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Depuis 2022, l'Université Sorbonne Nouvelle contribue au financement de projets d’intérêt général se rapportant à ses missions par des ressources apportées par des particuliers, des entreprises et des fondations grâce au mécénat. Par son engagement au sein des grands réseaux professionnels du mécénat, tels que le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) et l'ADMICAL, l'université soutient des projets portés par des chercheurs, des responsables de formations et des conservatrices de bibliothèques, dans une optique d’amélioration des conditions d’apprentissage et d'ouverture culturelle de ses étudiantes et étudiants.
Le service valorisation, partenariats et mécénat est chargé de la mise en œuvre de cette politique. Ce service a mis en place une campagne de sensibilisation et d'information auprès des potentiels porteurs de projets au sein de l'université et a établi les procédures administratives afférentes au conventionnement et à la gestion du mécénat.
L'outillage mécénat qui a été produit a reçu l'approbation du CA à l'unanimité le 30 septembre 2022, plus spécifiquement la Charte d'éthique et d'orientation du mécénat et ses annexes.
→ Voir la note de cadrage : Vademecum mécénat [PDF - 740 Ko]
→ Voir la charte : Charte d'éthique et d'orientation du mécénat à la Sorbonne Nouvelle [PDF - 687 Ko]
En termes de prospection et de communication, le service valorisation, partenariats et mécénat est référent pour les activités du réseau auquel l'université est adhérente depuis 2021, l'Admical, ainsi que pour celles du CFF (Centre français des Fonds et Fondations) depuis octobre 2022, ce qui permet désormais d'élargir le champ des prospections pour le compte des porteurs de projets de l'université et d'assurer une plus grande présence et visibilité de l'établissement dans les réseaux de levées de fonds.
ADMICAL
► Sa vision :
Parce qu'il est une construction collective de solutions innovantes et économiquement pérennes, le mécénat est un levier majeur d’avancées vers une société harmonieuse, solidaire et équitable.
► Sa mission :
Donner aux entreprises et aux entrepreneurs l’envie et les moyens d’affirmer et de concrétiser leur rôle sociétal grâce au mécénat
Pour mener à bien sa mission, elle organise son action autour de 2 axes :
► Ses promesses :
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Plaquette de présentation
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► La structure :
► Ses valeurs :
Le CFF croit aux bénéfices de l’échange et des actions collaboratives, et valorise la diversité des fondations et fonds de dotation quels que soient leurs statuts, leurs fondateurs, leurs missions et leurs modes opératoires. Ces valeurs sont traduites dans la Charte des adhérents, signée de tous.
► Ses missions :
Fédérer les fondations et les fonds de dotation dans toute leur diversité : statuts, modes opératoires…
Représenter leurs intérêts communs auprès des pouvoirs publics et d’institutions nationales, européennes ou mondiales.
Connaître la contribution du secteur à l’intérêt général en structurant la donnée et en produisant des études.
Valoriser les engagements pour et avec les bénéficiaires sur toutes les thématiques d’intérêt général.
Guider les fondateurs dans leurs projets de création ou de développement en leur offrant des espaces d’écoute.
Offrir des moments pour la convivialité, pour partager les bonnes pratiques, les expériences et les parcours.
La Sorbonne Nouvelle s'engage désormais dans la mise sur pied d'une Fondation à l'horizon 2023-2024, ainsi que dans la réflexion sur le montage de modules de formation sur le fundraising dans le secteur culturel (festivals, musées, théâtres).
contact : mecenat@sorbonne-nouvelle.frmise à jour le 29 avril 2024