Accueil >> Recherche >> Activités scientifiques >> Colloques - journées d'études

Recherche

Mettre en scène : contextes et transmissions. Table ronde autour de Jacques Lassalle

le 18 mai 2016

programmeJacquesLassalle800.jpg
Organisateurs : Céline Hersant, Olivier Lumbroso et Eve-Marie Rollinat Levasseur, avec le soutien de l’IRET et de la Théâtrothèque Gaston Baty
EA 2288 - Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC)

Programme [PDF - 2 Mo]

Lieu :
A la Comédie-Française (la Coupole, salle Dominique Constanza)

Inscriptions : Les inscriptions sont closes en raison de la capacité de la salle. Toutefois nous vous proposons de vous inscrire sur la liste complémentaire au cas où se présenterait un désistement.

Présentation

La Théâtrothèque Gaston Baty de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 assure la conservation des monographies imprimées et des archives audiovisuelles de Jacques Lassalle, confiées à l’Institut de Recherche en Etudes Théâtrales (IRET). Auteur, comédien, metteur en scène, directeur du Théâtre National de Strasbourg de 1983 à 1990, puis administrateur général de la Comédie-Française de 1990 à 1993, Jacques Lassalle a mis en dépôt un nombre considérable d’archives représentant les traces matérielles laissées par l’art et le métier de metteur en scène, sur l’étendue d’une carrière riche et variée. En collaboration avec l’IRET et la Théâtrothèque, l’ENEAD (Enseignement Numérique et à Distance), investi dans sa mission de valorisation des archives à l’ère du numérique, a souhaité donner carte blanche à Jacques Lassalle. Il parlera des traces qu’il a conservées de ses mises en scène et qui peuvent constituer des archives du spectacle vivant, par essence éphémère ; il expliquera ce que représente pour un metteur en scène l'archivage de son œuvre ; et il commentera par les mots, le geste et le corps une partie de ses archives textuelles et filmiques conservées.

La table ronde envisagée rassemblera, pendant trois heures et autour de Jacques Lassalle, des spécialistes dans les domaines de l’histoire et des formes théâtrales afin de l’accompagner dans un périple qui prendra comme sujet central l’influence des contextes sur les formes prises par la mise en scène. Qu’il s’agisse des contextes culturels, idéologiques et artistiques, des formes urbaines locales ou de l’architecture de la scène, nombreux sont les facteurs qui font que telle nouvelle mise en scène de Tartuffe, à Oslo, en 1991, ne ressemble pas à la précédente, à Strasbourg en 1983, même si le metteur en scène qui la réalise est toujours le même, en 2006 à Varsovie. Cette sérialité spatiale et temporelle de la mise en scène, qui implique des formes partielles de recyclage, revisite les œuvres, réinterroge leurs énigmes et leurs secrets, réinvente les chemins de transmission aux publics qui viennent à leur rencontre. Ces aspects didactiques et ces enjeux de contextes expliquent le soutien qu’apporte l’équipe du DILTEC à cette table ronde, qui se projettera aussi dans l’avenir : la mise en scène d’Œdipe à Colone de Sophocle, prochainement à Varsovie, en 2016.

La rencontre organisée alternera la projection d’extraits de représentations théâtrales choisies et commentées par Jacques Lassalle et des interventions universitaires sur l’histoire, le contexte et la portée des pièces convoquées. La table ronde est destinée à un public large et collaboratif, d’étudiants en études théâtrales, d’étudiants en littérature et en didactique des textes et des cultures, d’enseignants et de formateurs, enfin elle est destinée à tous ceux qui s’intéressent à l’univers du théâtre et de la mise en scène.

 

Colloque Jacques Lassalle en vidéo :


Colloque Jacques Lassalle en images :

Jacques Lassalle - photo 01
Jacques Lassalle - photo 02
Jacques Lassalle - photo 03
Jacques Lassalle - photo 04
Jacques Lassalle - photo 05
Jacques Lassalle - photo 06
Jacques Lassalle - photo 07
Jacques Lassalle - photo 08
Jacques Lassalle - photo 09
Jacques Lassalle - photo 10
Jacques Lassalle - photo 11
Jacques Lassalle - photo 12
    
© Sorbonne Nouvelle Photothèque/E.Prieto Gabriel

Type :|/dt>- 
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 3 avril 2017