Accueil >> Université >> Engagements >> Mission égalité femmes-hommes
![]() | Briser le silence des amphis Un documentaire sur les violences sexistes et sexuelles à l'université. |
Les témoignages sur le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles à l’université se multiplient ces derniers temps ; la parole des victimes se libère, dans le sillage du mouvement #MeToo et tout récemment avec #sciencesporcs. Le documentaire veut s’inscrire dans ce mouvement, donner encore plus d’écho à celles et ceux qui dénoncent ces violences, et permettre une large discussion dans les milieux de l’enseignement supérieur et de la recherche, et au-delà, pour que les choses changent enfin.
Ce documentaire est un projet inter-universités (Sorbonne Nouvelle, UPEC, IEP de Lille, Université de Lille) mené par une équipe d’enseignantes chercheuses regroupées en association (Ecran et Parole), d’étudiant·es (Association Hystérique*, Université Sorbonne Nouvelle) et l'association culturelle Les Artpie'Cultrices.
Le documentaire se veut centré sur les témoignages d’étudiant·es victimes de harcèlement ou de violences sexistes et sexuelles. L'équipe travaille avec une réalisatrice, Lysa Heurtier-Manzanares et une cheffe opératrice, Edwige Moreau.
Un appel à témoignages a été lancé afin de recueillir la parole des personnes victimes ainsi qu'une cagnotte leetchi afin de mener à bien ce projet.
La réalisation du documentaire est prévue au printemps et à l’été 2021 (le calendrier sera adapté à la situation sanitaire) pour une diffusion à la rentrée universitaire 2021.
Alter Egaux, agence de conseil et de formation qui accompagne de nombreuses structures dans la mise en place de l’égalité entre les femmes et les hommes, propose une formation en ligne libre et gratuite, pour communiquer sans stéréotypes de genre, avec le soutien du ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances et Université Côte d’Azur.
Le MOOC sera disponible sur la plateforme FunMooc dès le 29 mars 2021 pendant 5 semaines. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 8 mars.
![]() | La Sorbonne Nouvelle permet à ses étudiant·e·s d’être désigné·e·s par leur prénom d’usage au cours de leur scolarité :
En savoir plus |
mise à jour le 9 avril 2021