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Enseignant et/ou chercheur

MME Anne-Marie COSTANTINI-CORNEDE

Corps :
MCF Paris Descartes (5)
Coordonnées :
35 Boulevard Saint-Germain 75005 PARIS
Téléphone :
06-25-97-71-82
Mél :
amcornede@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398
ED 514 - EDEAGE - Etudes Anglophones, Germanophones et Européennes
Discipline(s) :
section 11 - Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Discipline(s) enseignée(s)

Droit anglais, américain ; anglais juridique et économique

Fonction(s)

•  Présidence de section - Recrutements - Coordination services - Faculté de Droit Malakoff - Paris Descartes

Thèmes de recherche

• Théâtre - Cinéma/ Shakespeare – Adaptation - Esthétique - Liens peinture, théâtre, cinéma - Maniérisme - Baroque

  Films transnationaux et expérimentaux – Modernisation - Avant-garde - Image - Mouvement ; Image - pensée

  Histoire – Historicité - Histoire des idées - Culture - Contexte - XVIe - XVIIe - XVIIIe - XXe siècles.

Activités / CV

Activités / CV   MCF Paris Descartes 2015 - Doctorat (2005)  Paris 3 - Sorbonne Nouvelle : Esthétiques de la représentation dans les adaptations de Shakespeare à l’écran - Agrégation externe d'anglais (1993)- Hors Classe (2011)

Activités scientifiques : Colloques internationaux (RSA, World Shakespeare Congress, ESSE) et nationaux : SERCIA- SAES

Publications - Chapitres d’ouvrages - Articles (sélection)
(à paraître): «
Young Violence versus Institutional Duress: Castellani, Zeffirelli, Luhrmann, or Questions of Authority and Challenge in Romeo and Juliet on Screen », in Romeo and Juliet and its Afterlife, éd. Lisanna Calvi, Pisa, Edizioni ETS.
2015*
« Green Worlds: Shakespeare’s Plays and Early Modern Imagery », in “The Dyer’s Hand”: Colours in Early Modern England, éd. Sophie Chiari, Numéro spécial d’ E-rea 13-1 (2015), mis en ligne le 15 juin 2015. URL : http://erea.revues.org/4445 ; DOI : 10.4000/erea.4445.
2014 • « From Duos to Duets, Kenneth Branagh’s Love’s Labour’s Lost (2000) or the Tempos of Musical Shakespeare », in Lectures de Love’s Labour’s Lost, Delphine Lemonnier -Texier et Guillaume Winter (dir.). Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2014. 209-224.
2014 « Giulietta e Romeo / Romeo and Juliet, Castellani, Zeffirelli (1954, 1968), Che cosa sono le nuvole ? Pasolini (1967) : Shakespeare, Renaissance et Italie, visions néo-réalistes et songes philosophiques au cinéma ». Shakespeare en devenir - Les Cahiers de La Licorne - N°8 - 2014 | Shakespeare en devenir | Appropriations italiennes de Shakespeare. Eudes réunies et présentées par Claire Guéron et Giuseppe Sangirardi. [En ligne] Publié en ligne le 30 novembre 2014.URL : http://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=753.


