Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche >> Enseignants-Chercheurs

Enseignant et/ou chercheur

MME Céline GAHUNGU

Corps :
MCF
Coordonnées :
bureau 429, 13 rue Santeuil, 75005 Paris
Mél :
celine.gahungu@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)
Discipline(s) :
section 09 - Langue et littérature francaises

Discipline(s) enseignée(s)

Littératures francophones, littératures africaines, littérature française

Fonction(s)

Membre de l'équipe Thalim

Thèmes de recherche

Littératures africaines francophones, archives (poétiques, questions liées à l’édition), littérature et radiodiffusion (théâtre radiophonique issu du Concours théâtral interafricain), coopération radiophonique franco-africaine 

Activités / CV

Essai

Sony Labou Tansi. Naissance d’un écrivain. Paris, CNRS Éditions, « Planète libre », 2019.

Recensé par :

Ninon Chavoz, COnTEXTES, 2 avril 2019. 

Christophe Cosker, Acta fabula, vol 20, n°4, avril 2019. 

Alice Desquilbet, Le Journal des africanistes, n°89-1, « Varia », 2019.

Aurore Desgranges, Études littéraires africaines, n°47, 2019, p. 205-206. 

Jean-José Maboungou, La Semaine africaine, n°3933, 22 novembre 2019, p. 13.

Claude Mouchard, En attendant Nadeau, n°106, 7 juin 2020. 

Saïdou Alceny Barry, L’Observateur Paalga, 6 janvier 2021. 

Entretien :

Jean-Pierre Bat, Africa4Libération, mai 2019, 

Édition (collaboration)

Poèmes, édition critique et génétique des œuvres poétiques de Sony Labou Tansi coordonnée par Nicolas Martin-Granel et Claire Riffard, en collaboration avec Céline Gahungu, Paris, CNRS Éditions, coll. « Planète Libre », 2015.

Dossiers

« Sony Labou Tansi, têtument », Apulée, n°6, 2021.

« Intertextualité/exogenèse », textes réunis avec Pierre-Marc de Biasi, Genesis, n°51, décembre 2020.

« Henri Lopes, nouvelles lectures façon façon-là », textes réunis avec Anthony Mangeon, Fabula/Colloques en ligne, novembre 2020.

« Devenir écrivain », Continents Manuscrits, n°10, 2018.

Sélection d'articles

  • « Un théâtre “interafricain” à la radio. Les pièces radiophoniques du Concours théâtral interafricain au prisme de l'édition », in L'Édition africaine et la fabrique de la littérature, Jean-Michel Devésa (dir.), Limoges, PULIM, coll. « L'un et l'autre en français », à paraître.
  • « Fantasmagories : Henri Lopes et la Chine », in Perspectives littéraires et artistiques sur la ChinafriqueÉtudes littéraires africaines, Ninon Chavoz, Pierre Leroux, Florence Paravy (dir.), n°53, janvier 2022.
  • « À contretemps, à contre-mémoire. La création poétique dans la phratrie congolaise », in Poésie des francophonies : état des lieux (1960-2019), Florian Alix, Évelyne Lloze, Romuald Fonkoua (dir.), Paris, Hermann, coll. « Vertige de la langue », 2022, p. 279-297.
  • « Archives d’une production culturelle : le Concours théâtral interafricain », colloque de l’Association pour l’étude des littératures africaines (APELA) sous la responsabilité de Catherine Mazauric, Elara Bertho et Cécile Van Den Avenne « Archives matérielles, traces mémorielles et littératures des Afriques », 2021,  Fabula/Colloques en ligne. 
  • « À l’épreuve des pères : la phratrie congolaise », Genesis, «Intertextualité/exogenèse», n°51, décembre 2020, p. 127-139.
  • « Ramages. Tribaliques d’Henri Lopes », « Henri Lopes, nouvelles lectures façon façon-là » Fabula, novembre 2020. Avec « Henri Lopes, anti-parrain de la phratrie congolaise » (« Henri Lopes, lectures façon façon-là », dossier dirigé par Anthony Mangeon pour Études littéraires africaines, n°45, été 2018, p. 85-99), article repris dans Coups doubles, Sépia, coll. « Études littéraires africaines », 2021 (p. 239-251; p. 165-180.)
  • Introduction au dossier « Henri Lopes, nouvelles lectures façon façon-là » dirigé avec Anthony Mangeon, Fabula, novembre 2020.
  • « Poétique des bas-fonds : Fiston Mwanza Mujila et Sinzo Aanza », Penser le roman francophone contemporain, Romuald Fonkoua, Florian Alix et Lise Gauvin (dir.), colloque Sorbonne Université, 16-18 novembre 2017, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Espace littéraire », 2020, p. 58-67.
  • « Le Concours théâtral interafricain : quelles archives ? Quels usages ? », Continents Manuscrits, n°13, « Théâtres d’Afrique : des traces aux archives », Aurore Desgranges (dir.), 2019.
  • « Quelles représentations du génocide ? Détours, déplacements et aphasie dans les œuvres de Gilbert Gatore, Aloys Misago, Scholastique Mukasonga et Roland Rugero », La Tortue verte. Revue en ligne des littératures francophones, numéro « Détour, retour, contour », Jean-Christophe Delmeule (dir.), mai 2019.
  • « Ouologuem porno/graphe : une érotique de la création », journées d’étude organisées par Christine Le Quellec Cottier et Anthony Mangeon, « 1968-2018 : L’œuvre de Yambo Ouologuem : un carrefour d’écritures ? », Université de Lausanne, 19 mai 2018, Fabula/Colloques en ligne, avril 2019. 

 



Informations complémentaires

 

mise à jour le 1 mars 2022


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.
 

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â