Accueil >> Université >> Services

Missions et Déplacements Professionnels

Avant votre départ en mission

1. Remplir et signer la demande d'Ordre de Mission [PDF - 735 Ko] ou d'Ordre de Mission collectif [PDF - 192 Ko] ou de l'Attestation de non-paiement [PDF - 493 Ko]

2. Remplir les demandes annexes le cas échéant (Demande de titres de transport et d'hébergement [PDF - 560 Ko], Demande d'avance et d'utilisation de véhicule...).

Ces documents doivent parvenir à votre gestionnaire qui les transmettra au bureau des missions, Direction des Affaires Financières, au moins trois semaines avant la date de la mission si celle-ci est en Métropole et 1 mois avant au minimum si celle-ci est à l’étranger.

Nous vous recommandons également de déclarer à l’avance vos déplacements à l’étranger afin de pouvoir être joint en cas d’urgence (Situation d’urgence, catastrophe naturelle…). A cette fin, le ministère des Affaires étrangères a mis en place le portail Ariane qui vise à permettre à nos concitoyens, en particulier les étudiants, enseignants chercheurs et chercheurs, de déclarer gratuitement à l'avance leurs déplacements à l'étranger.

Lien vers le site Ariane.

Au retour de mission

  1. Compléter et signer la demande de remboursement [XLSX - 55 Ko] (état de frais);
  2. Accompagner la demande de remboursement des pièces justificatives adéquates.

N.B: En l’absence de l’état de frais, des PJ et/ou du RIB aucun remboursement ne pourra être opéré.

Ce fichier, visé par vos soins et accompagné des pièces justificatives (PJ), est à retourner directement à votre gestionnaire qui transmettra le dossier complet au bureau des missions.


Quelques règles à respecter


  • Tout déplacement professionnel doit faire l'objet d'un Ordre de Mission que ce déplacement occasionne un remboursement ou non.

  • Tout achat de titre de transport via le marché, réservation d'hébergement et inscription à des colloques doivent passer par le service des missions, et ce, que ce soit pour un personnel de Paris 3, ou une personnalité extérieure (conférencier par exemple).

mise à jour le 1 septembre 2021