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Formation LMD

Master Théâtre
Parcours Théâtre en création (2025-2030)


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue

Ce master de recherche création a une vocation professionnalisante : l’enjeu est de concevoir et de réaliser une création théâtrale jusqu’à l’étape de la maquette et la création d’un extrait.

Objectifs

Les étudiant·es ont deux ans de formation et de recherche (pratique et théorique) pour concevoir et réaliser la maquette d’un spectacle et créer avec d’autres étudiant·es de la promotion une première version courte, et pour formaliser par écrit (sous la forme d’un mémoire) la réflexion théorique qui aura accompagné et porté ce projet de création.

Chaque étudiant·e est accompagné·e individuellement par un metteur en scène dans le processus de création, par un directeur ou une directrice de recherche dans l’élaboration théorique, et (pour le volet administration et diffusion des projets) par des étudiant·es du Master « Production et accompagnement du spectacle vivant » de l’Institut d’Études Théâtrales.

Cette formation exigeante (732h en M1, 699h en M2) et limitée à 12 places vise ainsi à former des spécialistes de haut niveau dans la pratique théâtrale, en particulier dans le domaine de la conception artistique et de la mise en scène, et dans la pensée concrète du théâtre.

Compétence(s) visée(s)


  • COMPETENCES GENERIQUES 
     
    • Concevoir et créer une performance théâtrale : écriture, mise en scène et jeu
    • Développer une recherche théorique personnelle en lien avec le plateau
    • Développer un dialogue entre la recherche et la création
       
  • COMPETENCES TRANSVERSALES 
     
    • Développer des connaissances dramaturgiques, historiques, esthétiques mais aussi socio-économiques et politiques sur le spectacle vivant
    • Maîtriser les modèles artistiques et culturels en histoire et théorie des arts
    • Connaître les processus des écritures dramatiques contemporaines
    • Situer l’histoire des politiques culturelles, les problématiques socioéconomiques de la régulation des activités du spectacle vivant dans leur environnement juridique
    • Maîtriser la langue française à l’écrit et à l’oral, ainsi que les outils et méthodes de l'argumentation et de l'expression scientifique ;
       
  • COMPETENCES SPECIFIQUES  
     
    • Mobiliser des connaissances dramaturgiques et esthétiques dans la conception d’un spectacle
    • Maîtriser et mettre en perspective le champ historique de la dramaturgie et de la mise en scène
    • Maîtriser les rapports du théâtre aux autres arts (arts du spectacle, arts visuels, musique, littérature et poésie)
    • Analyser et expertiser les nouveaux modes d'intervention du théâtre dans l'art contemporain : le devenir des catégories esthétiques et des gestes artistiques
    • Expérimenter au plateau et enrichir le travail scénique par la réflexion dramaturgique
    • Reconnaître le potentiel scénique d’un texte de théâtre
    • Pouvoir développer le dialogue avec et entre les différents acteurs de la création (scénographie, costumes, lumière, technique, production/diffusion)
    • Développer une approche technique du plateau
    • Rédiger des textes destinés à présenter les démarches de création
    • Expliciter sa démarche artistique et/ou créative et l'accompagner par une écriture réflexive
    • Concevoir des actions artistiques ou pédagogiques originales
    • Développer une capacité d’écoute afin de comprendre les problématiques des partenaires institutionnels
    • Réinvestir en situation professionnelle une capacité à repérer, identifier et reformuler les débats esthétiques, socio-économiques et politiques liés à la pratique des arts du spectacle vivant
    • Situer les réseaux de production et de diffusion français et européens ;

Spécificités

  • La formation est théorique (2 séminaires et 2 séminaires ateliers ; rédaction d’un mémoire ; cours d’administration du spectacle vivant) et pratique (workshops sur la direction d’acteurs, sur la mise en scène, mais aussi sur la scénographie, les costumes ou la création lumière ; cours de régie et scénotechnique ; atelier d’écriture…).
     
  • Les intervenant·es sont soit des professionnel·les attaché·es à l’Institut d’Études Théâtrales, soit des artistes et technicien·nes associées aux structures partenaires.
     
  • La formation se fait en acte, chaque étudiant·e devant mener à bien un processus de création jusqu’à la réalisation d’une maquette de spectacle et la création d’une petite forme.
     
