Accueil >> Université >> Engagements >> Mission égalité femmes-hommes

Mission égalité femmes-hommes

Actualité

Briser le silence des amphis

Un documentaire sur les violences sexistes et sexuelles à l'université.

Les témoignages sur le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles à l’université se multiplient ces derniers temps ; la parole des victimes se libère, dans le sillage du mouvement #MeToo et tout récemment avec #sciencesporcs. Le documentaire veut s’inscrire dans ce mouvement, donner encore plus d’écho à celles et ceux qui dénoncent ces violences, et permettre une large discussion dans les milieux de l’enseignement supérieur et de la recherche, et au-delà, pour que les choses changent enfin.

Ce documentaire est un projet inter-universités (Sorbonne Nouvelle, UPEC, IEP de Lille, Université de Lille) mené par une équipe d’enseignantes chercheuses regroupées en association (Ecran et Parole), d’étudiant·es (Association Hystérique*, Université Sorbonne Nouvelle) et l'association culturelle Les Artpie'Cultrices.
Le documentaire se veut centré sur les témoignages d’étudiant·es victimes de harcèlement ou de violences sexistes et sexuelles. L'équipe travaille avec une réalisatrice, Lysa Heurtier-Manzanares et une cheffe opératrice, Edwige Moreau.

Un appel à témoignages a été lancé afin de recueillir la parole des personnes victimes ainsi qu'une cagnotte leetchi afin de mener à bien ce projet.

La réalisation du documentaire est prévue au printemps et à l’été 2021 (le calendrier sera adapté à la situation sanitaire) pour une diffusion à la rentrée universitaire 2021.


MOOC « Equality Academy »

Alter Egaux, agence de conseil et de formation qui accompagne de nombreuses structures dans la mise en place de l’égalité entre les femmes et les hommes, propose une formation en ligne libre et gratuite, pour communiquer sans stéréotypes de genre, avec le soutien du ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances et Université Côte d’Azur.
Le MOOC sera disponible sur la plateforme FunMooc dès le 29 mars 2021 pendant 5 semaines. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 8 mars.

Plus d'informations et inscription

Information

La Sorbonne Nouvelle permet à ses étudiant·e·s d’être désigné·e·s par leur prénom d’usage au cours de leur scolarité :

  • les étudiant·e·s transgenres ou de genre neutre ;
  • les étudiant·e·s ayant entamé une démarche en vue d’un changement de prénom (et/ou de civilité) à l’état-civil ;
  • les étudiant·e·s ayant entamé une procédure de francisation du prénom ;
  • les étudiant·e·s dont la jonction du nom et du prénom peut porter préjudice et est ridicule.
Accéder au formulaire [PDF - 316 Ko]
En savoir plus

A propos de la mission égalité


Tout comme les écoles, les collèges et les lycées, les établissements d’enseignement supérieur ont pour mission de « favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes » (art. L 121-1 du Code de l’éducation). A ce titre, le président de l’université est tenu d’installer, sur proposition conjointe du Conseil d’administration et du Conseil académique, une mission « égalité entre les hommes et les femmes » (art. L 712-2).

La lettre de mission de la vice-présidence dialogue social et développement durable [PDF - 172 Ko] (12/09/2019) confère à Stéphanie Lacombe la charge de la mission égalité femmes-hommes.

À ce titre, elle bénéficiere de l’appui de la Présidence et de toute l’équipe présidentielle pour lutter contre les différentes formes de sexisme, des plus manifestes aux plus insidieuses.

Elle peut mettre en place des dispositifs de lutte contre tous les types de discriminations fondés sur les caractéristiques de la personne (genre, âge, handicap, origine, sexualité, etc.) à partir des actions déjà entreprises à l’initiative du Service prévention et sécurité, en lien avec le CHSCT.

Elle peut compter, pour ce faire, sur l’aide de la Direction de la communication, de la valorisation et des partenariats pour instaurer des dispositifs de prévention, et sur celle de notre Service des affaires juridiques en cas de répression à diligenter.

mise à jour le 9 avril 2021


Chargée de mission égalité femmes-hommes

Contacts utiles

Faire un signalement

📞 En cas de danger, appelez le 17 ou un SMS au 114
📞 Pour un conseil, appelez le 3919

💻 Faire un signalement anonyme

Victimes ou témoins, agissons ensemble pour que la peur et la honte changent de camp !