Accueil >> Formation
Enseignant et/ou chercheur
MME Fanny GEORGES
- Corps :
- Maître de conférences
- Coordonnées :
- Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Institut de la Communication et des Médias
13 rue Santeuil 75005 Paris
- Mél :
- fanny.georges@sorbonne-nouvelle.fr
- Adresse site personnel :
- http://fannygeorges.wordpress.com/
- Structure(s) de rattachement :
-
Département : Institut de la communication et des médias (ICM)
ED 267 - Arts & Médias
CIM - Communication, Information, Médias - EA 1484
- Discipline(s) :
- section 71 - Sciences de l'information et de la communication
Discipline(s) enseignée(s)
- Sémiotique de la communication numérique (M1)
- Analyse des pratiques vidéoludiques (L3)
- Analyse des réseaux sociaux numériques (L2)
- Théories et modèles de la communication (amphi L2)
- Encadrement de mémoires sur le thème des pratiques numériques: approche d'analyse de corpus + productions metadiscursives
Fonction(s)
Membres du CIM/CEISME, Université Sorbonne Nouvelle
Responsable du Master 1 Communication
Représentante du Département Communication au Conseil Scientifique de l'UFR Arts et Médias.
Thèmes de recherche
- Identité numérique
- Pratiques créatives
Activités / CV
-
- Porteuse de l'ANR ENEID "Eternités numériques. Les identités numériques post mortem et les usages mémoriaux du web" (2014-2017) (Sorbonne Nouvelle, Paris 13, Université de Technologie de Compiègne)
- Membre du projet Emergences "Minorités sur le web" (Paris Descartes, Sorbonne Nouvelle).
- Co-porteuse du projet Identités Réseaux Corps avec Pierre-Paul Vidal, COGNAC-G, Université Paris 5 (2014-2018): Université Paris Descartes, Sorbonne Nouvelle
Informations complémentaires
Extrait 2017-2018
- Fanny Georges » SELF-REPRESENTATION AND DIGITAL IDENTITY A semiotic and quali-quantitative approach to the cultural empowerment of the Web 2.0″ Translated by Elizabeth Libbrecht. « Réseaux » 2009/2 No 154, pages 165 – 193. : https://www.cairn-int.info/article-E_RES_154_0165–self-representation-and-digital-identity.htm
- JULLIARD Virginie, GEORGES Fanny (2018) « Produire le mort. Pratiques d’écriture et travail émotionnel des deuilleurs et des deuilleuses sur Facebook ». Revue Réseaux.
- GEORGES, Fanny (2017) « Digital eternities. Post-mortem digital identity from a semio-pragmatic perspective ». Revue Language Learning and Information and Communication Systems (Alsic), 20. Translated by Gill Gladstone. [Texte intégral sur le site de la revue ALSIC]
- GEORGES, Fanny, LAFAY, Marina (2017) « Quand les morts masquent les vivants. Analyse anthropo-communicationnelle d’une discussion WhatsApp commémorant le décès de Mano Dayak, héros de la rébellion touarègue ». Revue REFSICOM, mis en ligne le 16 avril 2017 [Texte intégral gratuit sur le site de la Revue REFSICOM]
- GEORGES Fanny, JULLIARD Virginie (2018) « L’analyse sémiotique des pages de défunts sur Facebook ». In En quête d’archives : bricolages méthodologiques en terrains médiatiques, S. Lecossais et N. Quemener (dir.), INA Editions.
- GEORGES Fanny (2018) « Usages des liens hypertexte lors de l’annonce de la mort de Mohamed Ali sur twitter ». In Le Discours hypertextualisé. Espaces énonciatifs mosaïques. J. Simon (dir.) Presses universitaires de Franche-Comté. Pp. 65-82. 144 p.[Manuscrit Auteur]
- GEORGES, Fanny, JULLIARD, Virginie (2018) « Digital Eternities ». In Towards a philosophy of digital media. A. Romele & E. Terrone (dir.). Palgrave. Translated by Gill Gladstone.
- GEORGES, Fanny (2017) « Affronter le Chaos avec curiosité et panique », Explorations numériques. Hommages à Nicolas Auray. D. Pasquier (dir.). Paris : Presse des Mines. 29-40. [Manuscrit Auteur]
- GEORGES, Fanny & JULLIARD, Virginie (2017) « Quand le web inscrit le mort dans la temporalité des vivants ». Temporalités et dispositifs de médiation. A. Lamy & D. Carré (dir.) Paris: L’Harmattan. 105-116. [Sommaire][Manuscrit Auteur]
- GEORGES, Fanny (2017) « La blessure de l’Homme-trace. Étude du spectrum de la page de profil. » in Traces du corps, T. III, B. Galinon-Melenec (Dir.). Paris: CNRS Editions. 125-142 [Manuscrit Auteur]
mise à jour le 6 juin 2019