Public :Candidats à un concours (interne) d'adjoint administratif cat C
Objectifs pédagogiques :
Connaitre les différentes formes de lettre en concours (lettre en forme administrative et lettre en forme personnelle).
Développer les bonnes pratiques de la lettre en concours.
Développer une méthodologie pour se préparer à l'épreuve de concours.
S'approprier les règles de visibilité de l'écrit administratif, savoir appliquer les normes administratives pour la lettre de concours.
Développer une rédaction claire, concise, synthétique adaptée à la lettre.
Se projeter dans la mise en situation de l'adjoint administratif.
Programme de formation :
Présentation / Spécificité / Caractéristiques de l'épreuve :
Attentes du jury et critères d'évaluation.
Les différences entre la lettre en forme personnelle ou administrative.
Les différentes normes de présentation des textes (timbre, suscription, objet, références, signature).
La méthodologie de la lettre :
Analyse du sujet -repérage des mots clés- comprendre la demande.
Survol du dossier -identifier la composition du dossier- repérer les documents pivots.
Exploitation des documents / repérage / écrémage - identification des idées clés - prise de notes avec reformulation sur brouillon et géolocalisation des idées.
Elaboration du plan détaillé, hiérarchisation logique des idées, construction des paragraphes cohérents.
Rédaction de la lettre, concision, lisibilité de l'écriture, rédaction synthétique et claire.
Gestion des normes administratives, présentation visuelle, relecture.
Les différents plans de la lettre :
Les plans types dans l'épreuve de lettre administrative (thématique, SPRI, analytique...).
L'élaboration du plan détaillé (phrase d'accroche, introduction, développement, conclusion).
La hiérarchisation des idées (la progression des idées).
Les normes de présentation académique :
Appliquer les règles de lisibilité : présentation visuelle, paragraphes, phrases courtes, concise, précise.
Utiliser un vocabulaire administratif adapté au destinataire.
Se projeter dans la fonction de l'adjoint administratif.
Devoir sur table inspiré d'une annale de concours avec correction individuelle à partir d'une grille d'évaluation et remise d'un corrigé - Jour 3
Méthodes pédagogiques :
Les méthodes utilisées font appel à la participation active des participants. Ces méthodes reposent sur des :
Apports de méthodes et d'outils pour la méthodologie de la lettre en concours.
Echanges avec le groupe.
Exercices d'annales de concours (lettre en forme personnelle et administrative).
Devoir sur table en situation réelle avec correction individuelle et remise de corrigé.
Intervenant :
Dates de la formation : La formation ne sera pas proposée cette année. Durée :