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Messagerie

Votre messagerie

Premiers pas : Tutoriel Google

Redirection

Pour des raisons de sécurité et de réglementation RGPD, la redirection de votre messagerie institutionnelle vers une autre messagerie n’est pas possible.


Signature

Vous pouvez créer une signature en suivant ce tutoriel ou suivre les instructions suivantes :

  • Pour ajouter une signature, il faut cliquer sur la "roue dentée".
  • Puis "Paramètres", onglet "Général", descendre jusqu'au paragraphe Signature.
  • Ajouter dans la fenêtre votre signature.

Vous pouvez-faire un couper/coller de l'exemple de signature ci-dessous qui respecte la charte graphique de l'université. Il est possible de définir une signature différente selon l'adresse à partir de laquelle vous envoyez des messages (alias par exemple).


Les messages envoyés le soir tard, le week-end ou un jour férié n’appellent pas de réponse immédiate.


Prénom NOM

Titre

Service


Université Sorbonne Nouvelle

Adresse - Bureau XX - Code Postal

Tél. 01 XX XX XX XX


  

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Messagerie hors connexion

Cliquer sur la "roue dentée" / Paramètres / Général / Hors connexion / Activer la messagerie hors connexion / Enregistrer les modifications

Messagerie sur Android

Messagerie sur iOS


Quelle adresse

Le format des adresses est prenom.nom@sorbonne-nouvelle.fr.

Filtre

Vous pouvez filtrer vos messages en suivant ce tutoriel

Groupe (anciennement Alias)

Vous voulez envoyer un courriel avec comme adresse d’expéditeur mon-alias@sorbonne-nouvelle.fr.

Cliquer sur la "roue dentée" / "Paramètres" / "Comptes et importation" / "Ajouter une autre adresse e-mail".
Saisir l’alias. Cliquer sur "Etape suivante" / "Envoyer la validation".

Un code vous a été envoyé, le saisir et cliquer sur "Valider" (dans la fenêtre restée ouverte).

Lors de la rédaction d’un nouveau message, un menu déroulant est disponible sur l’expéditeur afin de choisir l’adresse désirée. Il est possible de choisir par défaut la nouvelle adresse dans : "Paramètres" / "Comptes et importation" / "Ajouter une autre adresse e-mail".
Il est conseillé de créer une nouvelle signature pour cet alias.

Groupe - Mettre en place une réponse automatique

Pour paramétrer une réponse automatique uniquement pour les messages envoyés à un alias, il faut mettre en place un filtre qui envoie une réponse standardisée en fonction de l’adresse de destination (l’alias).

Créer d'abord une réponse standardisée en créant un nouveau message avec un objet et l’enregistrer en tant que réponse standardisée à partir du menu en bas à droite de la fenêtre de rédaction.

  1. Créer une réponse standardisée "Ma Réponse"
    1. Créer un nouveau message.
    2. Rédiger votre texte, supprimer votre signature – elle serait mise en double dans vos envois, sélectionner le bon expéditeur (l'alias).
    3. Cliquer sur les 3 points verticaux en bas à droite de votre fenêtre de message.
    4. Cliquer sur Réponse standardisée
    5. Cliquer sur Nouvelle Réponse standardisée
    6. Donner un nom "Ma réponse", par exemple, à cette réponse pour l’identifier.
  2. Mettre en place un filtre et dans le champ "Envoyer le modèle" sélectionner "Ma réponse"

Changer le nom affiché

Cliquer sur la "roue dentée" / "Paramètres" / "Comptes et Importation". Puis dans "Envoyer des e-mails en tant que", entrer votre nom et enfin cliquer sur modifier les informations.

Photo

Vous pouvez changer votre photo de profil en suivant ce tutoriel

Réponse automatique pour un alias

Pour paramétrer une réponse automatique uniquement pour les messages envoyés à un alias, il faut mettre en place un filtre qui envoie une réponse standardisée en fonction de l’adresse de destination (l’alias).
Créer d'abord une réponse standardisée en créant un nouveau message avec un objet et l’enregistrer en tant que réponse standardisée à partir du menu en bas à droite de la fenêtre de rédaction.
Ensuite à partir des filtres, vous pourrez définir l’envoi de cette réponse standardisée selon vos critères.

Réponse automatique en cas d'absence

Vous pouvez activer et désactiver cette fonctionalité en suivant ce tutoriel

Publipostage

Vous pouvez le faire avec le module YAMM (Yet Another Mail Merge) permettant jusqu’à 50 mails par jour. Vous pouvez l’installer en suivant ce tutoriel.

Redirection

Pour des raisons de sécurité et de réglementation, la redirection vers une autre messagerie n’est pas possible.

Client de messagerie

Vous pouvez accéder à votre messagerie depuis iSorbonne / Mon compte / Messagerie / Ma messagerie ou alternativement via gmail.com avec prenom.nom@sorbonne-nouvelle.fr
Si vous souhaitez utiliser un client de messagerie vous trouverez des informations utiles dans ce document pour Mail App MacOS X, Mail App Windows 10, Thunderbird et iOS Mail App et sur ce lien pour Microsoft Outlook.

Veuillez noter que les clients de messagerie dit lourds (tels que Thunderbird, Outlook, Mail, etc. ) ne sont plus supportés par la DSIC - décision du CA du 8 juillet 2016.

mise à jour le 23 mars 2021


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