Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Emérite

MME Francine CICUREL

Corps :
PREM - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
Francine.Cicurel@sorbonne-nouvelle.fr
Adresse site personnel :
http://www.ilpga.univ-paris3.fr/pages-personnelles/francine-cicurel/index.htm
Structure(s) de rattachement :
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
Discipline(s) :
section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ...

Discipline(s) enseignée(s)

Didactique des langues
Linguistique des interactions
Lecture

Fonction(s)

Professeur des universités en linguistique et didactique du français langue étrangère, à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Thèmes de recherche

  • Didactique des langues
  • Interactions didactiques
  • Agir professoral.

Linguistique interactionnelle, analyse du discours et de textes (discours de transmission de connaissances, formes dialoguées, formes littéraires) et didactique des langues étrangères. Etude de l'action enseignante. Méthodologie de la lecture en langue étrangère, analyse de textes, étude des pratiques lectorales.

Activités / CV

Ouvrages et coordination de revues

Parole sur parole ou le métalangage dans la classe de langue, Paris : Clé international, 1985, 126 p. (Manuscrit en pdf disponible ici).

Variations et rituels en classe de langue (avec L. Dabène et M.-C. Lauga-Hamid), Paris : Hatier-Didier, collection LAL, 1990, 95 p.

Lectures interactives en langue étrangère, Paris : Hachette, 1991, 155 p.

Études de linguistique appliquée 61, (avec S. Moirand) « Discours didactique et didactique des langues », 1986.

Les Carnets du Cediscor 2 (avec G. Petiot et M. Lebre) , « Discours d'enseignement et discours médiatiques », 1994.

Les Carnets du Cediscor 4 (avec E. Blondel), « La construction interactive des discours de la classe », 1996.

Études de linguistique appliquée 119, « Les textes et leurs lectures », 2000.

Les Carnets du Cediscor 7 (avec M. Doury), « Interactions et discours professionnels : usages et transmission », 2001.

Discours, action et appropriation des langues, (avec D. Véronique), Paris : Presses Sorbonne nouvelle, 2002, 286 p.

Les cultures éducatives dans l'enseignement des langues, (avec J.-C. Beacco, J.-L. Chiss, D. Véronique), Paris : Presses universitaires de France, 2005, 276 p.

Le français dans le monde. Recherches et applications, (avec V. Bigot), « Les interactions didactiques : enjeux, ressources, perspectives », 2005.

Anthologie du Judaïsme, 3000 ans de culture juive, Paris : Éditions Nathan, 2007, 463 p.

Les interactions dans l'enseignement des langues. Collection Langues et didactique, Paris : Didier, 2011, 288 p.

Quelques articles et chapitres dans des ouvrages collectifs

« Fiction, interaction, action : quelques jalons pour l'analyse du discours de la classe », dans Plurilinguisme et apprentissage, Mélanges Daniel Coste, Lyon : Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines, 2005, p. 15-26. 

« La flexibilité communicative : un atout pour la construction de l'agir enseignant ». Le français dans le monde : Recherches et applications 167, « Les interactions en classe », 2005, p. 145-164.

« L'agir professoral, une routine ou une action à haut risque ? », dans I. Plazaola Giger, K. Stroumza, Paroles des praticiens et description de l'activité : Problématiques méthodologiques de la formation. Bruxelles : De Boeck, 2006, p. 7-36. 

« Agir professoral en milieu homoglotte et francité », dans D. Aubry et M. Fiévet, L'enseignement-apprentissage du français langue étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2006. 

« A la recherche d'une grammaire de l'agir professoral », dans M. Charolles, N. Fournier, C. Fuchs, F. Lefeuvre (textes réunis par), Parcours de la phrase : Mélanges offerts à Pierre le Goffic, Paris : Ophrys 2007, p. 213-226.

« Postures et médiations pédagogiques pour la lecture littéraire », dans Etudes de lettres 278 (4), 2007, p. 155-174. 

