Majeures associées | Nombre de places en L1 |
Lettres | 55 |
Allemand | 25 |
Espagnol | 25 |
Italien | 15 |
Portugais | 10 |
La mineure de communication aborde les enjeux historiques, philosophiques, sociologiques, anthropologiques et juridiques de la communication. Elle initie les étudiants aux métiers de la communication en fonction des différentes structures et domaines d’exercice : entreprises, medias, collectivités locales, groupes de presse. Elle amène l’étudiant à développer son esprit critique par l’analyse de documents, discours et mises en contexte ayant trait à des phénomènes fondamentaux de l’information et de la communication.
Cette formation permet aux étudiants d’envisager des métiers dans lesquels ils pourront faire valoir des connaissances et compétences acquises dans le domaine de l’information et de la communication
Licence 1 :
- Histoire et communication (S1)
- Problématique de l’information-communication 1 (S1)
- Psychologie et communication 2 (S2)
- Approches psychologiques de la communication (S2)
Licence 2 :
-Théorie et modèles de l’information-communication (S3)
-Principes de l’argumentation (S3)
-Sociologie et communication (S4)
- Ateliers médias, métiers communication (S4)
Licence 3 :
- un CM au choix (Histoire de la communication ou Psychologie de la communication ou Sémantique et pragmatique de la communication) (S5)
- un CM de spécialité (Les organisations et leurs modèles ou Industries culturelles, Industries créatives ou Théorie de l’évènement d’actualité) (S5)
- un TD de spécialité (choix sur la liste de 10 TD) (S5)
- un CM obligatoire (Sémiologie des images fixes et audiovisuelles ou Economie de l’Information et de la communication ou Sociologie des médias de masse) (S6)
- deux TD de spécialité (choix sur liste de 18 TD) (S6)
- L1 : 4 h
- L2 : 4 h
- L3 : 6 h
mise à jour le 15 juillet 2016