Accueil >> Formation

Mineure ARTS ET MEDIAS (L1)

Majeures associées

Nombre de places

Cinéma-audiovisuel

296

Études théâtrales

203

Médiation culturelle

219

Information-communication

   50

 

 

  •   Présentation de la mineure :

 Cette mineure pluridisciplinaire réservée aux étudiants de l'UFR Arts et Médias (information-communication, études théâtrales, médiation culturelle et cinéma et audiovisuel) est constituée de cours magistraux :
 

  • Intitulé des enseignements :

SL1 : Médias et cultures : L’objectif de ce cours est d’introduire à l’analyse des médiacultures contemporaines et de présenter les concepts qui permettent de saisir les productions et les pratiques artistiques et culturelles dans leurs environnements médiatique, social et politique. Les notions présentées, issues notamment des cultural studies et des approches socio-culturelles, seront illustrées par des études de cas concrets empruntés à la télévision, au cinéma, au théâtre, à la scène musicale etc., et elles éclaireront ces situations médiatiques et ces productions culturelles dans leurs trois dimensions : questions de production, les questions de représentation, et la question des publics et des usages.

SL 1 : Arts visuels : cet enseignement traitera des transformations formelles et conceptuelles des arts plastiques au cours du XXe siècle, de l’évolution du regard du spectateur et de la réception des œuvres.

SL2 : Économie et politiques des arts de la culture : ce cours vise à familiariser les étudiants avec les notions économiques de base liées au financement de la culture, soit par le biais du marché, soit par la mise en place de politiques publiques.

SL 2 : Arts sonores : à travers la question centrale du «  bruit » ,abordé tant dans sa définition acoustique que dans sa dimension musicale, le cours s’attachera à explorer les frontières de l’art sonore, placé au croisement de plusieurs disciplines (musique, arts plastiques, arts numériques, poésie, danse, cinéma, théâtre, architecture) . De cette exploration naîtra une interrogation sur l’art, son rapport à la nature, au corps, au chaos et aux systèmes de pensée.

  • Volume horaire hebdomadaire :

 L1 : 4 h

 


mise à jour le 15 juillet 2016