Accueil >> Recherche >> Science et Société >> Distinctions et interviews

Recherche

Mireille Calle-Gruber recevra le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université Aristote de Thessalonique

le 11 mai 2022

affiche.jpg
Mireille Calle-Gruber recevra le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université Aristote de Thessalonique

La cérémonie sera simultanément diffusée en ligne via le site du Département (attention au décalage horaire entre les deux pays: une heure d'avance en Grèce par rapport à la France).

https://www.frl.auth.gr/index.php/el/

          
Le Recteur de l’Université Aristote de Thessalonique,
Professeur M. Nikolaos Papaïoannou et la Présidente du Département de Langue et de Littérature Françaises,
Professeure Mme Maria Litsardaki

ont l’honneur de vous inviter
à la cérémonie de la remise du titre de Docteur Honoris Causa
à la Professeure Émérite de Littérature Française et d’Esthétique de l’Université de la Sorbonne Nouvelle
Mme Mireille Calle-Gruber qui aura lieu le mercredi, 11 mai 2022, à 18h30, dans la Salle des Cérémonies du Vieux Bâtiment de La Faculté des Lettres.
L’éloge de la personnalité honorée sera prononcé par la Professeure Assistante du Département de Langue et de Littérature Françaises Mme Polytimi Makropoulou
Après la remise du titre, la personnalité honorée prononcera un discours intitulé : Célébrer le don


Mireille Calle-Gruber est Professeure Émérite de Littérature Française et d’Esthétique de l’Université Queen’s University du Canada et de l’Université de La Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Son oeuvre témoigne de la profonde réflexion critique qu’offre l’étude de la littérature dans son rapport avec la langue, la philosophie, les arts et plus précisément avec les divers mouvements du 20ième siècle et, par prédilection, le Nouveau Roman et l’oeuvre de Michel Butor dont elle a dirigé l’édition des OEuvres complètes. Mireille Calle-Gruber a déployé sa remarquable activité d’écriture et de recherche, en se penchant sur l’oeuvre de grands auteurs comme, entre autres, le nobéliste Claude Simon, Assia Djebar, Pascal Quignard, Jacques Derrida, Peter Handke, Marguerite Duras, Hélène Cixous, Nelly Kaplan, Claude Ollier. Elle est l’auteure d’un grand nombre d’ouvrages et d’articles dans des revues scientifiques et des volumes collectifs, dont elle a souvent dirigé l’édition. Il s’agit d’une personnalité polyvalente dont l’oeuvre scientifique, littéraire et académique est caractérisée d’une ampleur et d’un rayonnement international.

Programme [PDF - 817 Ko]

Type :
Média

mise à jour le 11 mai 2022


Â