  • Au bout des deux années du Master, chaque étudiant·e soutient un mémoire de recherche, et présente sa maquette et sa petite forme devant un jury professionnel, et dans un théâtre partenaire.
     
  • La première année est consacrée à l’exploration et à l’expérimentation pratique et théorique ; et la seconde à la conception et à la création du projet ainsi qu’à la rédaction du mémoire.

Jury d'examen

Président: Pierre Letessier
Membres: Julia Gros de Gasquet, Daniel Urrutiaguer

Et après ?

Poursuites d'études
  • Doctorat en études théâtrales
  • Doctorat en recherche création
Débouchés professionnels
  • Mise en scène
  • Jeu
  • Dramaturgie
  • Ecriture

Formation(s) requise(s)

  • Etre titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent en Théâtre / toute mention du domaine Arts, Lettres et Langues / toute mention du domaine Sciences Humaines et Sociales
     
  • Pouvoir justifier d’une formation ou d’une expérience artistique de haut niveau (théâtre, cirque, musique, danse, scénographie, écriture…).

Admission

Admission en M1 : sur dossier puis entretien
Capacité d’accueil : 12 places

Le dossier est constitué des pièces suivantes :
  • les titres/diplômes/certifications
  • tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles
  • une lettre de motivation
  • une étude dramaturgique ou un projet de conception artistique autour d’un texte (qu’il soit théâtral, poétique, un essai ou un roman) proposé à la réflexion des candidat.e.s par la commission pédagogique

Admission en M2 en 2025-2026
Capacité d’accueil : 10 places

Une maquette transitoire est mise en place en 2025-2026 pour permette l'accès des étudiant.e.s ayant suivi un M1 en 2024-2025 au M2 Théâtre en création sur la base de la maquette du Master 2 Théâtre en création, qui a été ouvert en 2015.

Inscription

ADMISSION EN M1
Procédure de la plateforme Mon Master
  • Consultation des formations du 3 février au 24 février 2025
  • Candidatures à déposer en ligne du 25 février au 24 mars
  • Examen des candidatures du 31 mars au 1er juin avec un entretien en présentiel ou en visio pour les personnes au dossier pré-retenu
  • Phase d’admission du 2 au 16 juin

ADMISSION EN M2 EN 2025-2026

Organisation générale des études

Master 1

 

 

ECTS

 CM Méthodologie de la recherche

 24h

3

 Anglais

 18h

1

 Formation à la littératie numérique

 18h

1

 Semaine d’intégration

 24h

VAS

 Séminaire atelier

 36h

7

 Séminaire de recherche

 36h

7

 Approche de la scénotechnique

 12h

1

 Atelier d’écriture

 60h

4

 Workshop 1 – direction d’acteurs, art de la maïeutique

 36h

4

 Workshop 2 théorico-pratique

 48h

4

 Workshop 3 – costumes, scénographie ou lumière

 48h

4

 Suivi du processus de création

 36h

VAS

 Atelier de création en autonomie encadrée

 288h

12

 Mémoire de recherche création

 48h

12

Master 2

 

 

ECTS

 Séminaire atelier

 36h

7

 Séminaire de recherche

 36h

7

 Ecritures au plateau

 24h

3

 Administration du spectacle vivant

 12h

2

 Atelier de jeu en anglais

 24h

2

 Workshop 1 – processus de recherche et écritures scéniques

 36h

4

 Workshop 2 – mise en scène

 36h

4

 Workshop 3 – processus de création

 36h

4

 Stage

 75h

3

 Suivi du processus de recherche création

 36h

VAS

 Préparation et présentation du projet de création

 288h

14

 Mémoire de recherche accompagnant le projet de création

 60h

14

 

 

 

Etablissements partenaires

Echanges internationaux
Pas de possibilité d’Erasmus.

Responsables


Secrétaire pédagogique :

mise à jour le 10 février 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département : Institut d'études théâtrales (IET)
Campus Nation, Bâtiment B, 6ᵉ étage, bureau B614 - 8 avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris

Semaine du 17 au 21 février 2025


Le secrétariat pédagogique sera ouvert :
- le lundi de 10h à 12h et de 14h à 16h
- le mardi de 14h à 16h
- le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 16h
- le jeudi de 10h à 12h et de 14h à 16h


Le secrétariat pédagogique sera fermé :
- le mardi matin
- le vendredi (journée)


Fiche diplôme 2025-2030 à télécharger

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