Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
Teresa CASTRO
- Corps :
- MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
- Mél :
- teresa.castro@sorbonne-nouvelle.fr
- Adresse site personnel :
- https://univ-paris3.academia.edu/TeresaCastro;
- Structure(s) de rattachement :
-
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
ED 267 - Arts & Médias
Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)
- Discipline(s) :
- section 18 - Architecture - arts appliqués - arts plastiques...
Discipline(s) enseignée(s)
Cours 2022-2023 - Histoires féministes du cinéma (M2).
- Cinéma et pensée écologique (M1, avec Evgenia Giannouri).
- Théorie des images et de la culture visuelle: cinéma et Modernité (M1).
- Questions approfondies d'esthétique (M1, avec Emmanuel Siety et Evgenia Giannouri).
- Histoire des Formes Filmiques (L3, CM avec Antoine Gaudin)
- Cinéma et Anthropocène (L3).
- Théories du cinéma et de l'audiovisuel (L2).
Fonction(s)
- Délégation au CNRS, Centre Alexandre-Koyré (2023-2024)
- Maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles
- Référente "Éco-responsabilité et développement durable" de l'UFR Arts & Médias
Thèmes de recherche
- Approches environnementales et écocritiques des images et des médias.
- Approches et théories féministes du cinéma / éco-féminisme.
- Cinéma, atlas, cartographies, drones, visions aériennes et satellitaires.
- Cinéma et photographie en situations coloniales.
- Histoire et esthétique du cinéma documentaire / expérimental / de non-fiction.
- Histoire des formes filmiques.
- Théories du cinéma, des images, de la culture visuelle.
Activités / CV
Sélection de publications récentes:
Ouvrages:
- Palmanova (avec Victor Burgin, Evgenia Giannouri, Lúcia Ramos Monteiro, Clara Schulmann), Paris, Forme[s], 2016.
- La Pensée cartographique des images. Cinéma et culture visuelle, Lyon, Aléas, 2011.
Numéros de revues (direction):
-
"Histoires écologiques de la photographie" (co-direction avec Brenda Edgar et Estelle Sohier), Transbordeur. Photographie histoire société, nº 8, 2024.
- "La Figure et le fond au cinéma. Une esthétique des relations" (co-direction avec Térésa Faucon, Dario Marchiori et Emmanuel Siety), Théorème, nº 35, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2023.
- Mapping (co-dirigé avec Giorgio Avezzù et Giuseppe Fidotta), Necsus European Journal of Media Studies, Automne 2018.
- Cultura Visual (co-dirigé avec Margarida Medeiros), Revista de Comunicação e Linguagens, nº 47, 2017.
- Colonial Imaginaries: Propaganda, Militancy and Resistance in the Cinema (co-dirigé avec Maria do Carmo Piçarra et Rosa Cabecinhas, Revista Comunicação & Sociedade, vol. 29, 2016).
Articles dans des revues et des ouvrages collectifs (sélection):
- "Changing the story: film and environmental histories", Critic's Week Magazine, 2024.
- "L’ontologie fossile. Pellicule et impensé environnemental du cinéma(tographe)", dans Gaspard Delon, Aymeric Pantet et Charlie Hewinson (dir.), Écocritiques. Cinéma, audiovisuel, arts. Cahier Textuel, Paris, Hermann, 2023, pp. 17-32.
- "Common Grounds: Thinking With Ruderal Plants About Other (Filmic) Histories", philosophies, 8 (1), 2023.
- "The Many Feminist Histories of Documentary", in Erika Balson et Hila Peleg (eds.), Feminist Worldmaking and the Moving Image, Cambridge/ Massachussets, MIT Press, 2022, pp. 41-62.
- "Le cinéma d'expédition et le complexe de Marlow", dans Caroline Damiens (dir.), Ciné-expéditions: une zone de contact cinématographique, Paris, AFRHC, 2022, pp. 335-357.
- "Réanimer la nature. Pour un cinéma animiste à l'ère de la crise écologique", dans Elio della Noce et Lucas Murari (dir.), Expanded Nature. Écologies du cinéma expérimental, Paris Lightcone, 2022, pp. 179-186.
- "Of Drones and the Envirionmental Crisis in the year of 2020", in Vinzenz Hediger, Philip Keidl, Laliv Melamed, Antonio Somaini (ed.), Pandemic Media. Preliminary Notes Toward an Inventory, Meson Press, 2020.
- "Contre le paysage. Cinéma, anthropologie de la nature et raison écologique", La Furia Umana, 39, autum 2020.
- "The Mediated Plant", E-flux Journal, nº102, septembre 2019.
Colloques et journées d'étude organisées:
- En compagnie de Victor Burgin, Journée d'études co-organisée par l'Université Sorbonne Nouvelle, l'Université de Paris Nanterre et le Jeu de Paume, 9 décembre 2023.
- En transition(s). Futurs éco-responsables et formations en arts et médias, Université d'été co-organisé par l'UFR Arts et Médias, l'École des arts de la Sorbonne, l'École doctorale 267 Arts & Médias et l'École doctorale APESA 279, 14-15 septembre 2023.
- Les cinémas de non-fiction en situation coloniale 2: imaginaires d'Asie. Atelier de recherche co-organisé avec Martin Goutte, Matthias Steinle, Laurent Véray, 2 mai 2018.
- Les formes filmiques: figure et fond au cinéma. Journée d'études co-organisée avec Térésa Faucon, Dario Marchiori et Emmanuel Siety, 18 mai 2018.
- Féminisme, énigmes, cinéphilie: trois journées avec Laura Mulvey. Co-organisation avec Clara Schulmann.
- Le cinéma de non-fiction en situation coloniale. Atelier de recherche co-organisé avec Laure Gaudenzi, Martin Goutte, Sébastien Layerle, Matthias Steinle, Laurent Véray, 6 avril 2017.
- Puissances du végétal. Cinéma animiste et anthropologie de la vie. Colloque international co-organisé avec Perig Pitrou (CNRS) et Marie Rebecchi (EHESS), 22-23 novembre 2016, INHA, Paris.
- António Reis & Margarida Cordeiro. Cinéastes excentriques. Colloque international co-organisé avec Miguel Armas, Guillaume Bourgois, Elisabete Fernandes, Mathias Lavin, Maxime Martinot et António Preto, 4 juin 2015, Gulbenkian, Paris.
- Les voies de la révolte. Cinéma, images et révolutions dans les années 1960-1970. Journées d'étude co-organisées avec Kodwo Eshun et Ros Gray (Goldsmith's) et le Bétonsalon, 17 et 18 juin 2011, musée du quai Branly, Paris.
EnregistrerEnregistrer
Informations complémentaires
mise à jour le 4 mars 2024