Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Métamorphose et mémoire de l’événement dans les "canards" ou faits divers européens des XVIe-XVIIIe siècles » (IXe Colloque international de la SIERS)

du 19 septembre 2019 au 21 septembre 2019
 

sin titulo.png
Colloque international
 
Organisation : Hélène Tropé

En savoir davantage : Cliquer ici


Présentation :

À l’heure où l’information (contenu, diffusion, voire manipulation : fakes news) constitue un enjeu majeur de nos sociétés, organiser un Colloque international axé sur ces problématiques pour ce qui concerne le proto-journalisme espagnol et européen s’avère de nature à produire des travaux de collaboration du plus grand intérêt.  Le IXe Colloque International de la SIERS se tiendra les 19, 20 et 21 septembre 2019 à l’université Rennes 2 et portera sur les représentations d’un même événement dans les relaciones de sucesos "canards" ou faits divers de l’Europe des XVIe-XVIIIe siècles. Le Colloque comportera plusieurs sessions traitant d’un type d’événement spécifique, à analyser du point de vue d’une perspective comparatiste : Famines, pestes, disette, catastrophes naturelles, tremblements de terre, assassinats, meurtres, méfaits: sources de perturbations et donc manipulables sur le plan idéologique. Les batailles, les guerres, les conquêtes, entrées triomphales, réceptions officielles. Une attention particulière pourra être portée aux conflits d’intérêt entre les puissances et les luttes pour l’hégémonie : par exemple, l’Espagne en Allemagne et les divers conflits durant la Guerre de Trente ans, les relations entre l’Espagne et l’Italie, Naples et l’Espagne, etc. Événements religieux, béatifications, canonisations, vies de saints, miracles, légendes, mythes, traditions de la péninsule Ibérique également présentes en Europe. Les comparaisons porteront, notamment sur :

L’espace de diffusion considéré (différents pays d’Europe, d’Amérique colonial et d’Asie).

L’utilisation du vers ou de la prose, voire des deux.

Types d’émetteurs (anonyme, ou plus ou moins officiel, littéraire).

Interprétation et lecture critique, neutre ou plus idéologique de l’événement. Modes de distribution et de fabrication des relaciones de sucesos "canards" ou faits divers Perception positive ou négative d'un événement selon les pays, régions, cultures Diachronie de l’événement (sa lecture à travers les trois siècles de l’époque moderne) Commémorations, anniversaires, éphémérides d'un même événement ou série d'événements en Europe.


Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Université Rennes 2


Partenaires :
 

mise à jour le 15 juillet 2019