« De l'interaction en classe à l'action revécue : le clair-obscur de l'action
enseignante
 » (avec V. Rivière), in Filliettaz L, Schubauer-Leoni M.-L. (éds). Processus interactionnels et situations éducatives. Bruxelles : De Boeck, 2008, p. 255-273.

« Un esquema en movimiento: Un concepto bergsoniano para el análisis de interacciones didácticas », dans E. Klett et al. (dir), Construyendo la didáctica de las lenguas extranjeras, Buenos Aires : Araucaria editora, 2009, p. 65-82

« L'agir professoral à l'épreuve du terrain », dans J.-L. Chiss, H. Merlin-Kajman, C. Puech (dir) :  Le français, discipline d'enseignement : histoire, champ et terrain, Paris : Riveneuve Editions, 2011.

« De l'analyse des interactions en classe de langue à l'agir professoral : une recherche entre linguistique interactionnelle, didactique et théories de l'action », Pratiques 149/150, 2011.

« Le dire sur le faire : un retour (possible ?) sur l'action d'enseignement », dans V. Bigot et L. Cadet (eds), L'agir professoral : De l'interaction à la mise en discours de l'action, Paris: Riveneuve éditions, 2011, p. 27-39.

Informations complémentaires

[titre;Direction de thèses]

Thèses dirigèes

Fumiya ISHIKAWA, Maitre de conférences à l'université de Rikkyo (Japon),
L'interaction exolingue : analyse de phénomènes métalinguistiques. Continuité et discontinuité entre situation d'enseignement/apprentissage et situation
« naturelle »
, juin 2001.

Violaine BIGOT, Maître de conférences à l'université Paris 3,
Lieux et modes de construction de la relation interpersonnelle en contexte didactique, analyse d'interactions verbales en cours de français langue étrangère, juin 2002.

Lucile CADET, Maître de conférences à l'université Paris 8,
Entre parcours d'apprentissage et formation à l'enseignement : le journal de bord d'apprentissage, analyse d'un objet textuel complexe, novembre 2004.

Sandrine ESCOFFIER, Enseignante,
Ddyade et enseignement/apprentissage du français langue étrangère aux adultes : Étude d'un genre didactique, juin 2005.

Jeong-Min LEE,
Situations éducatives et enseignement de la culture française dans les universités coréennes, octobre  2006.

Véronique RIVIERE, Maître de conférences à l'université Lyon II,
L'activité de prescription en contexte didactique. Analyse psyco-sociale, sémio-discursive t pragmatique des interactions en classe de langue étrangère et seconde, octobre 2006.

Parkpoom JAIMEEAREE, Maître de conférences, Thaïlande,
Analyse des interactions en classe de français en milieu thaïlandais : fluidité /discontinuité dans la construction du discours des apprenants thaïlandais, janvier 2008.

Malak MOUSTAPHA SABEUR, Maitre de conférences à l'université de Tunis,
La voix de l'enseignant et la communication de la langue étrangère : étude des facteurs inkfluents liés au passé et au contexte présent, décembre 2008.

Anne-Claire RAIMOND, Maître de conférences à l'université de Franche-Comté,
L'enseignement de la littérature pour la jeunesse dans l'enseignement secondaire français et québécois : diversité des corpus, des finalités et des pratiques pédagogiques, janvier 2009.

José Ignacio AGUILAR RIO, Maître de conférences à l'université Paris 3,
Pour une analyse de la « présentation de soi » de l'enseignant de L2 : Style revendiqué, aspects relationnels et décisions interactionnelles (cotutelle avec l'université de Malaga), décembre 2010.

Vera DELORME, Ater à l'universtié de Grenoble,
Construction et utilisation des contextes dans les interactions en classe de langue, décembre 2010.

mise à jour le 19 décembre 2018


Photo

F.Cicurel@J.-L.Young.jpg

MME Francine CICUREL

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â