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Enseignant et/ou chercheur

MME Danielle FOLLETT

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle
Mél :
danielle.follett@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398
Département : Monde Anglophone (MA)

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature anglophone – Licence

La Nouvelle dans la littérature américaine – Etudes transversales

Agrégation (Willa Cather, Walt Whitman)

Fonction(s)

Maître de conférences

Thèmes de recherche

Littérature américaine du XIXe siècle, transcendantalisme, pragmatisme, littérature et philosophie, histoire des idées, musique, esthétique, le hasard en poétique et en esthétique.

Activités / CV

Publications

Direction d’ouvrages

The Aesthetics of the Total Artwork: On Borders and Fragments, Danielle Follett et Anke Finger (dir.), Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2011.

Articles dans des revues à comité de lecture et chapitres d’ouvrages

« Evolution, libéralisme et amour. L’agapisme lamarckien de Charles Sanders Peirce », in Marta Alvarez, Ida Hekmat, Sabine Lauret (dir.), L'amour. Création et société, Paris, Editions Michel Houdiard, 2017.

« The Stakes of Modernist Acknowledgment », nonsite.org, novembre 2017 (http://nonsite.org/feature/the-stakes-of-modernist-acknowledgment).

« La musique du XXe siècle, la morphogenèse goethéenne et le hasard », in Gisèle Séginger et al. (dir.), Penser le vivant, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2017.

« Le néoplatonisme, la poésie et la musique de la nature : Cudworth, Newton, Coleridge, Emerson », in Laurence Dahan-Gaida (dir.), Circulation des savoirs et reconfiguration des idées, Villeneuve-d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2016, p. 93-205.

« The Tension Between Immanence and Dualism in Coleridge and Emerson », in Thomas Constantinesco et Sophie Musitelli (dir.), Romanticism and Philosophy: Thinking with Literature, Londres, Routledge, 2015, p. 209-221.

« John Cage et l’esthétique du fragment », L’Etrangère, « Théories et poétiques du fragment », nº 35/36 (2014), p. 203-211.

« Is the Cheese Meaningless? The Distension of Dialectics in Jameson’s The Antinomies of Realism », nonsite.org, février 2014 (http://nonsite.org/the-tank/jamesons-the-antinomies-of-realism).

« “Give me a culture that imports much muck from the meadows” : Thoreau, le “sauvage” et la “culture” », in Thomas Constantinesco et Antoine Traisnel (dir.), Littérature et politique en Nouvelle-Angleterre, Paris, Editions Rue d'Ulm, collection « Actes de la recherche à l'ENS », 2011, p. 83-98.

« Tout et n’importe quoi: The Total Artwork and the Aesthetics of Chance », in Danielle Follett et Anke Finger (dir.), The Aesthetics of the Total Artwork: On Borders and Fragments, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2011, p. 86-109.

« Dynamiting the Gesamtkunstwerk: An Introduction to the Total Artwork », avec Anke Finger, in The Aesthetics of the Total Artwork: On Borders and Fragments, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2011, p. 1-25.

« Mémoire et hasard : La transmission des savoirs et le trop-plein de sensations », in Laurence Dahan-Gaida (dir.), Dynamique de la mémoire : arts, savoirs, histoire, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2011, p. 39-46.

« Les “correspondances” baudelairiennes et l’intransitivité de la langue benjaminienne », TLE (Théorie, littérature, épistémologie), « Traduction(s). Négociations, confrontations, création » nº 25 (2008), p. 43-46.

Compte rendu de Michael Patrick Gillespie, The Aesthetics of Chaos: Nonlinear Thinking and Contemporary Literary Criticism, in Modern Language Notes, vol. 119 nº 5 (2004), p. 1006-1110.

Communications récentes

« “A crash is apt to grate agreeably on our ears”: Thoreau’s Panharmonium; or, Discord in Concord », colloque international « Thoreau from Across the Pond », Lyon, 20 octobre 2017.

« Thoreau and the Writing of Whatever Happens », congrès annuel de l’AFEA, Strasbourg, 8 juin 2017.

« Thoreau’s Metaphysics of Wildness », séminaire international, « The Secret of Nature: The Philosophical Origins of the Environmental Movement », Clare College, Cambridge University, 5 juin 2017.

« Emerson and “Numbers Wild” », séminaire du laboratoire 19-21: Modernités critiques, Université Sorbonne Nouvelle, Paris, 11 mars 2017.

« Emerson and Plastic Nature », séminaire international, « Nature in Modern Neoplatonism », Clare College, Cambridge University, 31 octobre 2016.

« Peirce’s Neoplatonism », congrès annuel de la Société internationale d’études néoplatoniciennes, Seattle, 17 juin 2016.

« Evolution, libéralisme et amour. L’agapisme lamarckien de Charles Sanders Peirce », colloque « Regards sur l’amour. Eros, philia, agape », Université de Franche-Comté, Besançon, 18 juin 2015.

« The Cambridge Platonists and Ralph Waldo Emerson », congrès annuel de la Société internationale d’études néoplatoniciennes, Lisbonne, 19 juin 2014.

« The Wagnerian “Gathered Work”: A Particularly American Aesthetic Model », congrès annuel de l’AFEA, Paris, 23 mai 2014.

« Hasard et idéalisme chez Charles Sanders Peirce », Séminaire d'histoire du calcul des probabilités et de la statistique, Centre Koyré, Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris, 7 février 2014.

« La musique, la morphologie goethéenne et le hasard : Webern, Boulez, Cage », journée d’étude, « La forme à la croisée de l'esthétique et du vivant », Université de Franche-Comté, Besançon, 6 décembre 2013.

« John Cage and “Divine Influences” », congrès annuel de l’AFEA, Angers, 24 mai 2013.

« Rhetoric, Aesthetics, Contingency and Chance, from Duchamp to “Dump” », colloque international, « Rhetoric and the Possible », Northwestern University, Evanston, 15 mai 2013.

« The Tension between Idealism and Pantheism in Coleridge and Emerson », colloque international « Romanticism and Philosophy », Lille, 29 septembre 2012.

« Wordsworth’s Heritage in the Poetics of Emerson », congrès annuel de l’AFEA, Perpignan, 25 mai 2012.

« La nature, les études culturelles et “Walking” de Thoreau », séminaire du Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles (CRIT) EA 3224, Université de Franche-Comté, Besançon, 7 décembre 2011.

« “Error is Fiction, Has No Reality in Fact”: John Cage, Truth and Chance », congrès annuel de l’AFEA, Brest, 28 mai 2011.

« Contemporary total artworks », Département de littérature comparée, Harvard University, Cambridge, 14 avril 2011.

mise à jour le 21 décembre 2017


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