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Formation LMD

Master TOURISME CULTUREL
Mention : Direction de projets ou d'établissements culturels


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Durée des études :
2 ans (du Master 1 au Master 2)
Date de début formation :
2 septembre 2019
Date de fin formation :
31 août 2021
 
Fiche diplôme 2019-2023 (pdf)

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance
Formation en apprentissage

eCandidat 2019-2020

La plate-forme eCandidat pour les candidatures 2019-2020
ouvrira demain jeudi 18 avril 2019.

[Mise à jour : 30/03/2019]

  • CAMPAGNE d’ADMISSION 2019-2020
Afin d’affirmer et de garantir la cohérence de votre projet, il est très fortement recommandé de ne pas présenter plus de 2 dossiers de candidature (2 Masters) parmi l’offre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, ou Industries culturelles, les commissions pédagogiques communiquant entre elles et ayant connaissance de l’ensemble des candidatures.

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L’originalité de ce parcours consiste d’abord à délimiter son domaine autour des deux piliers que sont l’ingénierie touristique et le développement du réceptif d’une part, la conception et la valorisation de prestations de voyages culturels d’autre part. Un tel positionnement permet de dresser les contours des spécificités de cette formation :

  • Le Master étudie la question du tourisme de manière systémique et transversale avec des contenus qui abordent autant les acteurs publics que privés du tourisme ; la spécialisation des étudiants s’opère alors de manière progressive avec le choix du stage, complété par la rédaction d’un mémoire de recherche appliquée prenant obligatoirement appui sur le stage réalisé.
  • Le Master est construit autour d’une pédagogie par projets. Ces projets, fournis par les professionnels qui interviennent dans la formation, renvoient aussi bien à des situations de valorisation touristique des territoires qu’à des cas de créations de nouvelles offres de tourisme.
  • L’innovation constitue la pierre angulaire d’un dispositif de formation qui vise à former des cadres en capacité de penser le tourisme culturel de demain.

Objectifs

  • La finalité de la formation réside dans la construction d’un projet professionnel individuel dont la conception, l’étude de faisabilité, la conceptualisation, la rédaction sous forme d’un mémoire et sa soutenance aideront l’étudiant à construire lui-même le réseau de relations qui facilitera son insertion ou sa réinsertion dans la vie professionnelle.
  • Dans ce but, elle est organisée pédagogiquement en trois parties : formation théorique et pratique, mise en situation dans le cadre d’un stage, rédaction du mémoire et soutenance.

Compétence(s) visée(s)

La formation permet d’acquérir les compétences suivantes :

  • capacité à concevoir et mettre en œuvre un projet de développement touristique et culturel à partir de l’analyse de la demande, des potentialités et des enjeux locaux ;
  • montage et suivi de dossiers administratifs, financiers, juridiques, recherche de financement et gestion d’un budget ;
  • aptitude à créer les synergies indispensables entre les différents partenaires concourant à la réussite du projet ;
  • capacité à concevoir et valoriser des prestations de voyages culturels en prenant appui sur les possibilités nouvelles offertes par le numérique ;
  • capacité à penser une stratégie de communication adaptée à chaque projet
 

Spécificités

  • L’équipe pédagogique a cette particularité d’être composée d’universitaires mais aussi de professionnels et de consultants formateurs ayant une grande expérience des entreprises et des institutions dans les différents secteurs concernés.
  • En Master 2, la formation théorique se déroule de fin septembre à fin mars. Les enseignements ont lieu en fin de semaine les jeudi après-midi, vendredi et samedi, ce qui rend la formation compatible avec un emploi.
  • Par ailleurs, toujours en Master 2, la formation peut être suivie dans le cadre de l’apprentissage grâce à la convention signée avec le CFA Formasup Paris. C’est ainsi qu’outre les étudiants en formation initiale français et internationaux (Campus France), la formation accueille également chaque année plusieurs stagiaires en situation de reprise d’études.
 

Contrôle des connaissances

 

Jury d'examen

 
Commentaires sur la formation continue

Pour le Master 2 uniquement,
la formation théorique se déroulera
de septembre 2019 à mars 2020
et s'organisera sur 2,5 jours hebdomadaires :

  • les jeudis (uniquement l'après-midi)
  • les vendredis
  • les samedis
Commentaires sur la formation en alternance
Formation possible en alternance, en Master 2 uniquement
Commentaires sur la formation en apprentissage
Formation possible en apprentissage, en Master 2 uniquement

Stages

Stage obligatoire

Stage d'au moins 3 mois

Et après ?

Poursuites d'études
Le Master Tourisme culturel se présente comme un parcours intégré sur deux ans au sein de la mention Direction de Projets ou Etablissements Culturels.

