Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Nathalie BORGE

Corps :
PRAG
Mél :
nathalie.borge@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
Discipline(s) :
section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ...

Discipline(s) enseignée(s)

Didactique de langues, des cultures et de la littérature. Enseignement du français comme langue étrangère

Cours d'ouverture professionnelle  Master 1 Didactique des Langues (second semestre). 
Cours d'anthropologie de la photographie française, Diplôme universitaire de langue française.
Cours de littérature française XXe et XXIe siècles, Diplôme universitaire de langue française
Cours de français comme langue étrangère DULF

Fonction(s)

Responsable des stages internes du Master 1 de didactique des langues (second semestre). 

Thèmes de recherche

Axe 1 : réception esthétique des arts plastiques et chorégraphiques et apprentissage d'une langue. 

Mots clés : médiation, littératies multimodales, émotions, empathie, créativité.

Axe 2 : formation professionnelle des enseignants de langue et réflexivité dans des dispositifs d’enseignement plurilingues et pluriculturels.  

Mots clés : plurilinguisme, médiation interculturelle, réflexivité et éthique.  

Activités / CV

Représentante des membres associés du DILTEC

Docteure en didactique des langues et des cultures, professeure agrégée de Lettres Modernes et certifiée bi-admissible à l'Agrégation d'anglais. 

2015. Thèse de doctorat intitulée "Réception, médiation et expérience esthétiques des oeuvres d'art plastiques dans des classes de français comme langue étrangère de niveau avancé" menée sous la direction de Jean-Paul Narcy-Combes et de Joëlle Aden. Soutenue en novembre 2015. Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. 

Ouvrages et chapitres d’ouvrages

Borgé, N (2017). « Exploitation pédagogique de la photographie d’auteur dans des classes de français comme langue étrangère de niveau avancé », dans un ouvrage collectif intitulé Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques coordonné par Eve-Marie Rollinat-Levasseur et Florence Ferrand. Paris : Éditions Honoré Champion, pp. 349-364.

Articles

Borgé, N. (2017). Esthétique et habitus en didactique des langues : dialogue entre Louis Porcher et Pierre Bourdieu. Les cahiers de l’Asdifle, n°28, Le FLE dans tous ses états : dialogues avec Louis Porcher. Numéro coordonné par Anthippi Potolia. CLE International, pp. 51-64. 

Borgé, N. (2017). John Dewey, précurseur du paradigme de l’énaction et de la cognition incarnée pour l’expérience et l’éducation esthétiques en didactique des langues ? Revue Triages Art & Littérature, Actes du colloque coordonné par Serge Martin, vivre une expérience, l’œuvre de John Dewey pour penser/enseigner les langues et la littérature, Tarabuste éditions, pp. 136-139.

Borgé, N. (2017). La figure du conseiller pédagogique en didactique des langues. Revue Recherches et Applications n°62. Agir éthique en didactique du FLE/FLES. Le Français dans le monde, coordonné par Valérie Spaëth et Francine Cicurel.

Borgé, N. (2015). « Réception esthétique des œuvres littéraires et artistiques et répertoire lexical des affects dans des classes universitaires de français comme langue étrangère ». Revue Synergie Portugal n°3, pp. 85-100.

Borgé, N. (2014). « Exploitation pédagogique de la photographie d’art et production écrite en français langue étrangère dans un dispositif pédagogique de niveau avancé. ». Publication des actes du colloque Langues en mouvement : didactique des langues et pratiques artistiques coordonnée par Joëlle Aden et Andy Arleo. CRINI n°6. Editons du CRINI e-crini (2014) pp. 1-10.

CV sur HAL

Informations complémentaires

Voir Cv sur HAL

mise à jour le 25 janvier 2018


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire