EA 1484 >> EA 1484 - CIM >> Axes de recherche >> MCPN (E4)

Centre de recherche

MCPN : Médias, cultures et pratiques numériques.

Sur Internet :
http://mcpn-recherche.org
Structure(s) de rattachement :
EA 1484 - Communication, Information, Médias (CIM)

Composition de l'équipe

Membres à titre principal
Membres associés

Présentation

L’équipe Médias, cultures et pratiques numériques (MCPN) est une composante de l’unité de recherche Communication, information, médias (Cim – EA 1484 – Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), rattachée à l’Institut de la Communication et des Médias (UFR Arts et Médias).

Créée en 2011 autour de quatre enseignant.e.s-chercheur.e.s, l’équipe MCPN a vu son projet évalué A+ par l’Aeres en 2012 et rassemble en 2016 une quarantaine de membres (12 enseignant.e.s-chercheur.e.s, 10 docteur.e.s et post-docs, 19 doctorant.e.s).

Inscrit.e.s en sciences de l’information et de la communication, sociologie, et psychologie, les chercheur.e.s de MCPN développent des analyses socialement situées des pratiques et des représentations médiatiques et culturelles à l’ère numérique, en s’inspirant principalement de démarches relevant des media studies ou cultural studies dans un contexte international.

Activités scientifiques

MCPN structure ses activités autour de programmes de recherche et de séminaires, qui regroupent toute ou partie de l’équipe, en interne ou avec des partenaires extérieurs.

Programmes de recherche

Les programmes sont pour certains internes lorsqu’ils concernent des questions théoriques et méthodologiques intéressant l’ensemble de l’équipe :

D’autres programmes réunissent une partie des membres de l’équipe, et des partenaires extérieurs :

Séminaires

Les séminaires sont pour une part adossés aux programmes :

D’autres séminaires portent sur des thématiques plus spécifiques, en lien avec des partenaires externes :

Publications

Publications membres MCPN (sélection : ouvrages et dossiers de revues)

GRASSY E., SKLOWER J., (dir.), 2016, Politiques des musiques populaires au XXIe siècle, Editions Mélanie Seteun.


CERVULLE M., QUEMENER N., 2015, Cultural Studies. Théories et méthodes, Armand Colin.

DAKHLIA J. (dir.), 2015, A la recherche des publics populaires. Faire peuple, Presses universitaires de Nancy.

MAIGRET E., 2015, Sociologie de la communication et des médias (3ème édition), Armand Colin

MAIGRET E., REBILLARD F., (dir.), 2015, Cultural studies et économie politique de la communication, Réseaux, La Découverte, n° 192.


LALLET M., 2014, Il était une fois… le genre. Le féminin dans les séries animées françaises, Ina Editions.

QUEMENER N., 2014, Le pouvoir de l’humour. Politiques des représentations dans les médias en France, Armand Colin / Ina Editions.

WHITELEY S., SKLOWER J., (dir.), 2014, Countercultures and popular music, Ashgate.


GUIBERT G., SAGOT-DUVAROUX D., 2013, Musiques actuelles : ça part en live. Mutations économiques d’une filière culturelle, Irma / Deps – Ministère de la culture et de la communication.

LAGNEAU E., NICEY J., PALMER M., REBILLARD F., (dir.), 2013, Sources and flows of news, Sur le Journalisme – About Journalism – Sobre Jornalismo, vol. 2, n° 1.

REBILLARD F., LOICQ M., (dir.), 2013, Pluralisme de l’information et media diversity. Un état des lieux international, De Boeck.

SKLOWER J. (dir.), 2013, Écoutes. Discours, pratiques, médiations, Volume ! La revue des musiques populaires, vol. 10, n°1.


FRAU-MEIGS D., NICEY J., PALMER M., POHLE J., TUPPER P., (dir.), 2012, From NWICO to WSIS: actors and flows, structures and divides, Intellect Books, ECREA Series.

MAIGRET E., STEFANELLI M., (dir), 2012, La bande dessinée : une médiaculture, Armand Colin / Ina Editions.

PALMER M., NICEY J., 2012, Lexique subjectif de l’homme informant, Ed. Amandier.

REBILLARD F. (dir.), 2012, Internet et pluralisme de l’information, Réseaux, La Découverte, n° 176.

mise à jour le 8 avril 2016


Pour plus de détails sur les activités de l'équipe de recherche MCPN :
http://mcpn-recherche.org
@mcpn_recherche