EA 1484 >> EA 1484 - CIM >> Axes de recherche >> MCPN (E4)

Centre de recherche

MCPN/IRMECCEN

Sur Internet :
https://irmeccen.org
Structure(s) de rattachement :
CIM - Communication, Information, Médias - EA 1484

Composition de l'équipe

Enseignant.e.s-chercheur.e.s membres à titre principal
  • ASSILAMEHOU-KUNZ Yvette (Maîtresse de conférences, Psychologie, U. Paris 3)
  • BUSCHINI Fabrice (Maître de conférences, Psychologie, U. Paris 3)
  • DAKHLIA Jamil (Professeur des universités, Information-communication, U. Paris 3)
  • GEORGES Fanny (Maîtresse de conférences, Information-communication, U. Paris 3)
  • GUIBERT Gérôme (Maître de conférences, Sociologie, U. Paris 3)
  • MAIGRET Eric (Professeur des universités, Sociologie, U. Paris 3)
  • MESANGEAU Julien (Maître de conférences, Information-communication, U. Paris 3)
  • OUAKRAT Alan (Maître de conférences, Information-communication, U. Paris 3)
  • PRADIE Christian (Maître de conférences, Information-communication, U. Valenciennes)
  • QUEMENER Nelly (Maîtresse de conférences, Information-communication, U. Paris 3)
  • REBILLARD Franck (Professeur des universités, Information-commmunication, U. Paris 3)
  • REES-ROBERTS Nick (Professeur des universités, Information-communication, U. Paris 3)

Membres associés
  • NICEY Jérémie (Maître de conférences, Information-communication, U. Tours)
  • PIROLLI Bryan (Lecturer, Journalism Studies, University of the Arts, London)
  • WALCZAK Nathalie (Maîtresse de conférences, Information-communication, U. Grenoble Alpes)

Présentation

L’Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique (Irmeccen) rassemble une quarantaine de membres (12 enseignant.e.s-chercheur.e.s membres titulaires, 3 enseignant.e.s-chercheur.e.s associé.e.s, 26 membres non-permanents dont 17 doctorant.e.s) inscrits en sciences de l’information et de la communication, sociologie, et psychologie. Ces chercheur.e.s développent des analyses socialement situées des pratiques de communication et des représentations médiatiques et culturelles, à l’ère numérique, en s’inspirant notamment de démarches interdisciplinaires relevant des media studies ou cultural studies dans un contexte international.
L’ Irmeccen a été fondé en 2017 sur les bases de l’équipe MCPN (Médias, Cultures et Pratiques Numériques, composante de l’EA 1484 Cim), équipe créée en 2011 et dont le projet scientifique avait été évalué A+ par l’Aeres en 2012. Sous statut actuel d’unité de recherche émergente au sein de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, l’Irmeccen est candidate à un statut d’Equipe d’Accueil à part entière lors de la présente vague d’accréditation auprès du HCERES.

Activités scientifiques

L'Irmeccen structure ses activités autour de programmes de recherche et de séminaires, qui regroupent toute ou partie de l’équipe, en interne ou avec des partenaires extérieurs.

Programmes de recherche

Les programmes sont pour certains internes lorsqu’ils concernent des questions théoriques et méthodologiques intéressant l’ensemble de l’équipe :

D’autres programmes réunissent une partie des membres de l’équipe, et des partenaires extérieurs :

Séminaires

Les séminaires sont pour une part adossés aux programmes :

D’autres séminaires portent sur des thématiques plus spécifiques, en lien avec des partenaires externes :

Publications

Publications membres Irmeccen (sélection : ouvrages et dossiers de revues)

QUEMENER N., VOROS F., (dir.), 2016, Matérialismes, culture et communication. Tome 2 : Cultural Studies, théories féministes et décoloniales, Presses des Mines.

DAKHLIA J., LE NOZACH D., SEGUR C., (dir.), 2016, A la recherche des publics populaires (2). Etre peuple, Presses universitaires de Nancy.

DAKHLIA J., ROBINET F. (dir.), 2016, Afrique(s) : entre histoire et mémoires, Le Temps des Médias, Nouveau Monde Éditions, n°26.

GRASSY E., SKLOWER J., (dir.), 2016, Politiques des musiques populaires au XXIe siècle, Editions Mélanie Seteun.

GUIBERT G., REBILLARD F., ROCHELANDET F., 2016, Médias, culture et numérique. Approches socioéconomiques, Armand Colin.


CERVULLE M., QUEMENER N., 2015, Cultural Studies. Théories et méthodes, Armand Colin.

DAKHLIA J. (dir.), 2015, A la recherche des publics populaires. Faire peuple, Presses universitaires de Nancy.

MAIGRET E., 2015, Sociologie de la communication et des médias (3ème édition), Armand Colin

MAIGRET E., REBILLARD F., (dir.), 2015, Cultural studies et économie politique de la communication, Réseaux, La Découverte, n° 192.


LALLET M., 2014, Il était une fois… le genre. Le féminin dans les séries animées françaises, Ina Editions.

QUEMENER N., 2014, Le pouvoir de l’humour. Politiques des représentations dans les médias en France, Armand Colin / Ina Editions.

WHITELEY S., SKLOWER J., (dir.), 2014, Countercultures and popular music, Ashgate.


GUIBERT G., SAGOT-DUVAROUX D., 2013, Musiques actuelles : ça part en live. Mutations économiques d’une filière culturelle, Irma / Deps – Ministère de la culture et de la communication.

LAGNEAU E., NICEY J., PALMER M., REBILLARD F., (dir.), 2013, Sources and flows of news, Sur le Journalisme – About Journalism – Sobre Jornalismo, vol. 2, n° 1.

REBILLARD F., LOICQ M., (dir.), 2013, Pluralisme de l’information et media diversity. Un état des lieux international, De Boeck.

SKLOWER J. (dir.), 2013, Écoutes. Discours, pratiques, médiations, Volume ! La revue des musiques populaires, vol. 10, n°1.


FRAU-MEIGS D., NICEY J., PALMER M., POHLE J., TUPPER P., (dir.), 2012, From NWICO to WSIS: actors and flows, structures and divides, Intellect Books, ECREA Series.

MAIGRET E., STEFANELLI M., (dir), 2012, La bande dessinée : une médiaculture, Armand Colin / Ina Editions.

PALMER M., NICEY J., 2012, Lexique subjectif de l’homme informant, Ed. Amandier.

REBILLARD F. (dir.), 2012, Internet et pluralisme de l’information, Réseaux, La Découverte, n° 176.

mise à jour le 8 juin 2017


Pour plus de détails sur les activités de l'Irmeccen :
https://irmeccen.org
@irmeccen