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Méthodologie de l'épreuve du cas pratique

LE FORMAT PEDAGOGIQUE

Organisation en 2 jours + 1 DONT 1 galop d’essai corrigé gratuit

J1 + J2 = méthodologie du cas pratique , exercices collectifs pour assimiler la méthode , entrainements sur des annales de concours

Intersession permettant aux candidats un galop d’essai organisé idéalement en interne , proche de la situation concrète d’épreuve – il s ‘agira d’un cas réel d’annales ou inspiré d’annales de concours Entre temps le formateur aurait récupéré les copies auprés du responsable de formation et les corrigera avec commentaire individuel et production d’un corrigé  

J3 – correction dirigée du galop d’essai avec corrigé type + exercices adaptés

OBJECTIFS DE FORMATION

· Connaître les caractéristiques de l’épreuve et les attentes du jury.

· Disposer d’une méthode efficace d’élaboration du cas pratique.

· Savoir exploiter un dossier en analysant son contenu et comprendre son sujet.

· Rédiger une note de manière concise et articulée, ou une production en conformité avec les attentes du jury

- Connaître les principes de lisibilité pour améliorer ses capacités rédactionnelles.

PROGRESSION PEDAGOGIQUE

JOUR 1 ET JOUR 2

LA SPECIFICITE DE L’EPREUVE

La nature et caractéristiques de l’épreuve : savoir situer les différences entre  note de synthèse, note administrative et cas pratique.

Les différentes formes du cas pratique ( note , lettre, questions , fiche pratique , tableau …)

- développer des capacité de synthèse ( comprendre un sujet une situation, identifier des problèmes,

identifier des solutions, dégager l’essentiel de l’accessoire)

- développer des qualités de synthèse (organiser des informations dans un plan et un raisonnement clairs,

- maîtriser les différentes composantes d’un plan : introduction, parties, sous parties,

paragraphes, transition et conclusion, reformuler les données du dossier, rédiger clairement .

- Des aptitudes à dégager des solutions appropriées et à les argumenter.

- une bonne maîtrise des écrits professionnels

LES ETAPES DE LA METHODOLOGIE

Analyser un énoncé de sujet

-Exploitation du sujet / analyse de la demande /identifier les mots clés/ le destinataire / le rédacteur de la note , le contexte, l’objectif / les attentes du correcteur / comprendre la problématique

-Grille de lecture QQOQCP

S’approprier une méthode de lecture du sujet

-Survol du dossier ( identifier la nature des documents juridiques, thématiques, tableaux statistiques, rapports …)

-Evaluer la structure

-Réperer la structure des textes ( organisation et mise en page du texte, plan, titres, sous titres, gras, souligné ,italique, les paragraphes) afin de dégager une vue d’ensemble

-Répérage des mots clés,écrémage,

-Identification du document pivot , s’il en existe un.

-Développer des stratégies de lecture adaptées à la nature des textes ( lecture horizontale, verticale)

-Repérage et écrémage des mots clés

- Sélectionner efficacement les informations utiles.

 Prendre des notes

-Expérimenter et appliquer les techniques de prise de notes

-Repérer les mots clés, discerner l’essentiel d’un texte.

-Reformuler et respecter l’information.

-Organiser ses prises de notes afin d’en faciliter l’exploitation.

Rechercher des solutions

-Apprécier la culture professionnelle du candidat et sa capacité à argumenter et à hiérarchiser les suggestions

-Développer des stratégies de réponse adaptées aux questions à partir de l’analyse du dossier

-Construire sa réponse à la lumière des connaissances juridiques et techniques détenues par le candidat et qui facilitera l’exploitation du dossier (connaissance du contexte)

-Identifier les solutions adaptées , envisager un plan d’action réaliste et cohérent.

Élaborer un plan simple et cohérent

-Le plan issu de la lecture du sujet

-Les différents plans type

-Un plan qui répondre à l’intégralité de la demande

-Dégager et mettre en valeur la problématique du dossier

 Rédiger le cas pratique

-Les régles de lisibilité de l’écrit

-Le langage administratif

-Les articulations du discours

-La mise en page , la syntaxe, le vocabulaire, l’orthographe

-La rédaction du devoir doit être soignée

INTERSESSION avec rédaction sur table d’un galop d’essai réalisé de préférence en conditions réelles ( groupe dans une salle avec respect rigoureux du temps de l’épreuve)

JOUR 3

La matinée de la troisième journée sera consacrée à la correction dirigée du devoir et à l’analyse des travaux personnels. Toutes les questions formulées par les participants seront commentées par la formatrice et accompagnées de discussions de groupe. L’après-midi : apports méthodologiques et exercices

METHODES PEDAGOGIQUES

L’approche pédagogique stimulera l’activité et l’implication du groupe.  Nous alternerons travaux individuels et activités de sous-groupes (questionnements et analyse en groupe) avec des exercices pratiques. Les entraînements et mises en pratique seront réalisés sur des supports variés : les dossiers et textes proposés par l'intervenante seront de difficulté variée et croissante. Chaque texte ou dossier exploité au cours des journées de formation sera accompagné d'une proposition de corrigé.

  SUPPORTS PEDAGOGIQUES

Une documentation reliée sera remise aux participants. Cette documentation sera complétée de fiches techniques et d’exercices remis en temps voulu par la formatrice.

Le  document pédagogique fait l’objet d’un dépôt garantissant la propriété intellectuelle de son auteur ; il ne peut donc être reproduit et diffusé sans son autorisation.



Intervenant : Prestataire extérieur AGOSTINO FORMATION

Dates de la formation :



Horaires :  



Lieu : Université Sorbonne Nouvelle - Paris3 Site de la Sorbonne - salle F037 - Accès au 46 rue Saint-Jacques -  3ème étage (à gauche en sortant de l'ascenseur)

Nombre de participants : 12 agents maximum

Date limite d'inscription :

mise à jour le 6 septembre 2018