Accueil >> Université >> Engagements >> Mission égalité femmes-hommes

Mission égalité femmes-hommes

Actualité


Le Conseil d'Administration du 9 juillet 2021 approuve le plan d'action égalité professionnelle femmes-hommes 2021-2023.

🗒 Découvrez dès à présent les premiers éléments de diagnostics et préconisations.

Dans ce cadre, un dispositif de prévention et de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel et des agissement sexistes a été voté.
 

Information

La Sorbonne Nouvelle permet à ses étudiant·e·s d’être désigné·e·s par leur prénom d’usage au cours de leur scolarité :

  • les étudiant·e·s transgenres ou de genre neutre ;
  • les étudiant·e·s ayant entamé une démarche en vue d’un changement de prénom (et/ou de civilité) à l’état-civil ;
  • les étudiant·e·s ayant entamé une procédure de francisation du prénom ;
  • les étudiant·e·s dont la jonction du nom et du prénom peut porter préjudice et est ridicule.
Accéder au formulaire [PDF - 316 Ko]
En savoir plus

A propos de la mission égalité


Tout comme les écoles, les collèges et les lycées, les établissements d’enseignement supérieur ont pour mission de « favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes » (art. L 121-1 du Code de l’éducation). A ce titre, le président de l’université est tenu d’installer, sur proposition conjointe du Conseil d’administration et du Conseil académique, une mission « égalité entre les hommes et les femmes » (art. L 712-2).

La mission égalité femmes-hommes de l’Université Sorbonne Nouvelle a pour objectif de contribuer à intégrer à tous les projets de l’établissement la dimension de l’égalité entre les femmes et les hommes, à veiller au respect mutuel entre les sexes et à lutter contre les stéréotypes et toutes les discriminations de genre (Art 1.1 de la Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes). Elle s’adresse à toutes et tous, aussi bien aux personnels de l’enseignement, de la recherche et de l’administration qu’à la communauté étudiante.

Après avis du Conseil académique en date du 19 novembre 2021, le Conseil d'administration a approuvé, dans sa séance du 26 novembre 2021, la nomination de Mme Nelly Quemener comme référente de la mission égalité femmes-hommes.

La référente de la mission égalité femmes-hommes reçoit l’appui de la Présidence et de toute l’équipe présidentielle ainsi que de l’ensemble des services de l’université pour lutter contre les différentes formes de sexisme, des plus manifestes aux plus insidieuses. Son action reposera notamment sur le plan d’action égalité professionnelle femmes-hommes 2021-2023 adopté par le CA lors de sa séance du 9 juillet 2021.

Elle peut mettre en place des dispositifs de lutte contre tous les types de discriminations fondés sur les caractéristiques de la personne (genre, âge, handicap, origine, sexualité, etc.) à partir des actions déjà entreprises à l’initiative du Service prévention et sécurité, en lien avec le CHSCT.

Elle peut compter, pour ce faire, sur l’aide de la Direction de la communication, de la valorisation et des partenariats pour instaurer des dispositifs de prévention, et sur celle de notre Service des affaires juridiques en cas de répression à diligenter.
 

mise à jour le 30 novembre 2021


Référente de la mission égalité femmes-hommes

Contacts utiles

Faire un signalement

📞 En cas de danger, appelez le 17 ou un SMS au 114
📞 Pour un conseil, appelez le 3919

💻 Faire un signalement anonyme

Victimes ou témoins, agissons ensemble pour que la peur et la honte changent de camp !