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Membres du Projet ANR Ecritures

PASCALE BRUNNER

Dans le projet ECRITURES, Pascale Brunner se propose d'analyser le corpus  recueilli en privilégiant les domaines de recherche suivants : l'analyse lexicale, discursive et énonciative. Son travail de doctorat l'a habituée à l'analyse fine de sous-corpus en restant toujours attentive aux formes linguistiques que l'on trouve dans le texte sans pour autant négligerl'aller-retour texte-contexte. Le repérage des phénomènes linguistiques considérés comme « vagues », « imprécis » et « ambiguës » dans leur contexte linguistique et social qui sont censés avoir un impacte sur l'efficacité de la communication, fera par exemple l'objet à la fois d'une étude lexicale que d'une étude pragma-discursive. Toujours dans cette perspective, P. Brunner s'intéressera à l'analyse du non-dit dans les brouillons et à l'inscription de la subjectivité dans le texte.

GEORGETA CISLARU

Les travaux de Georgeta Cislaru portent sur des questions de sémantique et d'analyse de discours, comme la construction du sens et de la référence, la construction  discursive des objets sociaux, l'expression des émotions et de la subjectivité, les caractéristiques linguistiques et les contraintes des discours spécialisés (discours académique). Elle travaille sur des corpus divers (écrits sociaux, presse, Internet, base Frantext, oral) qu'elle soumet parfois à une analyse textométrique, en s'attachant à les décrire dans une optique pragmadiscursive. Depuis 2004, Georgeta Cislaru a publié ou co-signé plusieurs travaux (articles, recueils, numéros de revue) portant sur les écrits issus du champ de la protection de l'enfance.

CLAIRE DOQUET

Claire Doquet mène des recherches centrées sur l'écriture scolaire (thèse de doctorat de sciences du langage dirigée par J. Authier-Revuz en 2003) et plus récemment sur l'écriture scientifique (Doquet 2009). Elle s'intéresse à l'écriture non manuscrite (traitement de texte) et a développé une méthodologie d'analyse de l'écriture en temps réel dont l'équipe Manuscrits, linguistique, cognition (ITEM) teste actuellement la validité. C. Doquet dirige l'équipe Manuscrits, linguistique, cognition de l'Item (UMR 8132), composée principalement de linguistes qui s'intéressent aux processus d'écriture dans leur ensemble, pas seulement à l'écriture littéraire. Cette équipe constituera un des interlocuteurs privilégiés du projet ECRITURES.

CAROLINE FAQ-MELLET

Les recherches de Caroline Mellet portent sur les discours politiques et didactiques, dans une orientation à la fois générique, pragmatique et argumentative. Elle s'intéresse aux stratégies du discours argumentatif, aux formes de représentation du discours autre ou encore aux reformulations et modes de nomination. Récemment, C. Mellet a commencé à s'intéresser aux approches automatiques des textes et des discours, dans une perspective alliant linguistique textuelle et recherche didactique. Sa participation au projet ECRITURES concerne les tâches d'analyse qualitative, et plus particulièrement l'argumentation, les implémentations didactiques et l'étude contrastive des genres et l'analyse génétique du souscorpus 2. Elle s'investira également dans la modélisation didactique (tâche 9).

SERGE FLEURY

Serge Fleury apportera son savoir-faire en matière de méthodologie d'analyses textométriques : utilisation du logiciel Lexico 3, analyse de corpus parallèles. Sa participation au projet ANR 2006 Textométrie : Fédération des recherches et développements en textométrie autour de la création d'une plateforme logicielle ouverte (Coordinateur : Serge Heiden) permettra l'accès de première main aux derniers développements dans le domaine de la téxtométrie. S. Fleury apporte également une expertise technique : production d'outils d'appoint pour la préparation et le traitement du corpus, développement d'un logiciel de préparation et d'analyse de données textuelles. Par ailleurs, S. Fleury se chargera de la mise en place du site Web du projet.

