Accueil >> Formation

Mineure Enseignement-Pédagogie

Présentation de la mineure Enseignement-Pédagogie

 
La mineure Enseignement et Pédagogie permet aux étudiants désireux de s’orienter vers l’enseignement, l’éducation, l’animation ou à ceux qui s’interrogent sur leur motivation de prendre conscience de ce que recouvre le professorat et de se préparer à l’aspect pédagogique du métier.

Elle propose des cours interactifs utilisant des pratiques pédagogiques innovantes ainsi que des cours sur la problématique des élèves en situation de handicap. En effet, l’éducation nationale mettant l’accent sur l’intégration de ces élèves, tout enseignant en accueillera nécessairement dans ses classes. Des cours sur cette spécificité aideront les futurs enseignants à pouvoir mieux répondre à cette demande.

L'enseignement et l'évaluation sont conçus pour être une véritable mise en pratique pour les futurs professionnels, enseignants ou animateurs.
 
-Afin que les étudiants expérimentent par eux-mêmes, à partir de la L2, les étudiants font des recherches par groupes qu'ils présentent ensuite à leurs camarades. En L3, tout un cours est consacré à l'apprentissage par la recherche collaborative sur l'adaptation d'exercices ludiques.
-Pour qu'ils puissent appliquer leur cours sur l'évaluation et ses différentes formes, à partir de la L2, chaque semestre, un cours obligatoire est évalué par compétences (chaque année, des cours à choix proposent aussi ce mode d'évaluation).

La brochure de la mineure Enseignement-Pédagogie
dans laquelle vous trouverez le descriptif des cours
brochure mineure EP 2022-2023.pdf [PDF - 439 Ko] Version du 17 août 2022

Modalités d'enseignement


ATTENTION

• Les cours obligatoires suivants ne peuvent pas être pris en CTI

B3NP001 Qu'est-ce qu'acquérir et apprendre une langue ?
B4BP031 Les pédagogies actives
B5AP001 Enseigner l'anglais en maternelle et en élémentaire
B5BP009 Les troubles DYS: troubles de l'apprentissage
B6AP001 Devenir professeur d'anglais au collège et au lycée
B6BP029 Les dispositifs spécifiques dans l'Education Nationale : l'exemple des REP et du handicap
BYBP015 Enseigner l'expression orale et écrite par le jeu
BZNP001 Entrer dans une classe de FLE : observer une classe

Les cours suivants ont obtenu une dérogation. Ils seront donc  toujours en présentiel toutes les semaines pour tous les étudiants même en cas de confinement.

  • BYBP015 "Enseigner par le jeu" (cours de L3)
  • BYBP054 Travailler avec sa voix - s'exprimer à l'oral (cours au choix de L2)
  • Les 5 dernières séances de BYBP022 "La surdité, enseigner avec le LPC" (cours au choix de L2)
  • BZBP041 "Savoir raconter, les méthodes du conte pour le travail" (cours au choix de L1 et L3)

Bonne rentrée



Rappel : Lors des inscriptions pédagogiques, même si vous n'avez qu'un seul choix de cours, pensez bien à cliquer sur l'horaire du cours, sinon vous ne serez pas inscrits.




Renseignements pratiques


Emploi du temps

Vous trouverez votre emploi du temps avec les salles pour les cours de la mineure EP dans les fichiers ci-dessous (sous réserve de modifications)

ATTENTION LES HORAIRES POUR LE 2D SEMESTRE VONT CHANGER. Ils seront indiqués prochainement.

emploi du temps L1 mineure EP 2022-2023.pdf [PDF - 33 Ko]
Version du 2 janvier 2023

emploi du temps L2 mineure EP 2022-2023.pdf [PDF - 32 Ko]
Version du
12 décembre 2022

emploi du temps L3 mineure EP 2022-2023.pdf [PDF - 33 Ko]
Version du 10 janvier 2023

Contact
cecile.marin@sorbonne-nouvelle.fr
en mettant dans l'objet : mineure EP et, pour les étudiants de la mineure, votre année de licence

mise à jour le 11 janvier 2023