Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD)

Didactique des langues

Méthodologies d'enseignement et pratiques de classe

Crédits ECTS 5
Volume horaire total 4
Volume horaire TD 4

Contenu

Ce module a pour finalité de caractériser la diversité des situations éducatives et des contacts culturels (publics d’apprenants, niveaux de compétence en langue, contextes et institution éducative, formation des professeurs...) et de former à des pratiques d’enseignement dans cette diversité de contextes, en tenant compte des stades de développement des apprenants, de leurs répertoires linguistiques et de la nature des supports d’enseignement.

On propose des activités relatives à la manière dont les méthodes et les méthodologies d’enseignement :
 

  • utilisent les documents authentiques (écrits/sonores, iconiques...)
  • organisent les activités en contexte plurilingue (format, types, objectifs...) portant sur la compréhension et la production, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, le travail sur la langue enseignée et les langues en contact , l’appropriation de compétences culturelles...
  • mettent en jeu des compétences professorales correspondantes, de type pédagogique (savoir expliquer, donner des consignes, corriger...) ou de type méthodologique (savoir analyser ou créer du matériel d’enseignement, utiliser les instruments de référence disponibles).

Bibliographie

Bertocchini P. & Costanzo E. (2008). Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE. Paris : CLE International.

Cuq J.-P. & Gruca I. (2002). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

Defays J.-M. (2003). Le français langue étrangère et seconde. Enseignement et apprentissage. Sprimont : Margada.

Robert J.-P. & Rosen E. (2010). Dictionnaire pratique du CECR. Paris : Ophrys.

Contrôles des connaissances

Un dossier écrit (60%)
Un examen oral par visioconférence (40%)

Informations complémentaires

Domaines de recherche

didactique de la grammaire ; méthodologies, pratiques de classe et conception de matériels pédagogiques ; pratiques de classe et évaluation ; français sur objectifs universitaires ; publics privilégiés : adultes, migrants

mise à jour le 10 juillet 2017


Tout savoir sur iCampus

 

 

Renseignements :

L'enseignement à distance à la Sorbonne Nouvelle
8 avenue de Saint Mandé
CS 93105
75591 Paris Cedex 12

Mél.
Sur Internet
 
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
CAMPUS NATION
8 avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â