Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MLLE Teresa CASTRO

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
teresa.castro@sorbonne-nouvelle.fr
Adresse site personnel :
https://univ-paris3.academia.edu/TeresaCastro
Structure(s) de rattachement :
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
ED 267 - Arts & Médias
Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)
Discipline(s) :
section 18 - Architecture - arts appliqués - arts plastiques...

Discipline(s) enseignée(s)

Cours 2017-2018
  • Théories du Cinéma et de l'Audiovisuel 2 (L2)
  • Cinéma, Voyeurisme et Surveillance (L3)
  • Histoire des Formes Filmiques (L3)
  • Théorie des images et de la culture visuelle: cinéma et modernité (M1).
  • Théories et pratiques animistes du cinéma (M1)
  • Questions approfondies d'esthétique (M1).  

Fonction(s)

  • Maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles
  • Responsable de la Licence en études cinématographiques et audiovisuelles

Thèmes de recherche

  • Approches théoriques et anthropologiques de l'image - en particulier de l'image cinématographique 
  • Cinéma et photographie en situations coloniales - en particulier dans le contexte lusophone et francophone.  
  • Culture visuelle - en particulier l'histoire des atlas d'images et de la vision aérienne, drones.   
  • Cinéma documentaire / de non-fiction - en particulier les Archives de la Planète, le cinéma "exotique" et ethnographique. 
  • Histoire des formes filmiques - en particulier de la rétroprojection, de la caméra subjective, des mouvements d'appareil.

Activités / CV

Sélection de publications récentes :

Ouvrages :




  • La Pensée cartographique des images. Cinéma et culture visuelle, Lyon, Aléas, 2011.

  • Palmanova (avec Victor Burgin, Evgenia Giannouri, Lúcia Ramos Monteiro, Clara Schulmann), Paris, Forme[s], 2016.  
Numéros de revues (direction)

  • Cultura Visual (co-dirigé avec Margarida Medeiros), Revista de Comunicação e Linguagens, nº 47, 2017.  


Colonial Imaginaries: Propaganda, Militancy and Resistance in the Cinema (co-dirigé avec Maria do Carmo Piçarra et Rosa Cabecinhas, Revista Comunicação & Sociedade, vol. 29, 2016). 

Ouvrages collectifs, articles de revue (sélection) :

  • "In-Between Memory and History: Artists’ Films and the Portuguese Colonial Archive", in Maria do Carmo Piçarra et Teresa Castro (ed.), (Re)imagining African Independence. Film, Visual Arts and the Fall of the Portuguese Empire, Oxford, Peter Lang, 2017, pp. 205-223.   
  • "Cinematic cartographies of urban space and the descriptive spectacle of aerial views (1898-1948)", in Richard Koeck et François Penz (ed.) Cinematic Urban Geographies, London, Palgrave/ Macmillan, 2017, pp. 47-63.  
  • Les images après-coup: des artistes -cinéastes face à l'arhive coloniale portugaise", in Julie Maeck et Matthias Steinle (dir.), L'image d'archives. Une image en devenir, Rennes, PUR, 2016.   
  • « Des « atlas » aux « archives » du monde : à propos des Archives de la Parole (1911-1924) et des Archives de la Planète (1912-1931) », Transbordeur, nº 1, automne 2016, pp. 74-85.  
  • "La race des morts-vivants? Zombies, post-colonialisme et inconscient des images" in Barbara Le Maitre (dir.), La Nuit des morts vivants. Georges A. Romero. Précis de recomposition, Paris, Au Bord de l'eau, 2016.
  • "Penser le cinéma animiste avec Jean Epstein", in Roxanne Hamery et Éric Thouvenel (dir.), Jean Epstein. Actualités et postérités, Rennes, PUR, 2016. 
  • "An Animistic History of the Camera: Filmic Forms and Machinic Subjectivity", in Diego Cavalotti, Federico Giordano, Leonardo Quaresima (a cura di), A History of Cinema Without Names, Udine, Film Forum, 2016. 
  • "Mapping Tarzan and Excavating Back-Projections: Rethinking Film History and the Politics of Time with Anthropology", in Alberto Beltrame, Giuseppe Fidotta, Andrea Mariani (a cura di), At the borders of (film) history, Udine, Film Forum, 2015. 
  • "L'ornement de la masse: de Weimar à Hollywood", in Angela Lampe (dir.), Vues d'en haut, Metz, Centre Pompidou Metz, 2013.
  • "Les couleurs ornementales du cinéma des premiers temps", 1895. Revue d'histoire du cinéma, nº 71, hiver 2013. 
  • « Vues aériennes et cinématisme, 1898-1939 », dans Mark Dorrian et Frédéric Pousin (dir.), Vues aériennes, Seize études pour une histoire culturelle, Metis Presses, Genève, 2012. 
  • "Scènes du crime: la mobilisation de la photographie métrique par Alphonse Bertillon", dans Pierre Piazza (dir.), Aux origines de la police scientifique. Alphonse Bertillon, précurseur de la science du crime, Paris, Karthala, 201. 
  • « Mapping the city through film : from Topophilia' to Urban Mapscapes », dans Les Roberts et Richard Koeck (dir.), The City and the Moving Image, London, Palgrave Macmillan, 2010.
  • « Les atlas photographiques : un mécanisme de pensée commun à l'anthropologie et à l'histoire de l'art », dans Thierry Dufrêne et Anne-Christine Taylor, Cannibalismes disciplinaires. Quand l'histoire de l'art et l'anthropologie se rencontrent, Paris, INHA / Musée du Quay Branly, 2010.
  • "Cinema's mapping impulse: questioning visual culture", The Cartographic Journal. Cinematic cartography special issue, vol. 46, nº 1, 2009.  
  • "Les Archives de la Planète ou les rythmes de l'Histoire", 1895. Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma, nº 54, février 2008.

 Séminaires de recherche

  • CREAVIS (Centre de reccherche en esthétique des arts visuels et sonores): questions de formes filmiques.
Colloques et journées d'étude organisées:
EnregistrerEnregistrer

Informations complémentaires

mise à jour le 14 janvier 2018


 

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire