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Missions et Déplacements Professionnels

Avant votre départ en mission

1. Remplir et signer la demande d'Ordre de Mission
2. Remplir les demandes annexes le cas échéant (Demande de titre de transport, Demande d'avance...).


Ces documents doivent parvenir au bureau des missions, Direction des Affaires Financières, au moins deux semaines avant la date de la mission si celle-ci est en Métropole et 1 mois avant au minimum si celle-ci est à l’étranger.

Nous vous recommandons également de déclarer à l’avance vos déplacements à l’étranger afin de pouvoir être joint en cas d’urgence (Situation d’urgence, catastrophe naturelle…). A cette fin, le ministère des Affaires étrangères a mis en place le portail Ariane qui vise à permettre à nos concitoyens, en particulier les étudiants, enseignants chercheurs et chercheurs, de déclarer gratuitement à l'avance leurs déplacements à l'étranger.

Lien vers le site Ariane.

Au retour de mission


1. Compléter et signer la demande de remboursement (état de frais);
2. Accompagner la demande de remboursement des pièces justificatives adéquates (cf. Annexe)

N.B: En l’absence de l’état de frais, des PJ et/ou du RIB aucun remboursement ne pourra être opéré.

Ce fichier, visé par vos soins et accompagné des pièces justificatives (PJ), est à retourner directement à votre gestionnaire qui transmettra le dossier complet au bureau des missions.

Quelques règles à respecter


  • Tout déplacement professionnel doit faire l'objet d'un Ordre de Mission que ce déplacment occasionne un remboursement ou non.
  • Tout achat de titre de transport doit passer par le service des missions, dans le cadre du marché transports, et ce, que ce soit pour un personnel de Paris 3, ou une personnalité extérieure (conférencier par exemple).
  • De façon générale, tous les achats (réservation d’hôtels, plateaux repas etc.) doivent passer par un bon de commande réalisé par nos soins.

mise à jour le 27 janvier 2017