Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
Genres, mouvements, créateurs ▪ TD de L3 ▪ Jacques Prévert, un scénariste aux « frontières effacées »
L’œuvre de Jacques Prévert est protéiforme : théâtre, cinéma, poésie, chanson, récit pour la jeunesse et collage. Et cette variété se reproduit au sein même de chaque genre ! Ainsi, ses scénarios empruntent les chemins du comique comme du réalisme poétique, du documentaire comme du dessin animé, avec des réalisateurs aussi divers que son frère Pierre, Marcel Carné, Jean Grémillon, Paul Grimault, Jean Renoir… En embrassant toutes les facettes du cinéma de Jacques Prévert, ce cours s’interrogera sur la façon dont ce scénariste a joué un rôle déterminant en innervant des genres et des mouvements cinématographiques différents.
Les étudiants présentent la rétrospective au Champo ! Film des étudiants Rémi Plaquin et Maxime Brunet : https://www.youtube.com/watch?v=Wz1eJ9dKSok
Séminaire de M2 ▪ Le cinéma des poètes
Par le biais d’éclairages des écrits sur et pour le cinéma de Guillaume Apollinaire, Pierre Albert-Birot, Robert Desnos et Jacques Prévert, ce séminaire se propose d’interroger les rapports entre le 7e art et la poésie et de mettre au jour les spécificités de l’écriture cinématographique des poètes. Deux séances de travail dans des fonds d’archives sont prévues.
Séminaire doctoral ED 267 (Arts & Médias) ▪ La critique génétique scénaristique ▪ Ouvert aux doctorants de l'ED 120 (Littérature française et comparée) et de l'ED 267 (Arts & Médias)
Née dans les années 1970, la critique génétique est une approche scientifique qui consiste à étudier les matériaux des écrivains, pour recomposer l’élaboration d’un texte, grâce à une méthode d’analyse avec une terminologie spécifique et un savoir-faire précis. De la manière dont on analyse un manuscrit dépend par conséquent la capacité à le construire en temps qu’objet scientifique. [De Biasi – Grésillon – Hays]
Puis la critique génétique s’est étendue à la génétique des œuvres, débordant le seul domaine des lettres et concernant tout l’édifice des sciences humaines : architecture, arts plastiques, cinéma, danse, musique, etc. Ainsi la critique génétique cinématographique aborde le texte, mais aussi le non texte, si bien que la typologie des documents génétiques s’élargit : les maquettes de costumes et de décors, les photographies de repérage et de tournage, etc. Ce corpus éclectique ne constitue pas une succession de genèses, mais des types de genèses qui s’imbriquent dans le cadre d’une œuvre collective. [Bourget – Ferrer – Thomas]
Après avoir retracé l’histoire et transmis les bases méthodologiques de la critique génétique littéraire et cinématographique, ce séminaire doctoral se focalisera sur la critique génétique scénaristique, malheureusement trop peu utilisée alors qu’elle constitue un outil précieux. Analyser scientifiquement cet objet matériel textuel renseigne significativement sur la création de l’œuvre en acte à laquelle participe activement le scénario. [Aurouet]
Nota bene : Le propos de ce séminaire sera étayé d’exemples précis (scénarios de poètes, réalisateurs et scénaristes) et des ateliers pratiques en archives (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Cinémathèque française) permettront de mettre la théorie à l’épreuve sur le terrain.
Pour de plus amples détails, cliquez ici.
Membre du consortium du projet ANR CINÉ08-19 sur l'histoire du cinéma en France de 1908 à 1919 (porteur de projet : Laurent Véray).
Directrice de la collection "Le cinéma des poètes" des Nouvelles éditions Place.
Directrice de la collection "Les Films sélectionnés" des éditions Gremese.
Directrice de la collection "Le cinéma invisible" des Nouvelles éditions Place (à paraître à partir de 2022).
Spécialiste de l’œuvre protéiforme de Jacques Prévert (théâtre, poésie, cinéma, collages), ses recherches sont aussi centrées sur les relations qu’entretiennent la littérature et le cinéma, et plus spécifiquement la poésie et le cinéma. D’autres poètes sont ainsi au centre de ses travaux : Guillaume Apollinaire, Pierre Albert-Birot, Antonin Artaud, Robert Desnos, Benjamin Péret, etc. Dans ce cadre, elle convoque par exemple la génétique scénaristique, pour mettre en exergue les sentiers de la création cinématographique, tant au niveau de l’attribution du travail des uns et des autres dans une entreprise collective qu’au niveau de la spatialisation de la pensée créatrice ou encore de la socialisation de l’écriture scénaristique.
Littérature et cinéma ▪ Cinéma des poètes ▪ Analyse génétique ▪ Scénario
Ouvrages
Direction et codirections d'ouvrages et de revues
Chapitres d'ouvrages
mise à jour le 16 mai 2022