Accueil >> Espaces dédiés >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MLLE Teresa CASTRO

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
teresa.castro@sorbonne-nouvelle.fr
Adresse site personnel :
https://univ-paris3.academia.edu/TeresaCastro
Structure(s) de rattachement :
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
ED 267 - Arts & Médias
Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)
Discipline(s) :
section 18 - Architecture - arts appliqués - arts plastiques...

Discipline(s) enseignée(s)

 
  • Cours 2016-2017:
  • Théories du cinéma et de l'audiovisuel 2 (V3MA04)
  • Cinéma, voyeurisme et surveillance (V6MA03)
  • Histoire des formes filmiques (V6MA01)
  • Questions approfondies d'ésthétique (V8TC18)
  • Théorie des images et de la culture visuelle - cinéma et modernité (V7TC19)
  • Théories et pratiques animistes du cinéma (V8S201)

Fonction(s)

  • Maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles
  • Responsable de la Licence en études cinématographiques et audiovisuelles 
  • Membre du comité scientifique du musée départemental Albert-Kahn
  • Membre du conseil d'administration de l'AFRHC - Association Française d'histoire du cinéma. 

Thèmes de recherche

  • Approches théoriques et anthropologiques de l'image - en particulier de l'image cinématographique 
  • Cinéma et photographie en situations coloniales - en particulier dans le contexte lusophone et francophone.  
  • Culture visuelle - en particulier l'histoire des atlas d'images et de la vision aérienne, drones.   
  • Cinéma documentaire / de non-fiction - en particulier les Archives de la Planète, le cinéma "exotique" et ethnographique. 
  • Histoire des formes filmiques - en particulier de la rétro-projection, de la caméra subjective, des mouvements d'appareil.

Activités / CV

Sélection de publications récentes :

Ouvrages publiés :


  • La Pensée cartographique des images. Cinéma et culture visuelle, Lyon, Aléas, 2011.

  • Palmanova (avec Victor Burgin, Evgenia Giannouri, Lúcia Ramos Monteiro, Clara Schulmann), Paris, Forme[s], 2016.  
Numéros de revues (direction)



Colonial Imaginaries: Propaganda, Militancy and Resistance in the Cinema (ed. with Maria do Carmo Piçarra and Rosa Cabecinhas, Revista Comunicação & Sociedade, vol. 29, 2016). 

Ouvrages collectifs, articles de revue (sélection) :
  • "Les images après-coup: des artistes -cinéastes face à l'arhive coloniale portugaise", in Julie Maeck et Matthias Steinle (dir.), L'image d'archives. Une image en devenir, Rennes, PUR, 2016.   
  • "La race des morts-vivants? Zombies, post-colonialisme et inconscient des images" in Barbara Le Maitre (dir.), La Nuit des morts vivants. Georges A. Romero. Précis de recomposition, Paris, Au Bord de l'eau, 2016.
  • "Penser le cinéma animiste avec Jean Epstein", in Roxanne Hamery et Éric Thouvenel (dir.), Jean Epstein. Actualités et postérités, Rennes, PUR, 2016. 
  • "An Animistic History of the Camera: Filmic Forms and Machinic Subjectivity", in Diego Cavalotti, Federico Giordano, Leonardo Quaresima (a cura di), A History of Cinema Without Names, Udine, Film Forum, 2016. 
  • "Mapping Tarzan and Excavating Back-Projections: Rethinking Film History and the Politics of Time with Anthropology", in Alberto Beltrame, Giuseppe Fidotta, Andrea Mariani (a cura di), At the borders of (film) history, Udine, Film Forum, 2015. 
  • "L'ornement de la masse: de Weimar à Hollywood", in Angela Lampe (dir.), Vues d'en haut, Metz, Centre Pompidou Metz, 2013.
  • "Les couleurs ornementales du cinéma des premiers temps", 1895. Revue d'histoire du cinéma, nº 71, hiver 2013. 
  • « Vues aériennes et cinématisme, 1898-1939 », dans Mark Dorrian et Frédéric Pousin (dir.), Vues aériennes, Seize études pour une histoire culturelle, Metis Presses, Genève, 2012. 
  • "Scènes du crime: la mobilisation de la photographie métrique par Alphonse Bertillon", dans Pierre Piazza (dir.), Aux origines de la police scientifique. Alphonse Bertillon, précurseur de la science du crime, Paris, Karthala, 201. 
  • « Mapping the city through film : from Topophilia' to Urban Mapscapes », dans Les Roberts et Richard Koeck (dir.), The City and the Moving Image, London, Palgrave Macmillan, 2010.
  • « Les atlas photographiques : un mécanisme de pensée commun à l'anthropologie et à l'histoire de l'art », dans Thierry Dufrêne et Anne-Christine Taylor, Cannibalismes disciplinaires. Quand l'histoire de l'art et l'anthropologie se rencontrent, Paris, INHA / Musée du Quay Branly, 2010.
  • "Cinema's mapping impulse: questioning visual culture", The Cartographic Journal. Cinematic cartography special issue, vol. 46, nº 1, 2009.  
  • "Les Archives de la Planète ou les rythmes de l'Histoire", 1895. Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma, nº 54, février 2008.

 Séminaires de recherche

  • CREAVIS (Centre de reccherche en esthétique des arts visuels et sonores): questions de formes filmiques.
Colloques et journées d'étude organisées:

Informations complémentaires

mise à jour le 25 janvier 2017


 

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire