Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Carole AUROUET

Corps :
MCF HDR - Université Paris-Est-Marne-la-Vallée
Mél :
carole.aurouet@sorbonne-nouvelle.fr
Adresse site personnel :
https://cv.archives-ouvertes.fr/carole-aurouet
Structure(s) de rattachement :
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
ED 267 - Arts & Médias

Discipline(s) enseignée(s)

Genres, mouvements, créateurs V6SC01 Jacques Prévert, un scénariste aux « frontières effacées »
L’œuvre de Jacques Prévert est protéiforme : théâtre, cinéma, poésie, chanson, récit pour la jeunesse et collage. Et cette variété se reproduit au sein même de chaque genre ! Ainsi, ses scénarios empruntent les chemins du comique comme du réalisme poétique, du documentaire comme du dessin animé, avec des réalisateurs aussi divers que son frère Pierre, Marcel Carné, Jean Grémillon, Paul Grimault, Jean Renoir… En embrassant toutes les facettes du cinéma de Jacques Prévert, ce cours s’interrogera sur la façon dont ce scénariste a joué un rôle déterminant en innervant des genres et des mouvements cinématographiques différents.
 

Fonction(s)

Membre du consortium du projet ANR CINÉ08-19 sur l'histoire du cinéma en France de 1908 à 1919 (porteur de projet : Laurent Véray)

Directrice de la collection"Le cinéma des poètes"et du pôle cinéma des Nouvelles éditions Place

Thèmes de recherche

Spécialiste de l’œuvre protéiforme de Jacques Prévert (théâtre, poésie, cinéma, collages), ses recherches sont aussi centrées sur les relations qu’entretiennent la littérature et le cinéma, et plus spécifiquement la poésie et le cinéma. D’autres poètes sont ainsi au centre de ses travaux : Guillaume Apollinaire, Pierre Albert-Birot, Antonin Artaud, Robert Desnos, Benjamin Péret, etc. Dans ce cadre, elle convoque par exemple la génétique scénaristique, pour mettre en exergue les sentiers de la création cinématographique, tant au niveau de l’attribution du travail des uns et des autres dans une entreprise collective qu’au niveau de la spatialisation de la pensée créatrice ou encore de la socialisation de l’écriture scénaristique.

Littérature et cinéma ▪ Cinéma des poètes ▪ Analyse génétique ▪ Scénario

Activités / CV

Ouvrages


Direction et codirections d'ouvrages


Directions et codirection de revues


Chapitres d'ouvrages

  • « Guillaume Apollinaire et le cinéma », Catalogue d’exposition du Musée de l’Orangerie, direction Laurence Campa, Peter Read etc., Gallimard/Musée d’Orsay, 2016, p. 60-65. Prix CatalPa 2016.
  • « Le Cinéma français des années 20 et l’Art Déco », Catalogue d’exposition de la Fundación Juan March, direction Tim Benton, en anglais et espagnol, 2015, p. 165-173.
  • « De la planche enluminée au découpage technique : l’écriture du scénario des Enfants du paradis », catalogue de l’exposition de La Cinémathèque française, direction Laurent Mannoni et Stéphanie Salmon, Xavier Barral, p. 75-89. Prix CatalPa 2012.
  • « Les Enfants du paradis. Carné, Kosma, Prévert, Trauner, amitié créatrice et solidarité agissante », catalogue de l’exposition de La Cinémathèque française, direction Laurent Mannoni et Stéphanie Salmon, Xavier Barral, p. 31-45. Prix CatalPa 2012.
  • « Baleydier, Bulles de savon et Taxi de minuit : trois films de Jacques Prévert sous le feu des projecteurs », Bernard Chardère, 60 ans de cinéma, direction Carole Aurouet, Les Nouvelles Éditions Place, Paris, 2012, p. 20-35.
  • « Les Rouleaux d’écriture d’Annie Cohen : une pratique poétique de résistance », Poésie vivante – Hommage offert à Arlette Albert-Birot, direction Carole Aurouet et Marianne Simon-Oikawa, Honoré Champion, coll. Poétiques et Esthétiques, XXe - XXIe siècles », n°8, I volume, Paris, 2012, p. 169-177.
  • « “En mauvais français pour les mauvais français” : le braconnier Jacques Prévert révolutionne la poésie », Jacques Prévert, Paris la Belle, direction Eugénie Bachelot Prévert et N.T. Binh, Paris, Flammarion, 2008, p. 114-131.
  • « La Genèse dans l’œuvre de Jacques Prévert », Mesures et démesure – Hommage à Henri Béhar, direction Michel Bernard et Jean-Pierre Goldenstein, Champion, 2007, p. 273-284.