ERIN MacMURRAY

Erin MacMurray participe à l'élaboration de solutions et de technologies au service de la fouille documentaire. Ses recherches, dans le cadre de son doctorat CIFRE en partenariat avec l'éditeur de logiciels TEMIS, s'inscrivent dans le cycle de vie d'un produit-logiciel Skill Cartridge- Competitve Intelligence. Ce domaine émergeant de fouille documentaire ou Text Mining, tente d'apporter des solutions aux objectifs de transformations de bases documentaires de texte libre (non structuré) en données utilisables par les méthodes standards en analyse de données. Erin MacMurray s'intéresse particulièrement, à la confrontation de méthodes textométriques aux techniques actuelles en Text Mining et en extraction d'informations, dans l'objectif de détecter des phénomènes linguistiques pour les besoins de veille.

EMILIE NEE

Emilie Née est spécialisée dans l'analyse du discours à entrée lexicale, la linguistique de corpus, et la sémantique du nom abstrait. Elle a une connaissance des problématiques d'analyse de discours, et plus précisément des problématiques liées à l'historicisation des données. Elle a l'expérience du travail avec de grands corpus de genres discursifs différents. Elle maîtrise un certain nombre d'outils en traitement automatique des langues aidant à laconstitution de ces corpus. Formée aux méthodes statistiques, elle sait mener des explorations textométriques et déceler des phénomènes discursifs à partir d'analyses quantitatives. Ayant toujours eu dans ses recherches le souci d'être attentive aux formes linguistiques, aux phénomènes sémantiques et discursifs, elle sait arrimer une analyse quantitative à une analyse qualitative. Elle a ainsi une habitude des allers-retours entre analyse synthétique sur grands corpus et analyse fine sur des sous-corpus (ou « moment de corpus » dans une perspective où les données sont historicisées). Enfin, son travail de doctorat l'a amenée à étudier la sémantique des noms abstraits et à engager une réflexion sur leur fonctionnement en discours. Ce dernier aspect lui permet d'être particulièrement attentive aux noms prédicatifs (noms de qualités, noms de sentiment, nom d'états) à leur fonctionnement en langue et aux phénomènes discursifs qui peuvent intervenir autour de leurs emplois en discours.

JUDITH NYEE-DOGGEN

La thèse de Judith Doggen soutenue en 2008 porte sur la prise des notes des élèves. Autour de son travail de thèse, elle s'est intéressée à la production écrite dans un cadre scolaire, et a articulé cette recherche à une réflexion didactique. J. Doggen travaillera plusparticulièrement sur l'analyse contrastive de divers types de brouillons (scolaires, littéraires, sociaux) et tâchera de modéliser les résultats obtenus dans une optique didactique.

THIERRY OLIVE

Les recherches de Thierry Olive portent sur le Production écrite dans une perspective depsychologie du langage et de psycholinguistique. L'objectif est de comprendre les opérations cognitives qui permettent à un individu de rédiger un texte cohérent et répondant aux conventions stylistiques de la langue employée. La méthodologie privilégiée dans ses recherches est l'étude en temps réel de la mise en oeuvre des opérations cognitives et textuelles. Cette approche consiste à pister ces opérations lors de leur mise en oeuvre afin de préciser leurs caractéristiques fonctionnelles (nombre, durée, fréquence, transitions) et les mettre en relation avec des caractéristiques de rédacteurs. Plus précisément, il s'intéresse, d'une part aux contraintes que la mémoire de travail exerce  sur la gestion des opérations cognitives et textuelles et, d'autre part, aux stratégies rédactionnelles utilisées par différents rédacteurs dans diverses activités d'écriture (production de textes, prise de notes, résumé). Les travaux concernent des rédacteurs adultes lorsqu'il s'agit de comprendre le fonctionnement habile de la rédaction de texte, mais aussi des rédacteurs-enfants, pour comprendre la construction de l'habileté rédactionnelle. Th. Olive apporte au projet ECRITURES l'expertise psycholinguistique permettant d'aborder toute une série d'hypothèses concernant la nature des contraintes sous-tendant la rédaction des écrits sociaux.