La poursuite doctorale est possible à l’issue du M2 sur candidature spécifique.

Débouchés professionnels
Parmi les métiers susceptibles d'être exercés par les diplômés :
 
  • Directeur ou chargé de mission (CRT et CDT) pour le développement du tourisme culturel,
  • Consultant en matière d’ingénierie de projets touristiques,
  • Chargé de communication d’agences touristiques ou d’institutions publiques en charge de politique du tourisme et de l’environnement,
  • Concepteur d’évènements,
  • Chef de produit dans l’industrie touristique (tours opérateurs, agences de voyages etc.).
 

Informations complémentaires

Vie associative
Les relations avec les diplômés des années antérieures sont cultivées dans le cadre d'une association, à laquelle tous les étudiants du Master, de même que les anciens, sont invités à adhérer.
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)

[Mise à jour : 30/03/2019]

  • CAMPAGNE d’ADMISSION 2019-2020
Afin d’affirmer et de garantir la cohérence de votre projet, il est très fortement recommandé de ne pas présenter plus de 2 dossiers de candidature (2 Masters) parmi l’offre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, ou Industries culturelles, les commissions pédagogiques communiquant entre elles et ayant connaissance de l’ensemble des candidatures.

  • Licence de Médiation culturelle, Lettres, langues et civilisations étrangères, Langues étrangères appliquées, Littérature générale et comparée, Communication, Études européennes, Cinéma et audiovisuel, Études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle.
     
  • Licence de Géographie, Histoire, Economie, gestion du tourisme
  • Pour les étudiants étrangers, un diplôme équivalent
  • Validation des acquis de l'expérience

Admission


  • Calendrier de la campagne d'admission - rentrée 2019-2020 
    obligatoirement via l'application eCandidat :  

    • Ouverture de e-Candidat :  8 avril 2019 
    • Clôture eCandidat / Date limite de l'envoi du dossier : 10 mai 2019 (cachet de la Poste faisant foi).
       
  • Capacité d'accueil en Master 1 : 25 places
     
  • Master ouvert à la formation initiale ainsi qu’à la formation continue.

  • Critères de recrutement

EXAMEN SUR DOSSIER, ET, LE CAS ÉCHÉANT, ENTRETIEN ORAL

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant : le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles dans les secteurs de la conception de projets culturels et du tourisme culturel.

De plus, le dossier comportera une lettre de motivation, une présentation du projet professionnel envisagé, ainsi qu'une présentation du projet de recherche établie par le candidat en vue du mémoire de Master.

Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et du projet professionnel avec la spécialité demandée et les finalités de la formation.

Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.

  • Pièces à joindre :

- Fiche de synthèse (à télécharger sur eCandidat et à joindre impérativement)

- CV

- Lettre de motivation d’1 page maximum

- Projet de mémoire* = voir attendus ci-dessous

- Projet professionnel** = voir attendus ci-dessous

- Attestations de stages et/ou Justificatifs d’expérience (autres que stages)

- Relevés de notes (Bac, L1-L2-L3, et M1/M2 si candidature en M2)

- Attestation de français niveau C1 (étudiants non francophones)

*Projet de mémoire : comment le présenter ?

Entrée en M1 : 

(Projet d'1 à 2 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles).

 Entrée en M2 : 

(Projet d'1 à 3 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles). Préciser si ce projet s'inscrit dans le prolongement d'un mémoire réalisé en Master 1 et le cas échéant, mentionner le sujet du mémoire de Master 1.  

 **Projet professionnel : comment le présenter ?

Il s'agit d'expliquer au jury en quoi la formation visée est susceptible de vous aider dans votre stratégie d'insertion professionnelle.
 
  • Commissions pédagogiques : calendrier

· Dates de la première commission pédagogique : entre le 7 et le 10 juin 2019

· Entretiens oraux éventuels (si le jury l’estime utile) : du 14 au 21 juin 2019

· Date de la seconde commission pédagogique : lundi 24 juin 2019

· Proclamation des résultats définitifs : 1ère semaine de juillet (avant le 10 juillet 2019)

Inscription

  • Procédure

    Avant de postuler
    ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Études en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.

    Si
    vous êtes bien concerné.e par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes :

    La campagne d'admission sera ouverte à compter de la mi-avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).
    Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.

    • Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.
    • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
    • Un accusé de réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
    • Vous serez informé.e des résultats d'admission par courriel.

Organisation générale des études

Ce programme est en train d’être ajusté et donc susceptible de connaître de légers aménagements dans les intitulés de certains cours.