2013 • « “M]ethought/ The wood began to move” (5.5.32-33) or Whatever Happened to Witches, Daggers and Woods in Akira Kurosawa’s Throne of Blood (1957), Alexander Abela’s Makibefo (1999) and Mark Brozel’s Macbeth (2005) : Film Style or the Poetics of Displacement », S. Hatchuel, N. Vienne - Guerrin & V. Bladen eds., Shakespeare on Screen: Macbeth. Rouen & le Havre : PURH, 2013. 227-259.
• « The Madness of King George de Nicholas Hytner (1994), roi fou, images d’un empire déclinant et crise constitutionnelle : une nation en quête de son identité », Marie-Annick Mattioli, Olga Muro et Michel Prum (dir.), « L’identité nationale » à l’épreuve des identités culturelles en Allemagne, en France, au Royaume-Uni. Paris : L’Harmattan, 2013. 113-130.
2012 • «  Shakespeare on Screen and Hollywood Style: a “melting pot” of genres », G. Ménégaldo (dir.), Europe et Hollywood à l’écran : regards croisés /European and Hollywood Cinema: Cultural Exchanges. Paris : Michel Houdiard Éditeur, 2012. 297-308. 
2011 • « Shakespeare on Screen, 1930-90 », Mark Thornton Burnett, Adrian Streete and Ramona Wray eds., The Edinburgh Companion to Shakespeare and the Arts. Edinburgh : Edinburgh University Press, 2011. Chapter 26. Part 6. 484-501.
• « Akira Kurosawa’s The Bad Sleep Well (1960) and Aki Kaurismäki’s Hamlet Goes Business (1987): Film Noir or Neo Noir Modern Hamlets, or Use of Genre as an Ideological Signifier ». S. Hatchuel & N. Vienne - Guerrin eds, Shakespeare on Screen: Hamlet. PURH, 2011. 201-234.
2010 • « It is required/You do awake your faith » : Un conte d’hiver à la Rohmer ou le miracle de la foi dans la comédie du remariage », D. Lemonnier -Texier et G. Winter (dirs.). Rennes : P.U. Rennes, 2010. 181-198. Revue in Tribune Internationale des Langues n° 50 (mai 2011).
 • « Greenaway. Les Livres de Prospéro et la Ronde de nuit, peintures d’époque ou les paradoxes d’un cinéaste - peintre ». Peintres cinéastes ; lumières, mouvements, rythmes et formes de la modernité dans les arts de l’image. Dadaïsme, surréalisme, abstraction, pop art, maniérisme au cinéma, Patricia-Laure Thivat (dir.), Revue Ligeia, n° 97-98-99-100, Paris, CinémAction, (janvier-juin 2010). 210-222.
2007 • « William Shakespeare’s Romeo+Juliet (1996) de Baz Luhrmann : du film teen à la musique des mots », Roméo et Juliette, Revue internationale Le Paon d’Héra n°3, Laurence Le Diagon-Jacquin (dir.). Neuilly-les-Dijon : Les Éditions du Murmure, 2007. 211-232.
• « Cinéma et peinture dans les adaptations de Shakespeare à l’écran : Jarman, Greenaway, Kurosawa », Peinture et cinéma, picturalité de l’image filmée : de la toile à l’écran, P.-L. Thivat (dir.), Ligeia., n°77-78-79-80 (juillet-décembre 2007). 138-149.
2002 • « Pictorialité et pictorialisme dans Prospero’s Books de Peter Greenaway », J.-L. Bourget et F. Laroque éds, Shakespeare à l’écranÉtudes Anglaises 55-2 (avril/juin), Paris, Didier Érudition, 2002.157-166.
• « La fiction et ses modèles : de Rodolphe II à Prospero ou la nouveauté dans The Tempest », F. Laroque et F. Lessay éds, Innovation et Tradition de la Renaissance aux Lumières. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002. 33-51.
1998 « De La Tempête à Prospero’s Books : vertige des sens et fragmentation du sens », in Patricia Dorval éd., Shakespeare et le cinéma. Actes du Congrès de la Société Française Shakespeare de 1998. Paris : ENS., 1998. 57-76.

Articles disponibles en ligne (sélection) :
2015   • « Green Worlds: Shakespeare’s Plays and Early Modern Imagery », in « The Dyer’s Hand » : Colours in Early Modern England, E-rea 13-1, N° spécial. Sophie Chairi éd. [En ligne], 12.2 | 2015, mis en ligne le 15 juin 2015. URL : http://erea.revues.org/4445 ; DOI : 10.4000/erea.4445.
2014   • « Giulietta e Romeo / Romeo and Juliet, Castellani, Zeffirelli (1954, 1968), Che cosa sono le nuvole? Pasolini (1967) : Shakespeare, Renaissance et Italie, visions néo-réalistes et songes philosophiques au cinéma », Claire Guéron et Guiseppe Sangirardi éds, Shakespeare en devenir - Les Cahiers de La Licorne - N°8 - 2014 | Shakespeare en devenir | Appropriations italiennes de Shakespeare, [En ligne] Publié en ligne le 30 novembre 2014. URL : http://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=753. Journée d’étude : 5.4.2013, Dijon : « Shakespeare et l’Italie ».2007 • « De King Lear à Ran d’Akira Kurosawa (1985) : chaos, tumulte ou les couleurs de la violence », Pascale Drouet éd. Publié (1ère fois) dans Shakespeare en devenir - Les Cahiers de La Licorne - Adaptations cinématographiques | N°1 - 2007 | Réécritures de King Lear. Publié en ligne le 28 janvier 2010. http://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=112.

mise à jour le 21 octobre 2016


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