MICHELE PORDEUS RIBEIRO

Dans le cadre de son doctorat en sciences du langage, Michèle Pordeus Ribeiro travaille sur le repérage des représentations qui circulent dans les presses française et brésilienne (dans une perspective interculturelle). Ses compétences se centrent sur l'analyse des moyens linguistiques et discursifs mis en place par les sujets parlants pour représenter une certaine réalité. La contribution de M. Pordeus dans le projet ECRITURES concerne principalement l'analyse linguistique et énonciative du corpus recueilli : l'analyse du discours rapporté, des marques de la subjectivité et des nominations.M. Pordeus a également acquis une expérience précieuse dans un tout autre domaine, à savoir, le droit. Titulaire au Brésil d'une maîtrise de droit, elle a travaillé comme stagiaire et assistante de justice pendant quelques années. Cette double formation lui permet de mieux analyser le cadre dans lequel les écrits de signalement sont produits mais aussi de faciliter le suivi des contraintes juridiques liées à la nature du corpus.

FREDERIC PUGNIERE-SAAVEDRA

Dans ses travaux antérieurs, Frédéric Pugnière-Saavedra s'est intéressé au point de bascule entre énoncé sérieux et énoncé potentiellement humoristique, dans un corpus d'interactions verbales à visée humoristique à travers deux programmes télévisés.  Depuis 2008, F. Pugnière-Saavedra travaille également sur les dimensions sociolinguistiques et discursives de la crise du chikungunya à la Réunion, dans l'Océan Indien. Il utilise l'analyse de discours pour envisager les productions orales dans leur matérialité linguistique par rapport à leurs conditions de production (format court et dispositif télévisuel particulier avec une seule caméra et un seul plan séquence fixe et rapproché). Il s'agit de mettre ces compétences à l'oeuvre pour observer les ruptures dans les écrits de signalement (passage de la description à l'évaluation, par exemple). Par ailleurs, F. Pugnière travaille depuis 2004 sur des dossiers de signalements fournis par l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) du Conseil général des Hauts-de-Seine et par le SIOE (Service d'Investigation et d'Orientation Educative) de Pontoise. Il a notamment proposé une classification des genres écrits du travail social (Pugnière-Saavedra 2008).

FREDERIQUE SITRI

Situées dans le domaine de l'analyse de discours, les recherches de Frédérique Sitri s'intéressent aux systèmes de contraintes qui régissent les fonctionnements discursifs,  dans un cadre théorique qui conçoit le discours comme doublement déterminé, d'un côté par les formes linguistiques, de l'autre par les discours qui le surplombent et le traversent, ces derniers constituant un « interdiscours » qui peut être approché dans les traces qu'il laisse dans le discours en train de se tenir (propositions relatives, nominalisations, formes concessives) et par la procédure de la mise en corpus. C'est à ce titre que F. Sitri participe depuis 2004 au groupe de travail sur le signalement d'enfant en danger, dont elle a été responsable scientifique pour le contrat ONED (2005-2007). Ses travaux se sont axés sur le dialogisme interlocutif des écrits de signalement : l'essentiel des données recueillies par le travailleur social étant basé sur des entretiens avec divers interlocuteurs, l'examen des formes de représentation du discours autre constituait un bon moyen d'observer la façon dont contraintes linguistiques, celles des formes, contraintes discursives et contraintes sociales interagissaient pour remplir la visée pragmatique de ces textes : évaluer une situation.

MARIE VENIARD

Les compétences de Marie Veniard, acquises lors de travaux antérieurs sur le discours de presse et sur le discours du signalement d'enfant en danger, relèvent de l'analyse du discours et de la sémantique. Son intérêt principal de recherche est la nomination d'objets sociaux (conflits militaires, sociaux, enfance en difficulté), envisagée à la fois comme acte, dans son lien avec l'hétérogénéité énonciative, et comme résultat, dans une perspective sémantique. Des travaux sur le signalement de l'enfant en danger l'ont déjà familiarisée avec ce champ (Veniard 2008) et lui ont permis de souligner l'importance de mots désignant des référents abstraits (difficulté, problème) dans les écrits d'analyse, par rapport à des écrits qui rendent compte d'une situation. M. Veniard a aussi une compétence en matière de traitement de grands corpus. Son travail de thèse sur la désignation des conflits militaires et sociaux l'ont amenée à analyser un corpus de presse de grande taille (5 000 articles, 3 millons d'occurrences) grâce aux méthodes de statistiques textuelles (utilisation du logiciel Lexico 3).

mise à jour le 8 mars 2015


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