Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Cécile BRULEY

Corps :
Maître de conférences
Coordonnées :
Université Sorbonne Nouvelle
UFR Littérature, Linguistique, Didactique
Département de Didactique du FLE
8 avenue de Saint-Mandé 75012 Paris
Téléphone :
01.45.87.78.04.
Mél :
cecile.bruley@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
ED 622 - Sciences du langage

Discipline(s) enseignée(s)

- Actuellement : Syntaxe et sémantique. Approche sémantique de la grammaire et enseignement du FLE (M1 distance) ; Enseigner la grammaire (M1 présentiel et M1 distance) ; Ingénierie de la formation et gestion de projets (M2 présentiel) ; Méthodologie du mémoire et professionnalisation (M2 présentiel) ; Evaluation et certifications (M1 présentiel) ; Option FLE/S du CAPES de Lettres modernes (Master MEEF) 

- Antérieurement (depuis 2009, quelques exemples) : FOS (M2 parcours 1 et 3 présentiel, distance) ; Introduction à la méthodologie de la recherche (M1 présentiel et distance) ; Grammaire et pratique de la langue (DUEF 2) ; Enseignement de l’oral (DUEF 1)

Fonction(s)

Maître de conférences en Didactique des langues, du français langue étrangère / seconde et en Sciences du langage, Département de Didactique du Français Langue Etrangère, Université Sorbonne Nouvelle

Membre titulaire du Laboratoire DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures, EA 2288), Université Sorbonne Nouvelle,

Membre de l’Ecole Doctorale 622, Sciences du langage

Membre élue titulaire du Conseil du département de didactique du FLE (depuis 2019)

Membre élue titulaire du Conseil d’UFR LLD (2011-2014 ; depuis 2023)

Précédemment :

Responsable scientifique du groupe régional slavophone (République tchèque, Slovaquie et Pologne) du GRAC (groupe Grammaire et Contextualisation)

Responsable pédagogique du Master 2 Didactique du Français et des Langues, spécialité 3 - Ingénierie de formation ; M2 spécialité 2 ; et Master 2 présentiel

Responsable pédagogique du dispositif des apprentis du supérieur pour le département DFLE (master en alternance)

Responsable pédagogique des cours d’été et d’hiver pour l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC, communauté d’universités)

Thèmes de recherche

  • Didactique de la grammaire ; Approche sémantique de la grammaire 
  • Méthodologies d'enseignement / apprentissage et pratiques de classe
  • Ingénierie de la formation ; gestion de projets en langues ; conception d'outils
  • Apprentissage formel, informel, hybride, e-learning
  • Pratiques de classe et évaluation
  • Publics privilégiés : adultes ; migrants.
  • Aire privilégiée : Europe centrale (Pologne, Slovaquie, République tchèque, Russie)

Activités / CV

Publications (sélection)

 

  • Bruley C., Meszaros B., Puchovska Z. (coord.), 2021, Analyse contrastive du discours grammatical : contextualisations et enjeux didactiques en FLE pour un public slavophone, Carnets du Cediscor, 16, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 122 pages, ISBN 978-2-37906-049-6, ISSN 1242-8345, [en ligne] : https://journals.openedition.org/cediscor/3192.
  • Abou-Samra M., Abouzaid M., Bruley C., Laurens V. & Trévisiol P., 2018, « Former à une approche inductive de l’enseignement de la grammaire, Quelle appropriation par les étudiants futurs enseignants de FLE ? », in Fouillet R., Audras I. & Coltier D. La conceptualisation grammaticale. Histoire, réflexions, pratiques, Recherches en didactique des langues et des cultures, Les Cahiers de l’ACEDLE, n° 15/1, 17 p., [en ligne] : http://journals.openedition.org/rdlc/2673
  • De Ferrari M., Laurens V. & Bruley C., 2016,  « Ingénierie actionnelle et interculturelle pour l’enseignement du français à des adultes migrants : un levier pour didactiser l’immersion », Dans Leconte F. (dir.). Appropriation linguistique des adultes migrants, dynamiques d’apprentissage et de formation, Riveneuve éditions, pp. 115-148.
  • Bruley, C., 2015a, « Approche sémantique de la grammaire : qu’en est-il aujourd’hui en français langue étrangère ? », Le français dans le monde, n° 57, p. 28-37. (résumé)
  • Bruley C., Suso Lopez J. (eds), 2015b, La terminología gramatical del español y del francés: emergencias y transposiciones, traducciones y contextualizaciones. La terminologie grammaticale de l’espagnol et du français : émergences et transpositions, traductions et contextualisations, Bruxelles, Peter Lang.
  • Bruley C., Meszaros B., 2015c, « Descriptions linguistiques et pédagogiques : le cas des articles en français – contextualisation du discours grammatical en contexte slavophone », p. 95-109, in Kalmbach J.-M. & Stratilaki-Klein S. (dir.), Actes du 2ème Colloque international du GRAC, Descriptions linguistiques et descriptions pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage du français, [en ligne]
  • Bruley C., De Ferrari M., 2015d, « Accompagner la professionnalisation en formation initiale : quelles reconnaissances ? », Les cahiers de l’Asdifle, n° 26, CLE International, pp. 74-90.
  • Bruley, C., 2014a, « Enseigner la langue : quelle sensibilisation à la réflexivité grammaticale ? », In Causa M., Galligani S. & Vlad M. (dir.). Formation et professionnalisation des enseignants de langues. Évolutions des contextes, des besoins et des dispositifs. Paris : Riveneuve édition, col. Actes académiques, p. 355-374.
  • Bruley C., Starosciak K., 2014b, « L’"aspect accompli" en français et dans les langues slaves : quels rapprochements dans les grammaires du français éditées en Pologne et en Slovaquie ? », Langue française, n° 181, pp. 37-57.
  • Bruley C., 2012, « Quelle progression en termes de compétences grammaticales pour les niveaux avancés ? », In Valetopoulos F. & Zajac J. (dir.). Les compétences en progression : défi pour la didactique. Varsovie : Université de Poitiers/Université de Varsovie, p. 253-268.

 

mise à jour le 31 octobre 2023


Photo

Cecile Bruley_01_2018 - Copy JPG.jpg

MME Cécile BRULEY

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â