEU, Les cahiers du judaïsme, n°20, juin 2006 revue tri-annuelle d’études et de libres débats publiée sous les auspices de l’Alliance israélite universelle, dirigée par Pierre Birnbaum, sous la responsabilité éditoriale d’Anne Grynberg, p. 94-110.
– « Culture populaire et loisir citadin : les cafés cantantes de 1850 à 1900 », Du loisir aux loisirs (XVIIIe – XXe siècles), études coordonnées par S. SALAÜN et F. ETIENVRE, publication du CREC, collection «Les travaux du CREC en ligne » n° 2, ISSN 1773 0023, http://crec.univ-paris3.fr, février 2006, p. 110-126.
– « El género flamenco : estampa finisecular de la España de pandereta », in La escena española en la encrucijada (1890-1910), S. SALAÜN, E. RICCI et M. SALGUES (EDS.), publication conjointe CASA DE VELÁZQUEZ/Université de Paris III – CREC, Madrid, Editorial Fundamentos, 2005.
– « La Passion selon les Andalous : La saeta flamenca ou chanter pour le Nazareno et la Dolorosa », Pandora, revue du Dépatement d’Études hispaniques et hispano-Américaines, Université de Paris 8, n°4 Sacré/ Sacralité, 2004.
– “La juerga flamenca : le plaisir du duende », in Le(s) plaisir(s) en Espagne (XVIIIe- XXe siècles), études coordonnées par S. SALAÜN et F. ETIENVRE, publication du CREC,collection «Les travaux du CREC en ligne » n° 1, ISSN 1773 0023, http://crec.univ-paris3.fr, octobre 2004.
– « Oralité et chant flamenco : de l’écoute à l’analyse », Pandora, revue du Dépatement d’Études hispaniques et hispano-Américaines, Université de Paris 8, n°2/2002, Oralités, p. 221-232.
– « Le festival flamenco ou la juerga flamenca institutionnalisée », in Fêtes, sociabilités, politique, Bulletin d’histoire contemporaine de l’Espagne, n° 29-30, décembre 1999 – juin 2000, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, 2002, p. 257-269.
– « L’émergence du Folklore en Espagne à la fin du XIXe siècle », in Être espagnol, études coordonnées par J. R. Aymes et Serge Salaün, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2000, p. 213-240.
– « La leyenda del tiempo : un exemple de transition entre un art d’initiés et la chanson de consommation », in Relation entre identités culturelles dans l’espace ibérique et ibéro-américain. II Élites et masses, sous la direction d’A. REDONDO, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1997, p. 231-242.
mise à jour le 13 novembre 2020