Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
Littérature anglophone – Licence
La Nouvelle dans la littérature des Etats-Unis – Etudes transversales
Histoire des idées dans le monde anglophone au XIXe siècle – Etudes transversales
Maître de conférences
Littérature des Etats-Unis du XIXe siècle, histoire des idées, littérature et philosophie, transcendantalisme, pragmatisme, esthétique.
Publications
Direction d’ouvrages
The Aesthetics of the Total Artwork: On Borders and Fragments, Danielle Follett et Anke Finger (dir.), Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2011.
Articles dans des revues à comité de lecture et chapitres d’ouvrages
« Emerson’s Temporalities: The Eternal Present vs. the Not Yet Present », ESQ : A Journal of Nineteenth-Century American Literature and Culture, vol. 67, nº 3-4 (2021), p. 639-665.
« The One and the Many : Poe’s “Man of the Crowd” », Numbers Illimited, Isabelle Alfandary et Marc Porée (dir.), Cercles: An Interdisciplinary Journal of English Studies, nº 38 (2021) : http://www.cercles.com/n38/follett.pdf.
« “A Crash Is Apt to Grate Agreeably on our Ears”: Thoreau and Dissonance », in François Specq, Laura Dassow Walls, Julien Nègre (dir.), Thoreau Beyond Borders, Amherst, University of Massachussetts Press, 2020.
« Error, Intention, Contingency, Cage », nonsite.org, nº 32 (septembre 2020) (https://nonsite.org/error-intention-contingency-cage/).
« “Blue Berries Always Surprise Us”. Thoreau, Happiness and Accident », Revue française d’études américaines, nº 157/4 (2018), p. 161-172.
« Evolution, libéralisme et amour. L’agapisme lamarckien de Charles Sanders Peirce », in Marta Alvarez, Ida Hekmat, Sabine Lauret (dir.), L'amour. Création et société, Paris, Editions Michel Houdiard, 2017.
« The Stakes of Modernist Acknowledgment », nonsite.org, nº 22 (novembre 2017) (http://nonsite.org/feature/the-stakes-of-modernist-acknowledgment).
« La musique du XXe siècle, la morphogenèse goethéenne et le hasard », in Gisèle Séginger et al. (dir.), Penser le vivant, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2017.
« Le néoplatonisme, la poésie et la musique de la nature : Cudworth, Newton, Coleridge, Emerson », in Laurence Dahan-Gaida (dir.), Circulation des savoirs et reconfiguration des idées, Villeneuve-d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2016, p. 93-205.
« The Tension Between Immanence and Dualism in Coleridge and Emerson », in Thomas Constantinesco et Sophie Musitelli (dir.), Romanticism and Philosophy: Thinking with Literature, Londres, Routledge, 2015, p. 209-221.
« John Cage et l’esthétique du fragment », L’Etrangère, « Théories et poétiques du fragment », nº 35/36 (2014), p. 203-211.
« Is the Cheese Meaningless? The Distension of Dialectics in Jameson’s The Antinomies of Realism », nonsite.org, nº 11 (février 2014) (http://nonsite.org/the-tank/jamesons-the-antinomies-of-realism).
« “Give me a culture that imports much muck from the meadows” : Thoreau, le “sauvage” et la “culture” », in Thomas Constantinesco et Antoine Traisnel (dir.), Littérature et politique en Nouvelle-Angleterre, Paris, Editions Rue d'Ulm, 2011, p. 83-98.
« Tout et n’importe quoi: The Total Artwork and the Aesthetics of Chance », in Danielle Follett et Anke Finger (dir.), The Aesthetics of the Total Artwork: On Borders and Fragments, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2011, p. 86-109.
« Dynamiting the Gesamtkunstwerk: An Introduction to the Total Artwork », avec Anke Finger, in The Aesthetics of the Total Artwork: On Borders and Fragments, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2011, p. 1-25.
« Mémoire et hasard : La transmission des savoirs et le trop-plein de sensations », in Laurence Dahan-Gaida (dir.), Dynamique de la mémoire : arts, savoirs, histoire, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2011, p. 39-46.
« Les “correspondances” baudelairiennes et l’intransitivité de la langue benjaminienne », TLE (Théorie, littérature, épistémologie), « Traduction(s). Négociations, confrontations, création » nº 25 (2008), p. 43-46.
mise à jour le 23 octobre 2022