Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Médecine de prévention
L’objectif de la médecine de prévention est de contribuer à prévenir les risques d’altération de la santé physique et psychique des agents du fait de leur travail.
Le Service de médecine de prévention est tenu au secret professionnel.Il est un médecin de prévention et non de soins et ne peut en aucun cas se substituer au médecin traitant (pas de prescription médicale, etc.).
Il conseille l’administration, les personnels et leurs représentants en ce qui concerne :
Le médecin assure les visites des agents, sur rendez-vous, dans les locaux de la médecine de prévention. Tous les agents doivent satisfaire à une visite au moins tous les 5 ans, sur leur temps de travail.
Les agents occupant des postes à risques particuliers et ceux dont l’état le justifie (personnes handicapées, femmes enceintes, agents de retour après un congé maladie conséquent, etc.) doivent obligatoirement satisfaire à une visite médicale dont la périodicité est définie par le médecin.
Tout agent en situation de handicap peut se faire connaître auprès du médecin pour être guidé dans les démarches de reconnaissance, démarches partagées avec l’assistante sociale et la Mission Handicap.
Tout agent peut, à tout moment, demander un rendez-vous avec le médecin de prévention, et ce sans que son service n’en soit informé, donc de façon confidentielle.
Assiste le Médecin de Prévention dans le suivi santé au travail :
Actions de prévention :
Infirmerie et soins généraux pour l’ensemble des personnels de l’université en dehors des consultations de santé au travail.
Assure :
mise à jour le 27 mars 2018