Sélection d'articles

  • « Anthologie du cinéma invisible : genèse – conception – réception », Actes du Colloque Des Scénarios et des Livres organisé à l’Université de Rouen par Mireille Brangé et Jean-Louis Jeannelle, à paraître.
  • « Le Cinéma visible et invisible de Carné/Prévert éclairé par leur correspondance », Actes du Colloque Lettres de cinéastes organisé à l’Université d’Orléans par Geneviève Haroche et Laurent Véray, à paraître.
  • « Quant les poètes rêvent le cinéma sur le papier : les ciné-textes », Actes de la Journée d’études Quel(s) scénario(s) pour quelle(s) approche(s) du cinéma ? organisée à l’Université de Lille 3 par Manon Billaut et Mélissa Gignac, à paraître.
  • « Dans le brouillard du port du Havre : Le Quai des brumes de Marcel Carné », CinémAction, n°162, direction Réné Prédal, Corlet, avril 2017.
  • « Pierre Albert-Birot et le cinéma », Europe, direction Carole Aurouet et Marianne Simon-Oikawa, avril 2017.
  • « Jacques Prévert et les images fixes », Textimage : revue d’étude du dialogue texte-image, janvier 2017.
  • « Nouer un dialogue entre la critique génétique et l’histoire culturelle », Bulletin de l’Association pour le Développement de l’Histoire Culturelle, direction Pascal Ory, 2015, p. 17-26.
  • « Jacques Prévert et l’image : peinture, photographie, collage », Tokyo, Japon, Suiseisha, 2015 (parution en japonais et français).
  • « Le Cinéma de Robert Desnos et Benjamin Péret », Cahiers Benjamin Péret, sept. 2014, p. 17-25.
  • « Jacques Prévert et la pratique du collage », Actes du Colloque À l’école Prévert organisé à l’Université d’Artois – Arras par Francis Marcoin, Serge Martin et Fabrice Thumerel, Cahiers Robinson, n°26, avril 2010, 212 p., p. 81-97.
  • « Prévert, l’ami des photographes et des peintres », Beaux-Arts Magazine, hors-série, 2008, 66 p., p. 32-39.
  • « Du visuel au verbal : la méthode d’écriture scénaristique de Jacques Prévert », direction Jean-Loup Bourget et Daniel Ferrer, Genesis, n°28, 2007, p. 127-146. Traduction en portugais pour un volume collectif ayant pour thème : « Critique génétique, Cinéma, Théâtre et Numérique », 2015.
  • « La Bible détournée par Jacques Prévert : jeu parodique textuel et iconographique », Actes du Colloque international (Ré)écritures : Parodie/Pastiche organisé à l’Université de Durham (U.K.) par Catherine Dousteyssier-Khoze et Florianne Place-Verghnes, Oxford, Peter Lang, 2006, 361 p., p. 229-239.
  • « De L’Île des enfants perdus à La Fleur de l’âge : le projet chaotique et mythique de Marcel Carné et Jacques Prévert », 1895, n°47, déc. 2005, p. 96-133.
  • « La Fleur de l’âge de Carné et Prévert », Positif, n°535, sept. 2005, p. 68-72.
  • « Les Contes au service de la publicité », Les Contes et les légendes à l’écran, direction Carole Aurouet, CinémAction, Corlet, n°116, juin 2005, p. 58-59.
  • « Legend de Ridley Scott », Les Contes et les légendes à l’écran, direction Carole Aurouet, CinémAction, Corlet, n°116, juin 2005, p. 218-227.
  • « Jacques Prévert et le pacifisme à l’écran », L’Armée à l’écran, direction Sébastien Denis, CinémAction, Corlet, n°113, octobre 2004, p. 192-198.
  • « Une Histoire littéraire déformante ? Le cas Prévert », Mélusine, L’Âge d’Homme, n°XXIII, 2003, p. 319-329.
  • « Le Suicide dans les scénarios de Jacques Prévert », Actes du Colloque Prévert l’international organisé à l’Université Paris 3/Sorbonne nouvelle par Carole Aurouet, Daniel Compère, Danièle Gasiglia-Laster et Arnaud Laster, L’Âge d’Homme, Paris, 2003, 216 p., p. 121-129.
  • « Étude de l’esquisse préparatoire de Jacques Prévert pour Une partie de campagne », Histoires Littéraires, n°10, avril 2002, p. 100-110.
  • « Le Métro fantôme : scénario inédit de Jacques Prévert », Mélusine, L’Âge d’Homme, n°XXI, sept. 2001, p. 227-233.
  • « Glengarry Glen Ross ou l’autopsie d’une image modèle de l’économie américaine », La Voix du regard, n°14, sept. 2001, p. 31-37.
  • « Une femme dans la nuit d’Edmond T. Gréville : un film qui sort de l’ombre », Jacques Prévert qui êtes aux cieux, direction Carole Aurouet, CinémAction, Corlet/Télérama, n°98, janv. 2001, p. 109-117.

mise à jour le 28 juin 2018


Photo

Carole Aurouet.jpg

MME Carole AUROUET
















Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire