Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Journée Portes ouvertes 2016


Accueil >> Vous êtes >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MLLE Teresa CASTRO

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
teresa.castro@univ-paris3.fr
Adresse site personnel :
https://univ-paris3.academia.edu/TeresaCastro
Structure(s) de rattachement :
EA 185 - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV)
ED 267 - Arts & Médias
Département : Cinéma et Audiovisuel (CAV)
Discipline(s) :
section 18 - Architecture - arts appliqués - arts plastiques..., section 22 - Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes...

Discipline(s) enseignée(s)

 

Fonction(s)

  • Maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles
  • Responsable de la Licence en études cinématographiques et audiovisuelles 

Thèmes de recherche

  • Approches théoriques et anthropologiques de l'image - en particulier de l'image cinématographique.
  • Cinéma et photographie en situations coloniales 
  • Culture visuelle et "visual studies"
  • Cinéma documentaire / de non-fiction
  • Esthétique du cinéma
  • Histoire des formes filmiques et des dispositifs de vision

Activités / CV

Sélection de publications récentes :

Ouvrages publiés :


  • La Pensée cartographique des images. Cinéma et culture visuelle, Lyon, Aléas, 2011.

Ouvrages collectifs, articles de revue (sélection) :

  • "Mapping Tarzan and Excavating Back-Projections: Rethinking Film History and the Politics of Time with Anthropology", in Alberto Beltrame, Giuseppe Fidotta, Andrea Mariani (a cura di), At the borders of (film) history, Udine, Film Forum, 2015, pp. 137.147. 
  • "L'ornement de la masse: de Weimar à Hollywood", in Angela Lampe (dir.), Vues d'en haut, Metz, Centre Pompidou Metz, 2013, pp. 253-259. 
  • "Anatomie de l'oeil-caméra: autour de Cinéma Museum de Mark Lewis", in Barbara Le Maitre et Jennifer Verraes (dir.), Cinéma Museum. Le musée d'après le cinéma, Paris, PUV, 2013, pp. 29.38. 
  • "Les couleurs ornementales du cinéma des premiers temps", 1895. Revue d'histoire du cinéma, nº 71, hiver 2013, pp. 19-29. 
  • « Vues aériennes et cinématisme, 1898-1939 », dans Mark Dorrian et Frédéric Pousin (dir.), Vues aériennes, Seize études pour une histoire culturelle, Metis Presses, Genève, 2012, pp. 95-105. 
  • "Scènes du crime: la mobilisation de la photographie métrique par Alphonse Bertillon", dans Pierre Piazza (dir.), Aux origines de la police scientifique. Alphonse Bertillon, précurseur de la science du crime, Paris, Karthala, 2011, pp. 230-245. 
  •  « Pittoresque et panoramiques : de l'archivage à l'arpentage », dans Christa Blümlinger et al. (dir.), Théorème. Théâtres de la Mémoire. Mouvement des images, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2010, pp. 20-27.
  • « Mapping the city through film : from Topophilia' to Urban Mapscapes », dans Les Roberts et Richard Koeck (dir.), The City and the Moving Image, London, Palgrave Macmillan, 2010, pp. 144-155.
  • « Les atlas photographiques : un mécanisme de pensée commun à l'anthropologie et à l'histoire de l'art », dans Thierry Dufrêne et Anne-Christine Taylor, Cannibalismes disciplinaires. Quand l'histoire de l'art et l'anthropologie se rencontrent, Paris, INHA / Musée du Quay Branly, 2010, pp. 227-244.
  • "Cinema's mapping impulse: questioning visual culture", The Cartographic Journal. Cinematic cartography special issue, vol. 46, nº 1, 2009, pp. 9-15.  
  • "Les Archives de la Planète ou les rythmes de l'Histoire", 1895. Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma, nº 54, février 2008, pp. 57-58.           

Expositions :

  • Commissaire associée de l'exposition « Vue d'en haut » (Centre Pompidou Metz, 2013) pour les œuvres cinéma.

 


Informations complémentaires

mise à jour le 30 septembre 2015


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire