Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Marie-France CHAMBAT-HOUILLON

Corps :
MCF HDR - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
Marie-France.Chambat-Houillon@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
CIM - Communication, Information, Médias - EA 1484
ED 267 - Arts & Médias
Département : Institut de la communication et des médias (ICM)

Fonction(s)

  • Spécialiste de la télévision et analyste des médias et des images, Marie-France Chambat-Houillon est maître de conférences  habilitée à diriger des recherches au Département ICM.
  • Directrice du Centre des Images et Sons Médiatiques (CEISME), elle est également depuis juin 2018 élue à la direction de l’EA 1484- CIM.
  • Depuis 2012, elle est  un membre élu de la Commission de la Recherche de l'Université de Paris 3 et siège au CAC. 
  • Elle est membre du comité de pilotage du Labex ICCA depuis sa fondation.
  • Elle est membre du jury du prix de l’Inathèque de France.

Thèmes de recherche

  • Enonciation visuelle et énonciation médiatique
  • Cultures et croyances médiatiques
  • Histoire des formes médiatiques et archives
  • Circulation des discours : intertextualité, intermédialité, sérialité, auteur
  • Comique, humour et médias


Participations aux programmes de recherche :

  • 2015-2017 : Programme international de coopération scientifique (CNRS) France- Brésil PIMI « Patrimoines, images, médias identités »
  • 2008-2012 : Programme ANR « La création télévisuelle »
  • 2004-2007 : co-pilote scientifique du projet innovant « Les territoires du rire »
  • 2001-2005 : Programme COFECUB-CAPES « Communication télévisuelle, genre et format », Paris 3- Unisinos (Brésil)
  • 2000-2003 : Programme ECO-Conycit « Micro cultures, animation et globalisation », Paris 3- Université del Chile (Chili)

Activités / CV

  • Membre du comité éditorial de la revue Télévision, CNRS Editions.
  • Membre du comité éditorial de la revue Cahiers du Circav, Harmattan.
  • Membre du comité éditorial de la revue en ligne Mise au Point http://map.revues.org/ et assure la responsabilité de la rubrique « Notes de lecture » (depuis 2008).

Informations complémentaires

Valorisations scientifiques et interventions médiatiques

Coordination revue

  • 2017 - « Humour(s) : cinéma, télévision et nouveaux écrans », n° 9 de Mise Au Point, https://map.revues.org (avec I. Le Corff).
  • 2014 - Entre Arts et médias, dialogues avec François Jost, n° 23 de la revue CIRCAV, Harmattan (avec Y. Lebtahi), mars 2014.
  • 2013 - Archives et patrimoines visuels et sonores, Sociétés & Représentations, n° 35, Publications de la Sorbonne, printemps 2013, (avec Évelyne Cohen).

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

  • 2020 - « Traverser l’adolescence comme la maladie : comment une série populaire entrelace ces deux moments de (la) vie », Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, dossier Génération(s) Santé, sous la direction de L. Corroy et D. Raichvarg, https://journals.openedition.org/rfsic/8599
  • 2019 - « De la création à la créativité: quelques considérations méthodologiques et théoriques pour étudier la créativité dans les productions audiovisuelles sur YouTube », La contagion créative. Médias, industries, récits, communautés, (avec Ioanna Vovou), octobre 2019, ISBN 978-2-9552946-2-8/EAN 9782955294628, octobre 2019, https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/4094/files/2020/04/ACTES-colloque-ATHENES_2018_DEF-.pdf, p. 219-225.
  • 2019  - « Quand la jeune télévision épaule la création cinématographique : petit inventaire des relations entre cinéma et télévision dans le discours journalistique en 1949 », La télévision et les arts II. Discours et pratiques, P. Morissey et Eric Thouvenel (dir.), PUR, Rennes, p. 124-139.
  • 2018 – « Un drôle de feuilleton, Que ferait donc Faber ? », Fictions sérielles au temps de la RTF et de l'ORTF (1949-1974), B.Papin et M. Tsikounas (dir.), INA-L'Harmattan, Paris, p.197-218.
  • 2018 – « Les leçons de télévision de Marcel L’Herbier », Une télévision allumée : les arts dans le noir et blanc du tube cathodique, V. Paci et S. Boisvert (dir.), Presses Universitaires de Vincennes, Saint Denis, p.87-105.
  • 2018 – ACL « Entre vérité des faits et véracité des discours : les bidonnages journalistiques à la télévision, Le Temps des Médias, n°30 dossier « la fausse information ».
  • 2017 – ACL « Enquête sur les ambiguïtés d’un canular », Communication & langages, n° 192, juillet 2017.
  • 2017 – ACL « De la sincérité aux effets de sincérité, l’exemple de l’immersion journalistique à la télévision », Questions de Communication, n° 30, 2016.
  • 2015 – ACL « Pour un archétype du féminin et du masculin ? Le discours essentialiste dans la série Les Mystères de l’amour », revue en ligne Genre en série : cinéma, télévision, médias, « Les séries euro-méditerranéennes à l'épreuve du genre », n° 1, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, p. 100-119, (avec L. Corroy). http://genreenseries.weebly.com/uploads/1/1/4/4/11440046/ges_n%C2%B01_chambat-houillon_et_corroy.pdf
  • 2015 – ACL « Quand l’histoire est bouleversée par des contraintes externes. Les fins dans une série pour les jeunes : Gossip Girl», Sociétés & Représentations, n° 39, Publications de la Sorbonne, p 119-138.
  • 2014 - « Service public et qualité : l’exemple de la télévision française des années 1970 », Pour une télévision de qualité, François Jost (dir.), Ina Éditions, Paris, p. 97-112.
  • 2014 - « De la couleur à Bruno : réceptions ordinaires de la télévision française », 1967 au petit écran, une semaine ordinaire, É. Cohen et M. Tsikounas (dir.), PUR, Rennes, p. 317-331.
  • 2014 – ACL « Le savoir à l’œuvre : François Jost et la télévision », Dialogues avec François Jost, entre arts et médias, Circav, n° 23, L’Harmattan, p. 137-157.
  • 2014 – ACL « Avant-propos », Dialogues avec François Jost, entre arts et médias, Circav, n° 23, L’Harmattan, p. 11-14, (avec Y. Lebtahi).
  • 2013 ACL « Archives et patrimoines visuels et sonores : avant-propos », Sociétés & Représentations, n° 35, Publications de la Sorbonne, p. 9-14, (avec Évelyne Cohen).
  • 2012 - « Os limites da reflexividade nos discursos jornalisticos na televisiao », Analise de Telejornalismo, desafios teorico-metodologicos, Itania Gomes (ed.), Salvador, UFBA, Brésil, p. 233-258.
  • 2012 – « Anonimato em televisão:quando o autor aparece onde não é esperado » (« l'anonymat à la télévision : quand l'auteur ressurgit là où on ne l'attend pas »), Identidades Midiáticas, Santa Maria, Brésil, p. 15-32.
  • 2012 – « Entre restitution et reconstitution : l'affaire Courjault », L'historien, le juge et l'assassin, Publications de la Sorbonne, Paris, p.197-207.
  • 2012 – « Entre héritage et recherche comique : l'Atelier Prévert-Derlon et la télévision française des années 1960 », Communication et Langages, n°172, p.119-135.
  • 2012 – « Comment filmer l'infilmable ? Quelques réflexions autour de Commissariat Central Roubaix : affaires courantes », (avec Y.Lebathi), Télévision n°3, CNRS éditions, p .143-160.
  • 2012 – « La télévision à l'essai : entre recherche et laboratoire » (avec F.Jost), Télévision n°3, CNRS éditions, p 11-29.
  • 2012 – « Quelques paradoxes de la contrainte sérielle pour les jeunes », Jeunes et Médias, les cahiers francophones de l'éducation aux médias, n°2, Publibook, p. 33-45.
  • 2011 – « De l'audiovisuel vers le télévisuel : deux modèles de citation pour les émissions de télévision », Citations I, Academia, Louvain, p 181-194.
  • 2011 – « L'avènement de la télévision : la critique télévisuelle entre 1950 et 1955 », Télévision : le moment expérimental, Ina- Apogée, p. 414-431.
  • 2011 – « Préliminaires pour l'étude du comique à la télévision », Les images en question, PUB, p.73-85.
  • 2010 –  « Comment la citation questionne-t-elle la réalité à la télévision ? », Télévision, n° 1, 2010, CNRS Editions, p.111-126
  • 2009 – «Um falso na televisao ? Da mentira à fraude : o exemplo do documentario Operation Lune », in Televisao e realidade, , Edufba, Brésil. http://www.compos.org.br/seer/index.php/e-compos/article/view/329/284
  • 2009 – Rédaction de rubriques, Vocabulaire des études sémiotiques et sémiologiques, Honoré Champion, Paris.
  • 2009 – « Un bonheur déçu : Noël 68 à la télévision française », Médias, Ina, juin 2009, Dossier « la télévision ? Que du bonheur... ».
  • 2009 – « Du comique à l'humour ou les malheurs d'un feuilleton français des années 60 : Que ferait donc Faber ? », Humour, ironie et les discours , CALS/CPST, juillet 2009. http://w3.gril.univ-tlse2.fr/cals
  • 2009 – « Quand y a t il format à la télévision ? », Penser la création audiovisuelle, Presses Universitaires de Provence, p.243-252.
  • 2008 – « Elle est là, je ne la vois pas, elle lui parle ou comment la télé-réalité s'immisce dans les magazines d'actualité », in RS-SI Recherches sémiotiques, n°2-3, 2008, p.209-226.
  • 2008 – « Rire de la réalité à la télévision », Humoresques, n° 28, automne 2008. p.45-57.
  • 2005 – « Entre le même et l'autre : la place de l'auteur  », in Cinema&Cie, Multiple and Multiple language Versions II, n°6, Spring 2005, p.17-32.
  • 2005 – « Citation contre témoignage médiatique : la construction de l'Autre dans le journal télévisé », Citer l'autre, P.S.N, Paris, p. 125-135.
  • 2005 – « Une télévision ou des chaînes ? L'identité de la troisième chaîne couleur », chapitre 3 de Années 70, la télévision en jeu, (dir.F.Jost), CNRS éditions, Paris, p.69-94.
  • 2004Droit de citer, avec A.Wall, Bréal, Paris.
  • 2001 – « L'hypothèse de l'auteur à la télévision », in Légitimité, légitimation, PUB, p 389-404.
  • 2000 – « Regards sur les enjeux de la programmation télévisuelle en ligne; Analyse d'un dispositif d'une WebTV» Les Cahiers du Circav, n° 12, p. 103-115.

mise à jour le 23 octobre 2020


Photo

MFCH1.JPG

MME Marie-France CHAMBAT-HOUILLON

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire