Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche >> Enseignants-Chercheurs

Enseignant et/ou chercheur

MME Céline GAHUNGU

Corps :
MCF
Coordonnées :
bureau 429, 13 rue Santeuil, 75005 Paris
Mél :
celine.gahungu@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)
Discipline(s) :
section 09 - Langue et littérature francaises

Discipline(s) enseignée(s)

Littératures francophones, littératures africaines, littérature française

Fonction(s)

Membre de l'équipe Thalim

Thèmes de recherche

Littératures africaines francophones, archives (poétiques, questions liées à l’édition), littérature et radiodiffusion (théâtre radiophonique issu du Concours théâtral interafricain), coopération radiophonique franco-africaine 

Activités / CV

Essai

Sony Labou Tansi. Naissance d’un écrivain. Paris, CNRS Éditions, « Planète libre », 2019.

Recensé par :

Ninon Chavoz, COnTEXTES, 2 avril 2019. 

Christophe Cosker, Acta fabula, vol 20, n°4, avril 2019. 

Alice Desquilbet, Le Journal des africanistes, n°89-1, « Varia », 2019.

Aurore Desgranges, Études littéraires africaines, n°47, 2019, p. 205-206. 

Jean-José Maboungou, La Semaine africaine, n°3933, 22 novembre 2019, p. 13.

Claude Mouchard, En attendant Nadeau, n°106, 7 juin 2020. 

Saïdou Alceny Barry, L’Observateur Paalga, 6 janvier 2021. 

Entretien :

Jean-Pierre Bat, Africa4Libération, mai 2019, 

Édition (collaboration)

Poèmes, édition critique et génétique des œuvres poétiques de Sony Labou Tansi coordonnée par Nicolas Martin-Granel et Claire Riffard, en collaboration avec Céline Gahungu, Paris, CNRS Éditions, coll. « Planète Libre », 2015.

Dossiers

« Sony Labou Tansi, têtument », Apulée, n°6, 2021.

« Intertextualité/exogenèse », textes réunis avec Pierre-Marc de Biasi, Genesis, n°51, décembre 2020.

« Henri Lopes, nouvelles lectures façon façon-là », textes réunis avec Anthony Mangeon, Fabula/Colloques en ligne, novembre 2020.

« Devenir écrivain », Continents Manuscrits, n°10, 2018.

Sélection d'articles

  • « Un théâtre “interafricain” à la radio. Les pièces radiophoniques du Concours théâtral interafricain au prisme de l'édition », in L'Édition africaine et la fabrique de la littérature, Jean-Michel Devésa (dir.), Limoges, PULIM, coll. « L'un et l'autre en français », à paraître.
  • « Fantasmagories : Henri Lopes et la Chine », in Perspectives littéraires et artistiques sur la ChinafriqueÉtudes littéraires africaines, Ninon Chavoz, Pierre Leroux, Florence Paravy (dir.), n°53, janvier 2022.
  • « À contretemps, à contre-mémoire. La création poétique dans la phratrie congolaise », in Poésie des francophonies : état des lieux (1960-2019), Florian Alix, Évelyne Lloze, Romuald Fonkoua (dir.), Paris, Hermann, coll. « Vertige de la langue », 2022, p. 279-297.
  • « Archives d’une production culturelle : le Concours théâtral interafricain », colloque de l’Association pour l’étude des littératures africaines (APELA) sous la responsabilité de Catherine Mazauric, Elara Bertho et Cécile Van Den Avenne « Archives matérielles, traces mémorielles et littératures des Afriques », 2021,  Fabula/Colloques en ligne. 
  • « À l’épreuve des pères : la phratrie congolaise », Genesis, «Intertextualité/exogenèse», n°51, décembre 2020, p. 127-139.
  • « Ramages. Tribaliques d’Henri Lopes », « Henri Lopes, nouvelles lectures façon façon-là » Fabula, novembre 2020. Avec « Henri Lopes, anti-parrain de la phratrie congolaise » (« Henri Lopes, lectures façon façon-là », dossier dirigé par Anthony Mangeon pour Études littéraires africaines, n°45, été 2018, p. 85-99), article repris dans Coups doubles, Sépia, coll. « Études littéraires africaines », 2021 (p. 239-251; p. 165-180.)
  • Introduction au dossier « Henri Lopes, nouvelles lectures façon façon-là » dirigé avec Anthony Mangeon, Fabula, novembre 2020.
  • « Poétique des bas-fonds : Fiston Mwanza Mujila et Sinzo Aanza », Penser le roman francophone contemporain, Romuald Fonkoua, Florian Alix et Lise Gauvin (dir.), colloque Sorbonne Université, 16-18 novembre 2017, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Espace littéraire », 2020, p. 58-67.
  • « Le Concours théâtral interafricain : quelles archives ? Quels usages ? », Continents Manuscrits, n°13, « Théâtres d’Afrique : des traces aux archives », Aurore Desgranges (dir.), 2019.
  • « Quelles représentations du génocide ? Détours, déplacements et aphasie dans les œuvres de Gilbert Gatore, Aloys Misago, Scholastique Mukasonga et Roland Rugero », La Tortue verte. Revue en ligne des littératures francophones, numéro « Détour, retour, contour », Jean-Christophe Delmeule (dir.), mai 2019.
  • « Ouologuem porno/graphe : une érotique de la création », journées d’étude organisées par Christine Le Quellec Cottier et Anthony Mangeon, « 1968-2018 : L’œuvre de Yambo Ouologuem : un carrefour d’écritures ? », Université de Lausanne, 19 mai 2018, Fabula/Colloques en ligne, avril 2019. 

 



Informations complémentaires

 

mise à jour le 1 mars 2022


 

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â