Master Direction de Projets ou Etablissements Culturels – parcours Tourisme Culturel

Master 1 - Semestre 7

  • Module Direction de projets culturels (36h – 6 ECTS)
    • Gestion de projets culturels (12h)
    • Stratégies et marketing (12h)
    • Gestion de projets touristiques (12h)
  • Module Domaine de spécialité (72h – 12 ECTS)
    • Anthropologie culturelle (24h)
    • Territoire, lieux et création (24h)
    • Economie du tourisme culturel (24h)
  • Module Projet culturel : Conception (24h – 4 ECTS)
    • Tourisme culturel et publics (12h)
    • Techniques d’enquêtes (12h)
  • Module Langue et recherche documentaire (36h – 6 ECTS)
    • Langue (24h)
    • Recherche documentaire (12h)

Master 1 - Semestre 8

  • Module Direction de projets culturels (26h – 4 ECTS)
    • Gestion de projets 2 : tourisme culturel international (13h)
    • Economie du tourisme culturel 2 (13h)
  • Module Projet culturel : Médiation (52h – 8 ECTS)
    • Pratique et dispositif de médiation numérique (13h)
    • Pratique de valorisation touristique d’un projet culturel (13h)
  • Module Langue et culture numérique (54h – 8 ECTS)
    • Langue (24h)
    • Outils numériques (18h)
    • Informatique (12h)
  • Module Mémoire et ouverture professionnelle (18h – 16 ECTS)
    • Méthodologie du mémoire (12h)
    • Ouverture professionnelle et rapport de stage (6h)

Master 2 - Semestre 9

  • Module Direction de projets touristiques et culturels (48h – 6 ECTS)
    • Projets et innovations dans le tourisme culturel (12h)
    • Ingénierie et développement territorial (24h)
    • Marketing et tourisme (12h)
  • Module Domaine de spécialité (168h – 18 ECTS)
    • Socio-anthropologie des pratiques touristiques et culturelles (24h)
    • Histoire du patrimoine et enjeux contemporains (24h)
    • Tourisme durable et sauvegarde du patrimoine (24h)
    • Droit du tourisme (24h)
    • Approches comptables et financières (24h)
    • Institutions touristiques (24h)
    • Communication  et tourisme (24h)
  • Module Langues (48h – 6 ECTS)
    • LV1 (24h)
    • LV2 (24h)
  • Module Projet en tourisme culturel : Conception et médiation
    (120h – 14 ECTS)
    • Réalisation d’un projet en tourisme culturel  (48h)
    • Conception de voyages et négociation (24h)
    • Médiation culturelle et tourisme (12h)
    • Web 2.0 et usages dynamiques (24h)
    • Mise en réseaux (12h)

Master 2 - Semestre 10

  • Module Mémoire et ouverture professionnelle (18h – 21 ECTS)
    • Projet professionnel (12h)
    • Méthodologie du mémoire (6h)

Laboratoires partenaires

Les étudiants bénéficient de l’appui de deux laboratoires :
  • le Cerlis (Centre de recherche sur les liens sociaux)
  • et l’IRMECCEN (Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique).

 

Etablissements partenaires

  • Université Paris Descartes
  • École 42

Entreprises partenaires

Atout France, Evaneos, Dartagnans

Responsables

  • Responsable pédagogique :

    Joseph NGIJOL, maître de conférences
Le responsable pédagogique du Master Tourisme culturel est Joseph Ngijol, en charge de la commission pédagogique pour la sélection des dossiers de candidature, ainsi que des jurys d’examen.

Il peut répondre à vos questions pour tout ce qui concerne la pédagogie, les autres questions plus techniques relevant du secrétariat.
 

  • Secrétariat des Masters :

Horaires d'ouverture du secrétariat pédagogique :
Du lundi au vendredi : 9h à 12h30 / 13h30 à 16h
Fermé le mercredi après-midi
dept-mc@sorbonne-nouvelle.fr

Master 1 : tél. 01 45 87 42 93
Master 2 : tél. 01 45 87 78 93

 

  • Informations relatives aux inscriptions ADMINISTRATIVES :

Service de la scolarité de l’UFR Arts & Médias

mise à jour le 23 mai 2019


Renseignements :

Département : Médiation culturelle (MC)
Bureau 209 -
13, rue Santeuil
75231 PARIS CEDEX 05

Mél.
Sur Internet

 

Responsable du Master

Secrétariat des Masters

  • Horaires d'ouverture du secrétariat pédagogique :
    Du lundi au vendredi : 9h - 12h30 / 13h30 - 16h
    Fermé le mercredi après-midi
  • Master 1 :
    Tél. : 01 45 87 42 93
  • Master 2 :
    Tél. : 01 45 87 78 93


 

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