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Enseignant et/ou chercheur

MME Christelle EXARE

Corps :
MCF Université Sorbonne Nouvelle
Téléphone :
0673097866
Mél :
christelle.exare@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398
Département du Monde Anglophone (MA)
Discipline(s) :
section 11 - Études anglophones, section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ...

Discipline(s) enseignée(s)

Responsabilité et enseignement de la phonétique et phonologie de l'anglais
- L1 Licence LLCER - (distanciel)
- M1 Master MEEF 2nd degré anglais (hybride)
- M1 Master Recherche - Méthodologie de la recherche en linguistique et didactique (distanciel synchrone et asynchrone)

Suivi de mémoires de recherche: M1 et M2 (éventuellement en codirection avec un PU)
Domaines dans lesquels je peux encadrer des mémoires: phonétique expérimentale, phonologie, enseignement de la prononciation de l'anglais

Fonction(s)

Enseignant-chercheur en phonétique et phonologie de l'anglais
Membre du CNU, Collège B, Section 11, mandature 2023-2027

Thèmes de recherche

Les réalisations de la fricative glottale (/h/) chez les anglophones natifs et dans l'anglais des apprenants francophones
- Variations diachroniques et synchroniques
- Exploration de vastes corpus de parole native et non native
- Applications didactiques: enseignement de l'anglais dans le secondaire, dans le supérieur, et aux enfants non lecteurs

Activités / CV

Lien vers le CV
Quelques travaux récents représentatifs de mon activité.

Exare, C. & J. Vaissière (2023). « Comment favoriser l’apprentissage des sons de l’anglais par de jeunes locuteurs non natifs ? ». Espaces Linguistiques n° 5. Article.

Exare, C. 2023. Awareness of glottal settings for the production of /h/-initial and vowel-initial words in French learners of L2 English. Anglophonia. Numéro varia. Article

Exare, C. & Vaissière, J. 2022. Apprentissage et enseignement de la prononciation : Cleanaccent © pour les enfants et pour les adultes (chercheurs ou non). Journées d’étude PHONLIM 2022. La richesse des écarts à la norme. Individus atypiques en prononciation L1/L2. Limoges. 18-19 mars 2022. Diaporama-HAL.

Exare, C., T. Robin, N. Samy, S.S. Brewer, I. Vazquez de Castro. 2021. Formation au CAPEFE à distance : cas des LVE. Les Langues Modernes. Numéro 4/2021. Confinement et enseignement-apprentissage des langues vivantes. Paris : APLV. Article – HAL.

Exare, C. 2020. Diachronic and synchronic variability of English Phoneme /h/. RANAM 53 : Internal Variation. Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg. Article – HAL.

Exare, C. 2019. Variabilité dans les réalisations du phonème /h/ de l’anglais en diachronie et en synchronie. Revue ELiS. Echanges Linguistiques en Sorbonne. Volume 6. ISSN 2425-1526. Article – HAL.

Exare, C. 2017. Intrusive tokens of aspiration in French learners’ L2 English. PTLC 2017: Proceedings of the Phonetics Teaching and Learning Conference, London, 9–11 August 2017. London : UCL. ISBN: 978-0-9926394-2-6. Article – HAL.


Informations complémentaires

Formée à la compréhension des handicaps et à l'inclusion scolaire.
SST: Sauveteur Secouriste du Travail (octobre 2020, recyclage 2022, formatrice Colette Nadin)
Membre associé de son laboratoire d'origine: Laboratoire de Phonétique et de Phonologie de Paris 3.  https://lpp.in2p3.fr/christelle-exare/
Membre du LabEx EFL à titre individuel

mise à jour le 22 décembre 2023


Photo

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