Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Danielle FOLLETT

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle
Mél :
danielle.follett@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398
Département : Monde Anglophone (MA)

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature anglophone – Licence

La Nouvelle dans la littérature américaine – Etudes transversales

Histoire des idées dans le monde anglophone au XIXe siècle – Etudes transversales

Agrégation (Walt Whitman – TD)

Fonction(s)

Maître de conférences

Thèmes de recherche

Littérature américaine du XIXe siècle, transcendantalisme, pragmatisme, littérature et philosophie, histoire des idées, musique, esthétique, le hasard en poétique et en esthétique.

Activités / CV

Publications

Direction d’ouvrages

The Aesthetics of the Total Artwork: On Borders and Fragments, Danielle Follett et Anke Finger (dir.), Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2011.

Articles dans des revues à comité de lecture et chapitres d’ouvrages

« Evolution, libéralisme et amour. L’agapisme lamarckien de Charles Sanders Peirce », in Marta Alvarez, Ida Hekmat, Sabine Lauret (dir.), L'amour. Création et société, Paris, Editions Michel Houdiard, 2017.

« The Stakes of Modernist Acknowledgment », nonsite.org, novembre 2017 (http://nonsite.org/feature/the-stakes-of-modernist-acknowledgment).

« La musique du XXe siècle, la morphogenèse goethéenne et le hasard », in Gisèle Séginger et al. (dir.), Penser le vivant, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2017.

« Le néoplatonisme, la poésie et la musique de la nature : Cudworth, Newton, Coleridge, Emerson », in Laurence Dahan-Gaida (dir.), Circulation des savoirs et reconfiguration des idées, Villeneuve-d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2016, p. 93-205.

« The Tension Between Immanence and Dualism in Coleridge and Emerson », in Thomas Constantinesco et Sophie Musitelli (dir.), Romanticism and Philosophy: Thinking with Literature, Londres, Routledge, 2015, p. 209-221.

« John Cage et l’esthétique du fragment », L’Etrangère, « Théories et poétiques du fragment », nº 35/36 (2014), p. 203-211.

« Is the Cheese Meaningless? The Distension of Dialectics in Jameson’s The Antinomies of Realism », nonsite.org, février 2014 (http://nonsite.org/the-tank/jamesons-the-antinomies-of-realism).

« “Give me a culture that imports much muck from the meadows” : Thoreau, le “sauvage” et la “culture” », in Thomas Constantinesco et Antoine Traisnel (dir.), Littérature et politique en Nouvelle-Angleterre, Paris, Editions Rue d'Ulm, collection « Actes de la recherche à l'ENS », 2011, p. 83-98.

« Tout et n’importe quoi: The Total Artwork and the Aesthetics of Chance », in Danielle Follett et Anke Finger (dir.), The Aesthetics of the Total Artwork: On Borders and Fragments, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2011, p. 86-109.

« Dynamiting the Gesamtkunstwerk: An Introduction to the Total Artwork », avec Anke Finger, in The Aesthetics of the Total Artwork: On Borders and Fragments, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2011, p. 1-25.

« Mémoire et hasard : La transmission des savoirs et le trop-plein de sensations », in Laurence Dahan-Gaida (dir.), Dynamique de la mémoire : arts, savoirs, histoire, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2011, p. 39-46.

« Les “correspondances” baudelairiennes et l’intransitivité de la langue benjaminienne », TLE (Théorie, littérature, épistémologie), « Traduction(s). Négociations, confrontations, création » nº 25 (2008), p. 43-46.

Compte rendu de Michael Patrick Gillespie, The Aesthetics of Chaos: Nonlinear Thinking and Contemporary Literary Criticism, in Modern Language Notes, vol. 119 nº 5 (2004), p. 1006-1110.

Communications récentes

« Emerson’s Temporalities: The Eternal Present vs. the Not Yet Present », colloque international « Transcendentalist Intersections », Heidelberg, 27 juillet 2018.

 

 

« Local Color and Universal Color in Charles Ives' Concord Sonata and “Essays Before a Sonata” », congrès annuel de l’AFEA, Nice, 23 mai 2018.

« “A crash is apt to grate agreeably on our ears”: Thoreau’s Panharmonium; or, Discord in Concord », colloque international « Thoreau from Across the Pond », Lyon, 20 octobre 2017.

« Thoreau and the Writing of Whatever Happens », congrès annuel de l’AFEA, Strasbourg, 8 juin 2017.

« Thoreau’s Metaphysics of Wildness », séminaire international, « The Secret of Nature: The Philosophical Origins of the Environmental Movement », Clare College, Cambridge University, 5 juin 2017.

« Emerson and “Numbers Wild” », séminaire du laboratoire 19-21: Modernités critiques, Université Sorbonne Nouvelle, Paris, 11 mars 2017.

« Emerson and Plastic Nature », séminaire international, « Nature in Modern Neoplatonism », Clare College, Cambridge University, 31 octobre 2016.

« Peirce’s Neoplatonism », congrès annuel de la Société internationale d’études néoplatoniciennes, Seattle, 17 juin 2016.

« Evolution, libéralisme et amour. L’agapisme lamarckien de Charles Sanders Peirce », colloque « Regards sur l’amour. Eros, philia, agape », Université de Franche-Comté, Besançon, 18 juin 2015.

« The Cambridge Platonists and Ralph Waldo Emerson », congrès annuel de la Société internationale d’études néoplatoniciennes, Lisbonne, 19 juin 2014.

« The Wagnerian “Gathered Work”: A Particularly American Aesthetic Model », congrès annuel de l’AFEA, Paris, 23 mai 2014.

« Hasard et idéalisme chez Charles Sanders Peirce », Séminaire d'histoire du calcul des probabilités et de la statistique, Centre Koyré, Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris, 7 février 2014.

« La musique, la morphologie goethéenne et le hasard : Webern, Boulez, Cage », journée d’étude, « La forme à la croisée de l'esthétique et du vivant », Université de Franche-Comté, Besançon, 6 décembre 2013.

« John Cage and “Divine Influences” », congrès annuel de l’AFEA, Angers, 24 mai 2013.

« Rhetoric, Aesthetics, Contingency and Chance, from Duchamp to “Dump” », colloque international, « Rhetoric and the Possible », Northwestern University, Evanston, 15 mai 2013.

« The Tension between Idealism and Pantheism in Coleridge and Emerson », colloque international « Romanticism and Philosophy », Lille, 29 septembre 2012.

« Wordsworth’s Heritage in the Poetics of Emerson », congrès annuel de l’AFEA, Perpignan, 25 mai 2012.

« La nature, les études culturelles et “Walking” de Thoreau », séminaire du Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles (CRIT) EA 3224, Université de Franche-Comté, Besançon, 7 décembre 2011.

« “Error is Fiction, Has No Reality in Fact”: John Cage, Truth and Chance », congrès annuel de l’AFEA, Brest, 28 mai 2011.

« Contemporary total artworks », Département de littérature comparée, Harvard University, Cambridge, 14 avril 2011.

mise à jour le 31 août 2018


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire